Calcul de puissance éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Calcul de puissance éolienne



  1. #1
    Etudiante92

    Calcul de puissance éolienne


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de la courbe de puissance d'une éolienne de 4 MW (La Puissance et le Coefficient de Puissance Cp) et je cherche à calculer les puissances de vents qu'elle capte pour des valeurs de vents à décimales (sachant que ma courbe de puissance ne me donne que les valeurs pour les vitesses de vents sans décimales) et avec un décalage de nacelle (on suppose que celle-ci est mal réglée par rapport au vent incident) à des degrés différents.
    Pour calculer la valeur de vent réellement captée j'ai utilisée la trigonométrie (Vréel = Vincident x cos phi avec phi le mauvais angle d'orientation). Cela m'a permis d'estimer ensuite les Cp par interpolation.
    J'utilise ensuite la formule P = 0,5 x Cpestimé x Vréel x rho x S x Vréel^3.
    Le problème, c'est qu'à partir des valeurs de vents où la vitesse s'approche du "plateau" de la courbe (valeurs nominales), mes puissances P calculées sur des faibles degrés d'erreur de calage dépassent la valeur nominale de puissance. En gros, par exemple, à une vitesse donnée mon éolienne produit plus de puissance avec un degré de 2 radians que si elle était parfaitement alignée face au vent, ce qui est impossible.
    Il semblerait que la formule ci-dessus ne peut s'utiliser que pour la partie "pentue" de la courbe et non pour le plateau. J'ai essayé pour les valeurs de vitesses de vents élevées de faire une interpolation linéaire (par exemple, pour 21,2 m/s faire le calcul avec les valeurs de 21 et de 22, mais du coup je retombe sur ma valeur nominale de 4 MW de puissance produite)

    Sauriez-vous me proposer une autre méthodologie ou voyez-vous ce qui cloche dans mon calcul ? Par avance, mille merci !

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Calcul de puissance éolienne

    un article intéressant sur le désalignement volontaire des aérogénérateurs :

    https://www.revolution-energetique.c...r-le-resultat/

    peut être hors sujet mais j'ai trouvé ça instructif..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    Etudiante92

    Re : Calcul de puissance éolienne

    Très intéressant, merci ! ca ne répond effectivement pas au sujet mais je me le garde sous le coude, ce sera utile plus tard. Merci

  4. #4
    calculair

    Re : Calcul de puissance éolienne

    Je n'ai pas bien compris votre problème. Peut être vous trouverez votre réponse ici : https://espace.etsmtl.ca/id/eprint/6...is-Charles.pdf


    Citation Envoyé par Etudiante92 Voir le message
    Bonjour,

    Je dispose de la courbe de puissance d'une éolienne de 4 MW (La Puissance et le Coefficient de Puissance Cp) et je cherche à calculer les puissances de vents qu'elle capte pour des valeurs de vents à décimales (sachant que ma courbe de puissance ne me donne que les valeurs pour les vitesses de vents sans décimales) et avec un décalage de nacelle (on suppose que celle-ci est mal réglée par rapport au vent incident) à des degrés différents.
    Pour calculer la valeur de vent réellement captée j'ai utilisée la trigonométrie (Vréel = Vincident x cos phi avec phi le mauvais angle d'orientation). Cela m'a permis d'estimer ensuite les Cp par interpolation.
    J'utilise ensuite la formule P = 0,5 x Cpestimé x Vréel x rho x S x Vréel^3.
    Le problème, c'est qu'à partir des valeurs de vents où la vitesse s'approche du "plateau" de la courbe (valeurs nominales), mes puissances P calculées sur des faibles degrés d'erreur de calage dépassent la valeur nominale de puissance. En gros, par exemple, à une vitesse donnée mon éolienne produit plus de puissance avec un degré de 2 radians que si elle était parfaitement alignée face au vent, ce qui est impossible.
    Il semblerait que la formule ci-dessus ne peut s'utiliser que pour la partie "pentue" de la courbe et non pour le plateau. J'ai essayé pour les valeurs de vitesses de vents élevées de faire une interpolation linéaire (par exemple, pour 21,2 m/s faire le calcul avec les valeurs de 21 et de 22, mais du coup je retombe sur ma valeur nominale de 4 MW de puissance produite)

    Sauriez-vous me proposer une autre méthodologie ou voyez-vous ce qui cloche dans mon calcul ? Par avance, mille merci !
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Calcul de puissance éolienne

    un autre lien (avec des formules) :

    http://chimphys.online.fr/templates/...n/eolienne.pdf
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    titijoy3

    Re : Calcul de puissance éolienne

    un autre article très très complet :

    https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01244420/document
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Calcul densité de puissance d'une éolienne
    Par Okabe dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2020, 14h13
  2. Aide pour le calcul de puissance (hydrolienne et éolienne)
    Par ThibaultJL dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2019, 17h02
  3. [Energie] Calcul puissance sortie éolienne
    Par simon884 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/12/2018, 18h29
  4. Calcul production annuelle puissance d'une éolienne
    Par invite8e1065e7 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/01/2018, 09h05
  5. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 11h46