Humidité de l'air ( exercice de thermodynamique)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

mik2000

------

Bonjour à tous,

J'ai deux ou trois questions concernant un problème académique sur l'humidité de l'air. J'ai déjà pas mal réfléchi seul. Les réponses aux questions 1 , 2, 3 , 4 et 5 sont correctes. Je vous joins mes redactions des questions 5) pour comprendre la suite puis 6) et 7) et l'énoncé avec son corrigé.

Mes questions :

Question 6). Durant La nuit, de la vapeur d'eau s est liquéfiée mais la masse d'air sec n'a pas changé donc je calcule sa pression partielle et j'en déduis celle de la vapeur d'eau puis l'humidité relative. Ca ma paraît simple et bref, mais je trouve une humidité supérieur à 1. Ce qui est absurde. Qu'est ce qui ne va pas dans ma réponse ?

Question7) alors ma réponse a la question est proche de celle du corrigé mais pas identique ! Ce qui me dérange c'est que je calcule une température TR indépendante de la masse d’air ! Mais mon raisonnement me paraît correct. Je dis que lorsque une première goutte de liquide apparaît la pression partielle en vapeur vaut la pression en vapeur saturante du corps pur. Et j utilise aussi la loi d'état des gaz parfaits. La courbe fournit et une intersection de courbes. Bref, y a t il une erreur dans mon raisonnement ?

Merci beaucoup par avance,
    Mickael

-----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par mik2000 ; 30/05/2022 à 18h32.

mik2000

Re : Humidité de l'air ( exercice de thermodynamique)

Et voici la fin de ma rédaction personnelle
    Images attachées Images attachées

gts2

Bonjour,

Pour la question 6, le problème est dans l'énoncé : si le système est clos et que la pression est constante, quand la température diminue, il faut que le volume diminue (c'est une pièce un peu bizarre...) et donc vous ne pouvez prendre V=350 m3.

D'ailleurs le corrigé ne suit pas l'énoncé : si on calcule à partir des valeurs du corrigé les pressions, on trouve une pression totale de 0,94 bar différente de 1,01, donc la transformation ne s'est pas fait à pression constante.

Pour 8, TR est une grandeur intensive, c'est normal que cela ne dépende pas de la masse d'air, grandeur extensive.
    Le problème de votre raisonnement est qu'il suppose (PV=nRT) que toute la pièce est à TR, or la pièce est à T1, et il n'y a que l'air proche de la lame qui est à TR.

mik2000

Merci gts2 pour votre réponse alors :

Pour la question 6) vous m avez bien expliqué, j'ai compris maintenant
    Mais par contre vous avez confondu. J'ai un problème pour la question 7 ( je n'ai pas traité la suivante...)

Voilà donc... comprenez vous mon raisonnement pour la question 7 ?
    Merci

5. A voir en vidéo sur Futura
    gts2

J'ai bien répondu pour la 7, mais en indiquant 8 !! Désolé.

mik2000

Bonjour,
    Mais vous parlez de lame ! Il n'y a pas lame a la question 7. Je ne comprends pas votre raisonnement. Dans le corrigé l'expression fournie de TR dépend bien de la masse d'air. Regardez son expression.
    Merci d'avance

gts2

Re désolé : j'ai répondu à la question 8 !

Pour ce qui est de la question 7 :

TR est une grandeur intensive, c'est normal que cela ne dépende pas de la masse d'air, grandeur extensive.
    Le problème de votre raisonnement est qu'il suppose (par PV=nRT) que ni n ni V ne changent, donc vous supposez une pièce fermée et de pression variable, or on raisonne plutôt à pression constante (pression atmosphérique).

La correction est un peu alambiquée, il suffit de dire que Pv=h Psat(T1)=Psat(TR)

mik2000

Merci gts2, je vais reprendre l exercice avec vos indications. Oui j'ai supposé que le système était fermé et que le volume ne changeait pas, ce qui est " logique ” et... supposé par l énoncé lui même !

Discussions similaires

1. humidité de l'air (exercice)
    Par patrik ml dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2022, 20h52
  2. Exercice thermodynamique
    Par invitec5ab3104 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2017, 21h12
  3. Exercice de thermodynamique
    Par inviteacc8ea70 dans le forum Physique
    Réponses: 5