" traction" dans une seringue remplie dun gaz et travail fourni
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

" traction" dans une seringue remplie dun gaz et travail fourni



  1. #1
    mik2000

    " traction" dans une seringue remplie dun gaz et travail fourni


    ------

    ** attention, l’image fournie a été retournée, la seringue devrait être horizontale **

    Bonjour a tous,
    J'ai une petite question de " thermodynamique " : si j'ai un gaz rempli dans une seringue fermée ( voir dessin joint ) par un piston mobile et que j applique une force de traction F sur le piston ( je tire ! ) , je fournis un travail au système ( piston + gaz) .

    Ma question est : peut on calculer le travail mécanique effectivement reçu par le gaz seulement ?

    Mon problème a été que j'ai abouti a un résultat absurde ! J'ai considéré la force A exercée par le piston sur le gaz et vu le sens de A et le sens de déplacement du piston, je trouve un travail reçu par le gaz négatif !

    Qu'en pensez vous ? Merci d'avance

    Mickael

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par mik2000 ; 22/04/2022 à 11h39.

  2. #2
    gts2

    Re : " traction" dans une seringue remplie dun gaz et travail fourni

    Bonjour,

    En quasi-statique pour faire simple dW=-P dV avec dV>0, donc dW<0, le travail est bien négatif.

    Si vous prenez le système {gaz,piston} avec le piston au repos au départ et à l'arrivée et coulissant sans frottement le travail des forces extérieures sera bien celui appliqué au gaz.
    Tout est dans le des : il y a deux forces qui s'exerce sur votre système : votre force F et la pression extérieure, le travail de la force F est positif, mais celui de la pression extérieure négatif.

  3. #3
    mik2000

    Re : " traction" dans une seringue remplie dun gaz et travail fourni

    Bonjour ! Et désolé pour la réponse super tardive .
    Je pense avoir compris, il y a force de pression et force de traction, c'est pas pareil. Merci !

Discussions similaires

  1. "NextDNS" : site "RTL" dans l'allowlist, pourtant le "play" est bloqué ici (voir lien)
    Par sypqys dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2020, 17h23
  2. Publier "la relativité révisée" dans "Nature" pour un amateur?
    Par invite9db10dcb dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 13/02/2020, 14h11
  3. Travail fourni au gaz dans un piston
    Par invite0e1a5b89 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2019, 13h05
  4. AsusA73B infecté, ex:"SRPTM sa cessé de fonctionner" et autres méchantes "bêtes" dans la machine :/
    Par invite2890bad2 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/11/2014, 16h34
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 02/02/2007, 00h39