Bonjour à tous !
J'aimerai vous parler d'un projet étudiant que j'ai avec une équipe international. Le but serait d'obtenir l'électricité la plus verte possible grâce à l'énergie du soleil, et ce sans passer par des panneaux solaires.
J'ai eu l'idée l'année dernière, et je l'ai proposé à un groupe d'étudiant pendant un Hackaton et depuis nous travaillons à connaître la faisabilité du montage + l'amélioration de l'idée --> Nous cherchons donc un Mentor pour pouvoir nous aiguiller (quelques profs de physique semblent intéressé mais aucun n'ont vraiment le temps)
Voici l'idée (d'abord le montage optique) :
- Un premier miroir parabolique immense, mais pas parfait (le but n'étant pas de faire un télescope haha), qui fait converger sa lumière blanche (oui blanche car dans le cadre de l'expérience le LARES aurait accès à toutes les longueurs d'onde du soleil [donc surement plusieurs composant différents seront nécessaire à la réflexion totale]), ...
- Dans une première grosse lentille correctrice (si cela existe) dont le but sera de concentrer la lumière sur une...
- Seconde lentille qui sera l'entré du LARES. Une fois passée cette lentille, la lumière formera un cône dont au sommet il y a aura l'ouverture (ouverture dont la taille doit être minimale compte tenue des longueurs d'ondes en jeux). Autour de ce cone et de la lentille nous avons une paroi qui suit parfaitement la forme du cône. La pointe de ce cône donne vers...
- Une sphère de miroir ou les photons vont être bloqué pour quelques dizaines de rebonds selon leurs angles d'incidence avant de faire le chemin inverse.
Maintenant que nous avons ce montage le but va être de récupérer l'énergie des photons entrant dans la sphère. Pour ce faire voici ce que nous avons imaginer :
Nous introduisons en vortex rétrécissant, des atomes d'un gaz sensible à la lumière, au niveau de l'entré du LARES, afin que chaque particules baignent dans le cône de lumière.
Une fois le sommet atteint le gaz devrait être partiellement ionisé à cause de la concentration de lumière à ce point là (qui est l'entrée et la sortie de tout photons du système).
Ainsi le gaz entre dans la sphère en étant un peu ionisé. Tout autour de l'entrée il pourrait y avoir des cathodes absorbant les électrons et ne laissant passer que les ions et les atomes. Le but sera ensuite de maintenir cette ionisation à l'intérieur de la sphère, en appliquant un champs magnétique, augmentant les chances de collisions, en continuant le vortex à l'intérieur.
Maintenant comment extraire l'énergie du système :
- Dans un premier temps j'avais imaginé 2 solutions mélangé:
- une fois le gaz chauffé à son maximum, envoyer les ions sur une turbine à très haute vitesse (grâce à deux grillages différemment chargé, comme dans certains moteurs ionique)
- extraction des électrons du gaz. Grâce à des électrodes sur les parois et ou dans une second chambre, récupérer tous les électrons afin de créer un courant électrique.
- Magnétohydrodynamique et moteur dynamo ? J'ai cru comprendre en parlant avec quelqu'un que l'on pouvait "accrocher" magnétiquement un moteur à un gaz ionisé, entraînant le moteur sans qu'il y est de contact, grâce au champ magnétique du dit plasma.
Cependant on m'a dit que jamais grâce au pouvoir du soleil je ne pourrai ioniser suffisamment le gaz afin de le manier en vortex dans la sphère.
ps: si l'on utilise de la lumière polarisé, et qu'on construit un "one-sens filter" (je sais pas si ça éxiste), la lumière arriverait avec le bonne angle de polarisation, et une fois dans la sphère on le dépolariserait, puis il rebondirait sur le filtre jusqu'à rechanger de polarisation, pour avoir la bonne.
pss: j'ai pleins d'autres axes de réflexion autour de ce sujet donc si je suis pas clair vous pouvez me poser des questions même si j'imagine que déjà à ce stade j'ai déjà fais des bourdes de raisonnement.
Bref tout ça pour dire :
- J'aimerai bien ioniser un gaz avec la lumière blanche du soleil est ce possible ?
- Une fois ioniser comment récupérer l'énergie ainsi libéré ?
Désolé d'être aussi long, et merci d'avoir pris le temps de lire, encore plus merci si vous comptez répondre !
Bien cordialement!
-----