je vous donne le lien sur l'article de carlo Rovelli
je vois que cet article a été cité 93 fois dans d'autres articles.
Dans cet article il prédit pour un observation le long d'une 4-trajectoire bornée l'existence d'une certaine température.
j'ai déja lu a propos de cette température que
a) c'est un article spéculatif basé sur une hypothese du temps thermique.
b) que de toute facon les températures prédites sont si petites que la vérification est quasi impossible.
ceci dit l'article a recu un bon accueil.
Il ne me semble pas qu'on n'a pas parlé de paradoxe a proposd de cette température du diamant.
mais ca pose probleme.
pronon un obsevateur inertiel immobile pendant 2 minutes. Rovelli attribue un température a ce diamant.
si l'observateur a un thermometre, va t il lire cette température pendant ces 2 minutes ou a la fin?
Si on coupe cette trajectoire en deux , la premiere minur puis la seconde on va avoit 2 plus petit diamants avec une autre température.
si la température etait constante le long de la courbe c'est cette température qui serait lu pendant la premier minute puis pendant la seconde bref pendant deux minutes (un autre que celle prévue dans le diamant global.
y a t il une loi des températures dans l'enchainement des diamants successifs?
les températures sont elles des différences entre les deux pointes?
ca m'étonnerait car il y a une température constante associée au mouvement avec un accélération constante.
éternelle.
comment se sort on de ce qui me semble etre un paradoxe?
on a parlé aussi du temps de mesure du (des) thermometres mais au début ils indiqueraient quoi?
-----