Courant dans un circuit complexe

Affichage des résultats du sondage: Bonjour, je ne comprend pas comment dois je procéder pour répondre à cette question svp.

Votants
0. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Difficile

    0 0%
  • Intéressant

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Courant dans un circuit complexe



  1. #1
    Melanie20

    Courant dans un circuit complexe


    ------

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à trouver dans ce circuit, la valeur des courants ainsi que leur sens.
    Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Courant dans un circuit complexe

    loi des mailles , comme on vous dit plus haut
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    Black Jack 2

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Bonjour,

    Par exemple :

    - Ecris l'équation de la maille constituée de l'alimentation de 10V, R1 et R2
    - Ecris l'équation de la maille constituée de l'alimentation de 5V, R2 et R3
    - Ecris l'équation du noeud (point commun des 3 résistances)

    Tu auras ainsi un système de 3 équations à 3 inconnues (I1, I2 et I3) qui est facile à résoudre.

    Il y a évidemment plusieurs autres manières d'y arriver.

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Bonjour,

    parmi les autres méthodes, le principe de superposition. Tu coupes une des 2 sources de tension, tu calcule les courants (facile). Idem avec seulement l'autre coupée. Et tu additionnes le tout fil sur fil.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Par exemple :

    - Ecris l'équation de la maille constituée de l'alimentation de 10V, R1 et R2
    - Ecris l'équation de la maille constituée de l'alimentation de 5V, R2 et R3
    - Ecris l'équation du noeud (point commun des 3 résistances)

    Tu auras ainsi un système de 3 équations à 3 inconnues (I1, I2 et I3) qui est facile à résoudre.

    Il y a évidemment plusieurs autres manières d'y arriver.
    tu oublies Ri
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Black Jack 2

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    tu oublies Ri
    Pas vraiment, pour moi par exemple, "l'alimentation de 10V" a une force électromotrice de 10 V et une résistance interne de 1 ohm

    Disons que c'était pour voir si Melanie20 était attentive.

  8. #7
    Melanie20

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Merci pour votre aide. J’ai essayé de faire la loi des mailles, mais je n’obtiens pas la bonne réponse. Je pense que je fais des fautes concernant les signes lorsque j’écris la maille. Je ne vois pas où est mon erreur . Pourriez vous m’aider svp ? Merci d’avance
    Nom : 6C01ECFB-C8C6-4298-8D73-7D48D1648A4A.jpg
Affichages : 171
Taille : 43,9 Ko

  9. #8
    Geo77b

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Quand on dit qu'une pile (de 5 V par exemple) a une résistance interne de 1 Ohm, il faut considérer qu'on a une pile (de 5 V) sans résistance interne, avec une résistance de 1 Ohm en série avec cette pile.

    Dans la maille ABCFA, on tourne en partant de A vers B, puis vers C, vers F et vers A. Si le courant I va dans le même sens que la maille, alors I x R est compté négativement. Si le courant I va dans le sens inverse, I x R est compté positivement.
    Si en tournant, on sort de la pile par le côté +, la tension est comptée positivement. Et inversément.

  10. #9
    Melanie20

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Merci, je trouve alors :
    Nœud en F : I1 = I2 + I3 (sachant que I2 est en sens opposé)
    Maille 1 : -10 = -2 I1 + 5 I2
    Maille 2 : -5 = - 5 I2 - 5 I3

    Je me retrouve avec un système d’équation : Maille 1 + Maille 2 : -2 I1 - 5 I3 = - 15. —> -2 (I2 + I3) - 5 I3 = -15. —> -2 I2 - 7 I3 = -15.
    Ce que je ne comprends pas c’est comment je peux trouver I2 sans connaître I3 ni I1.
    Merci d’avance

  11. #10
    jacknicklaus

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Bonjour,

    c'est toujours pareil sur tous vos exercices : vous avez 3 équations indépendantes à 3 inconnues, donc tout ce qu'il faut pour résoudre.

    Par exemple remplacer I1 par I2+I3 dans les 2 autres équations. Il vous reste 2 équations indépendantes à 2 inconnues : I2 et I3. Puis vous exprimez I2 en fonction de I3 à l'aide d'une des équations, et vous remplacez dans l'autre. Vous avez alors I3.
    Dernière modification par jacknicklaus ; 06/05/2022 à 14h22.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  12. #11
    calculair

    Re : Courant dans un circuit complexe

    IMG_4528.jpg291D2F5A-06AB-4281-9A23-7985CC79D905.jpgIMG_4528.jpg291D2F5A-06AB-4281-9A23-7985CC79D905.jpg

    Tu vas devenir experte sur ce type de schéma ...


    Citation Envoyé par jacknicklaus Voir le message
    Bonjour,

    c'est toujours pareil sur tous vos exercices : vous avez 3 équations indépendantes à 3 inconnues, donc tout ce qu'il faut pour résoudre.

    Par exemple remplacer I1 par I2+I3 dans les 2 autres équations. Il vous reste 2 équations indépendantes à 2 inconnues : I2 et I3. Puis vous exprimez I2 en fonction de I3 à l'aide d'une des équations, et vous remplacez dans l'autre. Vous avez alors I3.
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  13. #12
    Melanie20

    Re : Courant dans un circuit complexe

    J’espère bien haha. Merci à tous, j’ai obtenu la bonne réponse. Je sais comment m’y prendre pour ce type de schéma.

  14. #13
    Geo77b

    Re : Courant dans un circuit complexe

    Citation Envoyé par Melanie20 Voir le message
    j’ai obtenu la bonne réponse.
    Citation Envoyé par Melanie20 Voir le message
    Nœud en F : I1 = I2 + I3 (sachant que I2 est en sens opposé)
    Vous devez prendre I2 comme il est dessiné. Vous pouvez changer le sens de I2 sur le dessin, mais alors il faudra en tenir compte pour les autres équations. Donc, suivant dessin du message #7, I3=I1+I2

    Maille 1 : -10 = -2 I1 + 5 I2
    Maille 2 : -5 = - 5 I2 - 5 I3
    Vous oubliez de compter les résistances internes.

    Comme vous avez les solutions, vous pouvez vérifier si vos équations de départ sont correctes en remplaçant I1, I2, et I3 par leurs valeurs dans ces équations.

    J

Discussions similaires

  1. Réponses: 74
    Dernier message: 07/06/2021, 17h14
  2. [Exercices] Calculer Uep dans un circuit complexe
    Par Issou21 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2020, 16h48
  3. Limite de courant dans un circuit
    Par gauvin95 dans le forum Électronique
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2014, 18h01
  4. Impédance complexe circuit courant sinusoïdal
    Par invite9a4d710c dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/04/2011, 18h02
  5. le courant dans un circuit ( condensateur)
    Par invite14ace06c dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 08h10