Bonjour les physiciens, j'espère que vous allez très bien,
J'ai recyclé du polystyrène-choc (polystyrène chargé en particules de polybutadiène : un caoutchouc) plusieurs fois, voici en gros l'évolution de ses propriétés thermomécaniques en fonction des cycles :
- Le module de Young a déminué, la limite d'élasticité a légèrement déminué, et la déformation totale à la rupture a drastiquement chuté.
- La dureté a augmenté, ainsi que le module de Young en flexion, la résilience a légèrement augmenté mais la ténacité a légèrement déminué.
- L'indice de fluidité à chaud a légèrement augmenté, les températures de transition vitreuse, de fusion et de décomposition ont toutes légèrement déminué.
D'habitude je travaillais beaucoup avec les matériaux métalliques, j'ai toujours associé la rigidité à la dureté des matériaux, et la résilience à la ténacité, sans qu'il y ait forcément une relation entre eux. Mais pour ce matériau plastique, les propriétés mécaniques s'associent différemment il me semble, et je suis confuse, pouvez vous me suggérer des explications pour ce type de comportement thermomécanique ? Merci beaucoup.
-----