Propulsion par Liquide/solide sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Propulsion par Liquide/solide sous pression



  1. #1
    mazino

    Propulsion par Liquide/solide sous pression


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai eu une idée de concept, très probablement impossible a réaliser en pratique, mais je me demandais quand même si c'était possible théoriquement.

    Pour la propulsion de projectile, on utilise un gaz sous pression (créé par l'explosion de poudre ou avec une réserve). Mais est-ce qu'il ne serais pas possible d'utiliser à la place un liquide ou un solide ?

    On pourrait imaginer une chambre dans laquelle la pression serait augmentée par une pompe, et ce liquide sous pression servirait à propulser un projectile. En gros : un pistolet à eau sous stéroïdes avec une bille dans le canon.
    Ca permettrais de ne pas avoir à utiliser de poudre mais plutôt de l'électricité et de l'eau, et ca rendrait le coup de feu bien moins bruyant.

    Et même question avec un solide sous pression du coup : Un solide mou (type caoutchouc) à la place du liquide, sur lequel on appuierais avec un piston pour le contraindre sous pression, qui augmenterais légèrement de volume quand on ouvre la chambre, et cette variation de volume avec une force énorme pousserait sur le projectile. Ca me parait bien plus improbable, mais sur le principe ca serait comme un pistolet à bille à ressort, mais avec des forces plus grandes.

    Qu'est-ce que vous pourriez me dire à propos de ces idées ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    avec un liquide il n'y a pas d'effet élastique, ils ne sont pas compressibles,

    avec du caoutchouc je pense que l'effet est négligeable
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    mazino

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    Alors, je suis pas expert, mais des souvenirs que j'ai de prépa, les liquides sont bien compressibles.

    Un exemple serait le noyaux terrestre dans lequel le fer liquide subis une pression variable (c'est ce qui fait qu'au centre de la terre la pression est suffisante pour le solidifier malgré la température) ou encore simplement la pression de l'eau dans l'océan, plus on va en profondeur, plus la pression augmente. Et d'après ce que je trouve sur internet, il y a même des formules pour calculer les variations de volumes des liquides, de la même manière que pour les gaz.

  4. #4
    titijoy3

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    un article sur le sujet :

    https://www.google.com/url?q=https:/...EILDarqBgOCsXb

    qu'un liquide subisse une pression et la transmette est évident, qu'il se déforme suffisamment pour ce que tu veux faire est différent
    Dernière modification par titijoy3 ; 18/02/2022 à 19h50.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    L'augmentation de volume d'un liquide après décompression n'est pas très importante.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    phys4

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    Pour avoir propulsion, vous pouvez éjecter n'importe quoi, liquide ou solide.

    Il n'est pas indispensable que le produit éjecté soit élastique, la conservation de l'impulsion s'écrit de façon identique :
    Si vous êtes sur un chariot sans frottement et que vous lancez des briques vers l'arrière vous avancerez.
    L'effet de propulsion du liquide est testé facilement avec une lance d'incendie : le recul important qui s'exerce sur la lance correspond à l'impulsion du jet, et n'utilise aucune propriété e de compressibilité.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  8. #7
    titijoy3

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    @phys4,

    il y a une grosse différence entre utiliser un liquide sous pression avec un débit et utiliser la pression d'un liquide stocké dans un volume fermé sans débit,

    c'est surement pour ça qu'on utilise de l'eau au lieu d'air comprimé pour éprouver les pièces fabriquées en céramique, à la moindre fissure la pression tombe, l'eau étant faiblement compressible ne stocke pas beaucoup d'énergie
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    phys4

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    Il ne faut pas confondre, ce qui est éjecté pour la propulsion est la source d'énergie. Pour un solide ou un liquide, il faut une source d'énergie distincte : simple ressort ou pompe.
    Pour le gaz également il faut une source d'énergie si l'on veut être efficace, en général c'est un mélange de deux gaz qui brûlent ensemble
    Comprendre c'est être capable de faire.

  10. #9
    titijoy3

    Re : Propulsion par Liquide/solide sous pression

    je pense que tu dois être prof de physique, je me trompe ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. La propulsion par h2 liquide
    Par invitee619ffc9 dans le forum Astronautique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/11/2018, 16h40
  2. Liquide incompressible sous pression???
    Par invite5009659d dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/09/2016, 07h37
  3. Réponses: 16
    Dernier message: 10/10/2015, 21h03
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2013, 19h53
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2012, 20h31