Bonjour à tous,
J'ai deux ou trois questions concernant un problème académique sur l'humidité de l'air. J'ai déjà pas mal réfléchi seul. Les réponses aux questions 1 , 2, 3 , 4 et 5 sont correctes. Je vous joins mes redactions des questions 5) pour comprendre la suite puis 6) et 7) et l'énoncé avec son corrigé.
Mes questions :
Question 6). Durant La nuit, de la vapeur d'eau s est liquéfiée mais la masse d'air sec n'a pas changé donc je calcule sa pression partielle et j'en déduis celle de la vapeur d'eau puis l'humidité relative. Ca ma paraît simple et bref, mais je trouve une humidité supérieur à 1. Ce qui est absurde. Qu'est ce qui ne va pas dans ma réponse ?
Question7) alors ma réponse a la question est proche de celle du corrigé mais pas identique ! Ce qui me dérange c'est que je calcule une température TR indépendante de la masse d’air ! Mais mon raisonnement me paraît correct. Je dis que lorsque une première goutte de liquide apparaît la pression partielle en vapeur vaut la pression en vapeur saturante du corps pur. Et j utilise aussi la loi d'état des gaz parfaits. La courbe fournit et une intersection de courbes. Bref, y a t il une erreur dans mon raisonnement ?
Merci beaucoup par avance,
Mickael
-----