Bonjour
Je vais reprendre une phrase de Mach3 qui a éveillée ma curiosité.Petit problème concret : un avion part à 12h00 d'un aéroport (heure locale) et arrive à 18h00 heure locale à un autre aéroport, il a volé 3000 km; quelle est sa vitesse ?
Bon en l'état selon moi il n'y pas de solutions. En l'absence d'un certain nombre d'éléments on ne peut qu'émettre des hypotheses de travail.
Pour faciliter les raisonnements on supprimera l'hydrodynamique, la météo les jets stream etc.. .
Je me suis imaginé un avion circulant sur l'équateur. Là mon cerveau a bloqué sur une image non intuitive le déplacement de la terre vers l'est en sens inverse de l'avion.
C'est bien sûr de la relativité galiléenne. Avion et terre sont liés dans le même référentiel.
Je m'en suis sorti en imaginant un avion en vol stationnaire (là il suit le mouvement de la terre par rapport au soleil) il peut aller librement en avant ou en arrière. Le mouvement de la terre importe peu dans ce cas.
Le vrai problème est le décalage horaire.
Mais si notre avion doit effectuer un vol en remontant ou en descendant différentes latitudes (il suit bien sur une géodésique). Qu'elle est la formule pour tenir compte des forces de Coriolis (vitesse de la terre décroissante par rapport à l'équateur) ?
Je n'ai pas vu de formules
Quand un avion passe par le Grand Nord pour un trajet très long remonte-t-il pour gagner en vitesse et en économie de carburant ou est-ce une question de Jet stream et de ravitaillement tout simplement ?
-----