Vitesse de la lumière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Vitesse de la lumière



  1. #1
    Gilles1736

    Vitesse de la lumière


    ------

    Bonjour à toutes et tous, un petite question:
    La valeur de vitesse de la lumière ( C ) est calculée et connue. Sait on pourquoi cette valeur précisément? et pas une autre...
    merci
    Gilles

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Vitesse de la lumière

    Salut ,
    Réponse courte :

    Pourquoi cette valeur ( laquelle ? ) précisément ? Simplement , parce que l'on a CHOISIE ainsi en 1983 ( à partir de mesures expérimentales ... ) .
    Donc , aujourd'hui , la vitesse de la lumière ..... est une constante ( donc sans erreur , ni incertitude ... ) qui vaut 299792458 m/s .
    Vous remarquerez " que ça tombe juste " .

    Pour plus , ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitess...a_lumi%C3%A8re
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jiherve

    Re : Vitesse de la lumière

    bonsoir,
    la valeur numérique dépend du système d'unité en coudée pharaonique/s cela ne sera plus le même nombre!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #4
    coussin

    Re : Vitesse de la lumière

    Étant donné un système d'unité donné, je pense que la question est "pourquoi ce n'est pas 100 m/s ou 100 milliards de m/s"...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    Bonjour à toutes et tous, un petite question:
    La valeur de vitesse de la lumière ( C ) est calculée et connue. Sait on pourquoi cette valeur précisément? et pas une autre...
    merci
    Gilles
    Ce qu'il faut savoir, c'est que cette constante est reliée à d'autres.

    En électromagnétisme, il existe deux autres constantes. L'une epsilon_0 est la permittivité électrique du vide. Si on imagine une charge électrique entourée de vide, c'est en quelque sorte la manière dont le vide fait écran à cette charge. L'autre mu_0 est la perméabilité magnétique du vide. C'est le pendant magnétique d'epsilon_0.

    Là où cela devient intéressant c'est quand on sait que c^2 = 1/( epsilon_0 x mu_0).

    Dernière modification par Sethy ; 08/08/2021 à 19h57.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  7. #6
    Gilles1736

    Re : Vitesse de la lumière

    J'avais aussi cette impression, on trouve C au carré dans l'équation d'Einstein C au cube dans l'équation pour déterminer la longueur de Planck et une autre encore puissance quatre pour une formule que j'ai oublié!!! Au final C ne pouvait que être 298.... ms.
    C'est comme si au final tout l'univers était conditionné et ne tenait que par cette valeur.Non?

  8. #7
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    C'est comme si au final tout l'univers était conditionné et ne tenait que par cette valeur.Non?
    Non parce qu'il y a d'autres grandeurs fondamentales qui font intervenir autre chose que des mètres et des secondes (ce que fait intervenir exclusivement c).
    Par exemple la charge d'un électron, ou encore la constante gravitationnelle qui fait intervenir la masse.
    Dernière modification par obi76 ; 08/08/2021 à 22h00.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  9. #8
    Sethy

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    J'avais aussi cette impression, on trouve C au carré dans l'équation d'Einstein C au cube dans l'équation pour déterminer la longueur de Planck et une autre encore puissance quatre pour une formule que j'ai oublié!!! Au final C ne pouvait que être 298.... ms.
    C'est comme si au final tout l'univers était conditionné et ne tenait que par cette valeur.Non?
    A choisir, si je ne devais retenir qu'une seule constante, ce serait "alpha", la constante de structure fine qui est un nombre sans dimensions et qui vaut environ 1/137,036.

    Mais bon, je suis chimiste, pas physicien.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...structure_fine
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  10. #9
    Gilles1736

    Re : Vitesse de la lumière

    C'est pas moi qui vous dirais que vous avez tort
    Par contre si pas de vitesse ( ici C) pas d'espace temps...

  11. #10
    Gilles1736

    Re : Vitesse de la lumière

    oui mais dans la formule de votre alpha il y a C...

  12. #11
    obi76

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    C'est pas moi qui vous dirais que vous avez tort
    Par contre si pas de vitesse ( ici C) pas d'espace temps...
    Et s'il n'y a pas de constante gravitationnelle il n'y a pas de gravité donc pas de planète, ni d'astres, ni systèmes solaires, ni galaxies, s'il l'électron n'a pas de charge il n'y a pas d'atomes, donc pas de molécules, etc.
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  13. #12
    Gilles1736

    Re : Vitesse de la lumière

    Mais tout cela à l'ère de Planck...

  14. #13
    Sethy

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Gilles1736 Voir le message
    oui mais dans la formule de votre alpha il y a C...
    L'inverse est vrai également.

    Quelques citations de physiciens célèbres à son propos :

    "When I die my first question to the Devil will be: What is the meaning of the fine structure constant?".  Wolfgang Pauli (Vu sa réputation d'acariatre, il est effectivement probable que c'est le diable qu'il a rencontré en premier).

    "It has been a mystery ever since it was discovered more than fifty years ago, and all good theoretical physicists put this number up on their wall and worry about it." Richard P. Feynman, QED: The Strange Theory of Light and Matter, Princeton University Press 1985, p. 129.

    "The mystery about α is actually a double mystery. The first mystery – the origin of its numerical value α ≈ 1/137 – has been recognized and discussed for decades. The second mystery – the range of its domain – is generally unrecognized.".  M. H. MacGregor (2007). The Power of Alpha.

    Question subsidiaire : connais-tu le principe du développement en série ?
    Dernière modification par Sethy ; 09/08/2021 à 15h14.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  15. #14
    Gilles1736

    Re : Vitesse de la lumière

    Malheureusement non Mister Sethy, mes connaissances son inversement proportionnelles à mon imagination,,,, et j'ai beaucoup d'imagination.
    je fais de belles épiphanies qui consternent mes proches, amusent mes amis et interloquent mes frères...

    Mon intuition concernant cette ère de Planck est que tout ceci n'a pu ce faire que d'une façon simple et automatique. Le simple est à prendre avec bienveillance car pétri de complexité mathématique; l'automatique car je doute qu'il y ait eu un barbu avec une baguette magique . s'il n'a personne ou rien pour donner le top départ cela ne peut être que simple et automatique (pour le top départ s'entend)
    J'ai ma petite idée grâce à Monsieur Hopkins qui à touché du doigt et marqué l'essai sans sans rendre compte. Peut être aveuglé par sa volonté obsessionnelle de vouloir écarter "Dieu" de l'équation ( je ne dis pas qu'il avait tort ...)

  16. #15
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    A choisir, si je ne devais retenir qu'une seule constante, ce serait "alpha", la constante de structure fine qui est un nombre sans dimensions et qui vaut environ 1/137,036.

    Mais bon, je suis chimiste, pas physicien.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Consta...structure_fine
    Cadeau!
    Helge Kragh (2003). Magic Number: A Partial History of the Fine-Structure Constant. Archive for History of Exact Sciences, 57(5), 395–431. doi:10.1007/s00407-002-0065-7
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    stefjm

    Re : Vitesse de la lumière

    Citation Envoyé par obi76 Voir le message
    Non parce qu'il y a d'autres grandeurs fondamentales qui font intervenir autre chose que des mètres et des secondes (ce que fait intervenir exclusivement c).
    Par exemple la charge d'un électron, ou encore la constante gravitationnelle qui fait intervenir la masse.
    Et la constante de Planck pour être presque complet : charge et masse pour le même prix
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 19/11/2019, 07h01
  2. Feynman : Lumiere et matiere (vitesse de la lumiere dans l'eau)
    Par docEmmettBrown dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2018, 08h57
  3. La lumière se déplace-t-elle à la vitesse de la lumière ?
    Par inviteebbfa20f dans le forum Physique
    Réponses: 47
    Dernier message: 14/07/2016, 22h45
  4. Vitesse de la lumière hors du cône de la lumière
    Par Franc84 dans le forum Physique
    Réponses: 99
    Dernier message: 12/12/2013, 22h21