Exercice mécanique fluide écoulement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

MotionGrey

------

Bonjour,

1ère fois que je fais de la mécanique des fluides, c'est pas évident :

Nom : Screenshot 2022-05-28 at 04-40-18 CINÉMATIQUE DES FLUIDES.jpg
Affichages : 193
Taille : 34,0 Ko

1) Régime permanent car indépendant de t

2) dy/dx = v_y/v_x = -y/x

soit dy/y = dx/x

D'ou ln(y) = -ln(x)
    soit ln(xy) = 0 comme fonction des lignes d'écoulement.

3) pour savoir si la vitesse change, j'ai voulu calculé le module de la vitesse
    v = sqrt (vx² + vy²)
    = k*sqrt(x²+y²) mais ça répond pas tellement à la question, je vois pas comment faire ?

-----
    Dernière modification par MotionGrey ; 28/05/2022 à 04h43.

MotionGrey

Re : Exercice mécanique fluide écoulement

En fait ( je crois que je ne peux plus éditer le message)

Il me semble qu'il me manque la constante d'intégration pour décrire les différentes lignes d'écoulement.

ln(y) = -ln(x) + C

ln(yx) = C

xy = exp(C)

Autrement dit l'ensemble des lignes d'écoulement est représenté par les fonctions f telles que xy = Cte (une ligne d'écoulement pour une constante donnée)

gts2

Citation Envoyé par MotionGrey Voir le message
    pour savoir si la vitesse change, j'ai voulu calculé le module de la vitesse v = sqrt (vx² + vy²) = k*sqrt(x²+y²) mais ça répond pas tellement à la question, je vois pas comment faire ?
    Il faut en effet répondre à la question "le long d'une ligne de courant", donc il faut introduire l'équation de la dite ligne.

MotionGrey

Bonsoir,

Merci de la réponse

Les questions 1 et 2 sont justes du coup j'imagine ?

Pour la question 3, je peux injecter l'équation de la ligne :

Le long d'une ligne de courant x*y = cte
    Donc y = cte/x

En injectant dans le module de la vitesse :

V = k*sqrt(x^2 + y^2) devient
    V = k*sqrt(x^2 + (cte/x)^2)

Donc de là je peux dériver V par rapport à x pour voir si la dérivée est nulle :

Dv/dx = k*(2x - (cte/x)^3)*1/2sqrt(x^2 + (cste/x)^2)

Ce qui n'a aucune raison d'être nul...
    Donc vitesse non constante ?

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

A priori c'est correct, la dérivée de est peut-être superflue...

MotionGrey

D'accord , merci,

Pourquoi superflue ? la dérivée de gof c'est bien f'*g'(f(x)

gts2

Par superflue, je voulais dire qu'il parait évident, sans calculer la dérivée, que dépend de x.

MotionGrey

D'accord merci.

Je cherche aussi une explication à pourquoi les lignes de courant répondent à

dy/dx = vy/vx pour un écoulement en 2D, quelqu'un aurait une explication svp ?

gts2

Avec les mains vx=dx/dt ; vy=dy/dt ; vx/vy=dx/dy
    Ou si vous préférez pendant dt la particule se déplace de dx=vx dt et dy = vy dt et donc dx/dy= ...
    Sinon le déplacement élémentaire (dx,dy) est selon la tangente, la vitesse (vx,vy) idem, les deux vecteurs sont parallèles, le produit vectoriel entre les deux est nul.

MotionGrey

je suis tout à faire d'accord avec ce que tu as écrit, mais j'ai l'impression que c'est juste une définition ?
    Ou apparait la "contrainte" de la ligne d'écoulement ? Pourquoi fait-on un "rapport" de distances infinitésimales sur x et y ?

Merci

gts2

je suis tout à faire d'accord avec ce que tu as écrit, mais j'ai l'impression que c'est juste une définition ?
    Oui : la définition d'une ligne de courant (pour la dernière, les deux premières c'est plutôt la trajectoire (confondue avec la ligne de courant en régime stationnaire) ).

Ou apparait la "contrainte" de la ligne d'écoulement ?
    Au fait que la vitesse est tangente à la ligne, ce qui est la définition d'une ligne de courant.

Pourquoi fait-on un "rapport" de distances infinitésimales sur x et y ?
    Parce que l'on cherche une équation différentielle sur x et y. Si on était en polaire on ferait plutôt d \theta / d r.

MotionGrey

Okay, bon je vois bien que la définition avec le produit vectoriel fonctionne, mais c'est surement que je n'ai pas l'habitude, et que c'est pour ça que ça m'étonne.
    A priori, j'aurais pensé que pour définir une ligne de courant, il aurait fallu introduire une notion de "conservation" de quelque sorte, de "tunnel" (de manière analogue à l'électromagnétisme..?)...

Là on dit que le déplacement est parallèle au vecteur vitesse (ce qui est toujours vrai en soit il me semble) et on sort une équa diff qu'il me semble ne jamais avoir vu sous cette forme en méca "classique", mais peut-être qu'on peut l'utiliser en émca classique après tout ^^

Merci en tout cas

gts2

A priori, j'aurais pensé que pour définir une ligne de courant, il aurait fallu introduire une notion de "conservation" de quelque sorte, de "tunnel" (de manière analogue à l'électromagnétisme..?)
    Ce à quoi vous faites allusion n'est pas les lignes de champ, mais les tubes de champ, et en mécanique des fluides, il y a bien la même chose : conservation du débit dans un tube de courant.

Là on dit que le déplacement est parallèle au vecteur vitesse (ce qui est toujours vrai en soit il me semble) et on sort une équa diff qu'il me semble ne jamais avoir vu sous cette forme en méca "classique", mais peut-être qu'on peut l'utiliser en méca classique après tout.
    Oui, vous pouvez trouver l'équation de la parabole de chute libre à partir du vecteur vitesse sans intégrer par rapport au temps.

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2017, 13h55
  2. Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2015, 00h02
  3. exercice à resoudre de mécanique de fluide
    Par inviteea26a11f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2011, 10h35
  4. exercice mécanique écoulement dans un tube de venturi
    Par invite4368eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 2