Simultanéité Reinchenbach
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Simultanéité Reinchenbach



  1. #1
    PadiD

    Simultanéité Reinchenbach


    ------

    Bonsoir, je viens vers vous car j'ai dû mal avec la notion de simultanéité de Reinchenbach. Dans un 3-plans de type spatial orthogonaux le temps tA est défini par tA = t0+t1/2 j'ai bien saisis cette notion, mais je ne saisis pas celle de Reichenbach avec ce Epsilon qui "apparaît".
    La notion est la suivante tA = t0 + ε(t1 - t0)

    J'aurais plusieurs question en réalité.
    Que vaut ε ? Je pensais qu'il valait 1/2 car cela donne le même résultat que dans la première notion mais après cette notion il est dit que: 0 < ε < 1/2 (cela provient du livre gravitation relativiste de Rémi Hakim), donc ε ne vaut pas 1/2 ?
    Ensuite si ε vaut 1/2 pourquoi y'a t-il besoin de ce ε ? J'ai l'impression que cela donne toujours le même résultat qu'avec la notion tA = t0+t1/2.

    Je vous remercie d'avance. Bonne journée/soirée.

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : Simultanéité Reinchenbach

    La valeur de 1/2 correspond à supposer que la vitesse de la lumière est la même à l'aller qu'au retour et correspond à la convention de synchronisation d'Einstein.
    Une valeur différente de 1/2 correspond à d'autres conventions de synchronisation avec des vitesses différentes à l'aller et au retour pour la lumière.
    Plus d'infos : https://en.m.wikipedia.org/wiki/One-...on_conventions

  3. #3
    PadiD

    Re : Simultanéité Reinchenbach

    Je vous remercie beaucoup de votre réponse, mais du coup ce epsilon signifie que le plan n'est pas orthogonal et que par exemple l'interval T1 T2 n'est pas le même que l'interval T2 T3 ? je vous remercie d'avance

Discussions similaires

  1. Relativité de la simultanéité
    Par LLphy dans le forum Physique
    Réponses: 352
    Dernier message: 30/05/2018, 15h32
  2. Relativité de la simultanéité
    Par Roc_ dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2015, 19h18
  3. Simultanéité RG vs/sv MQ !
    Par invité6735487 dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 01/12/2012, 17h40
  4. Concept de simultanéité ?
    Par daniel100 dans le forum Archives
    Réponses: 23
    Dernier message: 24/04/2012, 22h03
  5. Simultanéité
    Par jojo17 dans le forum Physique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/12/2008, 14h19