Bonjour,
Je dispose de la courbe de puissance d'une éolienne de 4 MW (La Puissance et le Coefficient de Puissance Cp) et je cherche à calculer les puissances de vents qu'elle capte pour des valeurs de vents à décimales (sachant que ma courbe de puissance ne me donne que les valeurs pour les vitesses de vents sans décimales) et avec un décalage de nacelle (on suppose que celle-ci est mal réglée par rapport au vent incident) à des degrés différents.
Pour calculer la valeur de vent réellement captée j'ai utilisée la trigonométrie (Vréel = Vincident x cos phi avec phi le mauvais angle d'orientation). Cela m'a permis d'estimer ensuite les Cp par interpolation.
J'utilise ensuite la formule P = 0,5 x Cpestimé x Vréel x rho x S x Vréel^3.
Le problème, c'est qu'à partir des valeurs de vents où la vitesse s'approche du "plateau" de la courbe (valeurs nominales), mes puissances P calculées sur des faibles degrés d'erreur de calage dépassent la valeur nominale de puissance. En gros, par exemple, à une vitesse donnée mon éolienne produit plus de puissance avec un degré de 2 radians que si elle était parfaitement alignée face au vent, ce qui est impossible.
Il semblerait que la formule ci-dessus ne peut s'utiliser que pour la partie "pentue" de la courbe et non pour le plateau. J'ai essayé pour les valeurs de vitesses de vents élevées de faire une interpolation linéaire (par exemple, pour 21,2 m/s faire le calcul avec les valeurs de 21 et de 22, mais du coup je retombe sur ma valeur nominale de 4 MW de puissance produite)
Sauriez-vous me proposer une autre méthodologie ou voyez-vous ce qui cloche dans mon calcul ? Par avance, mille merci !
-----