Décharge d'un condensateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Décharge d'un condensateur



  1. #1
    Fati77

    Décharge d'un condensateur


    ------

    Bonjour à tous,
    Ci-dessous, un circuit formé d'un générateur, d'un condensateur et d'une résistance.
    Dans un premier temps, on ferme P, le condensateur va alors emmagasiner une une certaine énergie, et sa tension sera de 15V. Dans un second temps, on ouvre P, le condensateur va alors jouer le rôle d'un générateur et va se vider dans la résistance. Et là, je bloque, je vois que dans la correction il y'a marqué qu'à tout instant durant la décharge, la tension dans le condensateur égale la tension de la résistance. Mais selon mes connaissances, ça aurait été le cas si le générateur était une source de tension continue, sauf que là, on a affaire à un condensateur, qui va communiquer ses charges, de façon progressive à la résistance, et vu que ce n'est pas un générateur de tension continue, sa tension va diminuer puisque sa charge diminue, non? Et R va récupérer les charges, alors sa tension va augmenter tandis que celle du condensateur diminue, non? Alors comment se fait-il que Uc=Ur? merci d'avance.
    Nom : IMG_20220413_125359.jpg
Affichages : 310
Taille : 75,0 Ko

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bonjour.

    Lorsque P est ouvert, le condensateur et la résistance sont en parallèle. La tension aux bornes du condensateur est celle aux bornes de la résistance par construction.
    Mais, il s'agit d'une tension continue au sens où ce n'est pas de l'alternatif, mais pas continu au sens de la tension fournie par un générateur de tension.
    La tension va diminuer au fur et à mesure de la décharge dans la résistance.
    A un moment donné, le condensateur sera complètement déchargé, la tension à ses bornes vaudra 0 V, de même qu'aux bornes de la résistance.

  3. #3
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    Merci beaucoup ! Mais du coup, les tensions sont les mêmes vu que le condensateur et la résistance sont en parallèle ? Pourtant ils sont traversés par la même intensité.

  4. #4
    f6bes

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Puisque le condensateur et la résistance sont reliés entre eux, FORCEMENT la tgension est identique des deux cotés !
    Reste à savoir ce que tu définis pas " tension...CONTINUE " !!
    Il n'a jamais été dit qu'une tension continue devait rester...INVARIABLE.
    Donc dans le cas présent le condensateur céde sa tension...(petit à petit) à la résistance. Il est vrai que si on est puriste
    c'est pas du CONTINU...invariable.
    D'aprés toi ta résistance va en faire QUOI des "charges" qu'elle reçoit !
    Je doute qu'elle les mette *bien soigneusement de coté !
    Donc la résistance s'éc..... ( je te laisse compléter)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    calculair

    Re : Décharge d'un condensateur

    bonjour,

    Ton analyse est presque bonne :

    En effet le condensateur va se décharger dans la résistance. Comme ils sont connectés en parallèle la tension aux bornes du condensateur sera égale à la tension aux bornes de la résistance

    La tension aux bornes du condensateur est Vc = Q/C

    La tension aux bornes de la résistance est Vr= RI

    Comme ces 2 tension sont égales. Vc = Vr = V et donc. Q/C = R I à chaque instant

    La charge du condensateur à l'instant t est Q(t) = Somme i dt. donc. 1/C. Somme i dt = R i

    En derivant i/C = R di /dt. ou i = RC di/dt

    RC est une constante , il faut trouver une fonction de i égale à sa dérivée a un coefficient multiplicateur prés

    essaye une exponentielle .......
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  7. #6
    stefjm

    Re : Décharge d'un condensateur

    Et au passage, quand l'interrupteur est ouvert, le condensateur et la résistance sont aussi en série, parce que parcourus par le même courant.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Puisque le condensateur et la résistance sont reliés entre eux, FORCEMENT la tgension est identique des deux cotés !
    Reste à savoir ce que tu définis pas " tension...CONTINUE " !!
    Il n'a jamais été dit qu'une tension continue devait rester...INVARIABLE.
    Donc dans le cas présent le condensateur céde sa tension...(petit à petit) à la résistance. Il est vrai que si on est puriste
    c'est pas du CONTINU...invariable.
    D'aprés toi ta résistance va en faire QUOI des "charges" qu'elle reçoit !
    Je doute qu'elle les mette *bien soigneusement de coté !
    Donc la résistance s'éc..... ( je te laisse compléter)
    Bonne journée
    Merci beaucoup

  9. #8
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    bonjour,

    Ton analyse est presque bonne :

    En effet le condensateur va se décharger dans la résistance. Comme ils sont connectés en parallèle la tension aux bornes du condensateur sera égale à la tension aux bornes de la résistance

    La tension aux bornes du condensateur est Vc = Q/C

    La tension aux bornes de la résistance est Vr= RI

    Comme ces 2 tension sont égales. Vc = Vr = V et donc. Q/C = R I à chaque instant

    La charge du condensateur à l'instant t est Q(t) = Somme i dt. donc. 1/C. Somme i dt = R i

    En derivant i/C = R di /dt. ou i = RC di/dt

    RC est une constante , il faut trouver une fonction de i égale à sa dérivée a un coefficient multiplicateur prés

    essaye une exponentielle .......
    Bonjour et merci à vous !! )
    Ceci dit, vous dîtes qu'ils sont en parallèle mais pourtant la même intensité les traverse.. est-ce parce qu'il n'y a qu'une seule boucle ici et que donc le courant n'a qu'une seule issue ?

  10. #9
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    Et au passage, quand l'interrupteur est ouvert, le condensateur et la résistance sont aussi en série, parce que parcourus par le même courant.
    Merci à vous mais, comment sont-ils en série ? On vient de me dire qu'ils sont en parallèle et que ça explique leur même tension.

  11. #10
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bjr à toi,
    Puisque le condensateur et la résistance sont reliés entre eux, FORCEMENT la tgension est identique des deux cotés !
    Reste à savoir ce que tu définis pas " tension...CONTINUE " !!
    Il n'a jamais été dit qu'une tension continue devait rester...INVARIABLE.
    Donc dans le cas présent le condensateur céde sa tension...(petit à petit) à la résistance. Il est vrai que si on est puriste
    c'est pas du CONTINU...invariable.
    D'aprés toi ta résistance va en faire QUOI des "charges" qu'elle reçoit !
    Je doute qu'elle les mette *bien soigneusement de coté !
    Donc la résistance s'éc..... ( je te laisse compléter)
    Bonne journée
    Pour vous répondre, pour tension "continue" je voulais dire à générateur qui délivre à tout instant une tension spécifique. Comme la pile par exemple qui à chaque instant, fait en sorte que le récepteur reçoive une même tension

  12. #11
    gts2

    Re : Décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Comment sont-ils en série ? On vient de me dire qu'ils sont en parallèle et que ça explique leur même tension.
    Comme il n'y a que deux composants, ils sont à la fois en parallèle (leurs deux bornes sont communes, donc même tension) et en série (le courant qui sort de l'un entre dans l'autre, donc même courant)

  13. #12
    Fati77

    Re : Décharge d'un condensateur

    Comme il n'y a que deux composants, ils sont à la fois en parallèle (leurs deux bornes sont communes, donc même tension) et en série (le courant qui sort de l'un entre dans l'autre, donc même courant)
    D'accord, j'apprends de nouvelles choses, merci beaucoup gts2! C'est un cas spécial alors.

  14. #13
    Jinan00

    Re : Décharge d'un condensateur

    Que signifie "leurs deux bornes sont communes"? , seul le condensateur possède une borne positive et l'autre négative alors que le conducteur ohmique ne possède pas des bornes n'est ce pas?

  15. #14
    gts2

    Re : Décharge d'un condensateur

    Bonjour,

    Les bornes d'un dipôle sont les "bouts" d'un dipôle.

  16. #15
    f6bes

    Re : Décharge d'un condensateur

    Citation Envoyé par Fati77 Voir le message
    Pour vous répondre, pour tension "continue" je voulais dire à générateur qui délivre à tout instant une tension spécifique. Comme la pile par exemple qui à chaque instant, fait en sorte que le récepteur reçoive une même tension
    Remoi, Une pile ,ne fournie pas un ten sion EXCLUSIVEMENT continue.
    La pile se "vide" à l'usage et donc sa tension s'abaisse au fur et à mesure. Sa tension n'est pas PARFAITEMENT stable.
    Rien dans une pile ne vient "remplacer" la baisse de tension......meme si c'est trés lent parfois.
    bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

Discussions similaires

  1. Réponses: 75
    Dernier message: 09/11/2020, 16h08
  2. Décharge du condensateur C1
    Par invite55ce3d57 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/03/2015, 10h57
  3. Décharge d'un condensateur
    Par invite621f0bb4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/08/2014, 17h50
  4. Décharge d'un condensateur dans un autre condensateur
    Par invite55eec28a dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/04/2010, 21h49
  5. Décharge d'un condensateur.
    Par invite926bdcfb dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/05/2008, 12h54