Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?



  1. #1
    mik2000

    Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?


    ------

    Bonjour a tous,
    J'ai une question basique sur la notion de pression dans un fluide ( Liquide ou un gaz..)

    Dans les cours on voit deux approches :

    -Une première approche ou la pression est la force surfacique exercée par le fluide sur une paroi ( fixe)
    Il s'agit donc d'une interaction fluide-paroi ( solide)

    - une seconde approche ou on considère une particule de fluide ( volume abstrait contenant beaucoup de molecules de fluides). Dans cette approche la pression est la force surfacique exercée par les molécules de fluides extérieures a la particules de fluide sur la particule de fluide. Bref, il s'agit une interaction de type fluide-fluide ! C'est différent !

    Comment concilier les deux apprches ? Et dire que les forces surfaciques sont les mêmes dans les deux cas ? Et donc qu'on peut bien parler de " la" pression ? Quand bien même, les interactions ne sont pas de même nature ? ( interactions fluide-paroi contre interactions fluide-fluide )

    Merci de m'avoir lu, j'espère que j'ai été clair

    Mickael

    -----

  2. #2
    Geo77b

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Si je comprend bien la question, dans les deux cas , il faut arrêter et renvoyer des molécules ayant une certaine énergie cinétique. Donc au niveau macroscopique, ça revient au même, il faut la même force par unité de surface.

  3. #3
    FC05

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Citation Envoyé par mik2000 Voir le message
    C'est différent !
    Ben en fait non, la pression c'est la force divisée par la surface, la surface pouvant être réelle ou fictive.

    A noter que l'on est en statique, donc au niveau macroscopique rien ne bouge. On se fait souvent des nœuds au cerveau avec les grandeurs macroscopique quand on passe au microscopique "pour comprendre".
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  4. #4
    mik2000

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Bonjour ! Merci pour vos réponses ! Quelqu'un d'autre aurait une idée pour m’éclairer ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    La pression "dans le fluide" est aussi celle régnant sur une paroi imaginaire qui séparerait n'importe quelle molécule du reste du fluide. Donc pas de différence entre "dans" le fluide et "sur une paroi"

  7. #6
    Douxleurre

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Bonjour,

    Pour concilier les deux approches, le mieux est de considérer la pression comme une grandeur thermodynamique macroscopique issue d'un phénomène microscopique très simple : des chocs entre particules.
    La section "impact de toutes les molécules" de la page wikipédia est en ce sens très bien écrite : https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%...9tique_des_gaz .
    Tant que l'interface entre les deux milieux (fluides ou solides) est bien délimitée, par des interactions attractives entres molécules d'une même phase condensée (solide ou liquide), alors les chocs entre molécules des deux milieux peuvent être considérés macroscopiquement comme des chocs sur une paroi/surface.

  8. #7
    mik2000

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Merci Douxleurre et Harmoniciste pour vos réponses


    Désolé pour la réponse super tardive

  9. #8
    mik2000

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Bonjour, douxleurre, vous parlez d interactions attractives entre molécules de gaz , mais je croyais que dans la théorie cinétique des gaz parfaits, il n'y avait pas d interactions entre molécules. C'est pas contractoire ?

  10. #9
    Douxleurre

    Re : Pression " dans" un fluide ? Ou bien Pression "sur” une paroi ?

    Bonjour,

    Et de même une réponse très tardive de ma part:
    Attention je dis bien que l'interface est délimitée par une paroi formée des interactions attractives entres molécules d'une même phase condensée (solide ou liquide).
    Donc pas d'un gaz parfait. Pour rappel : phase condensée = liquide ou solide , fluide = liquide ou gaz.
    Pour des interfaces gaz-gaz, c'est plus délicat (comme lorsqu'on fait un bilan sur un système de hauteur infinitésimale de fluide lors de la démonstration de la relation de l'équilibre hydrostatique https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89..._hydrostatique ).
    Dans ces cas on peut proposer de faire une hypothèse d'équilibre thermodynamique local (considérer un système petit devant les échelles de variation de P et grand devant le libre parcours moyen de sorte à le supposer fermé), ou bien faire des bilans de particules entrant et sortant du système (plus délicat).

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 19/02/2020, 23h41
  3. Réponses: 14
    Dernier message: 12/02/2016, 12h07
  4. VB mettre le micro en mode " ecoute" "veille" et "stop" sous visual basic
    Par mattlander dans le forum Programmation et langages, Algorithmique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2015, 12h45
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2013, 13h33