[Energie] Calcul puissance sortie éolienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Calcul puissance sortie éolienne



  1. #1
    simon884

    Calcul puissance sortie éolienne


    ------

    Bonjour,

    J'ai une petite éolienne qui fournit en fonction de ça vitesse de rotation une tension entre 0 et 24v. J'aimerais calculer la puissance fournit par l'éolienne en fonction de la tension produite, est-ce que si je rajoute une résistance en sortie de l'éolienne, je peux appliquer la loi d'ohm et ainsi connaître la puissance en W ?

    -----

  2. #2
    Dynamix

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Salut

    Citation Envoyé par simon884 Voir le message
    est-ce que si je rajoute une résistance en sortie de l'éolienne, je peux appliquer la loi d'ohm et ainsi connaître la puissance en W ?
    Oui , mais la puissance est fonction de la résistance .
    Il faut tester avec plusieurs résistances .

  3. #3
    simon884

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Citation Envoyé par Dynamix Voir le message
    Oui , mais la puissance est fonction de la résistance .
    Il faut tester avec plusieurs résistances .
    Pourquoi avec plusieurs résistances ?
    Si j'ai une résistance fixe ça n'irait pas ?

  4. #4
    f6bes

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Bjr à toi,
    A VIDE un éolienne ne fournit AUCUNE puissance vu qu'il n'y a pas de consommation de courant par uin récepteur.
    Il faut donc " charger" ton éolienne. Mais ta charge si trop consommatrice va faire chuter la tension .
    Si charge trfop faible , tu auras un courant consommé faible..ce qui ne veut pas dire que ton éolienne
    ne puisse fournir plus. Donc ta mesure de puissance sera ^plus ou moins aléatoire.
    Rester aussi à connaitre la puissance de la résistance que tu souhaites installée.
    Elle risque de surchauffer.
    Bonne journée
    Edit : Dynamix dit : des resistances de diveerses valeurs et diverses puissancdes
    Dernière modification par f6bes ; 12/12/2018 à 13h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    La puissance dépend de la résistance .
    Si tu utilises une forte résistance , le courant est faible et la vitesse de rotation élevée , car peu freinée .
    A l' inverse une faible résistance laisse passer un fort courant et freine fortement le rotor .

    Grillé !
    Dernière modification par Dynamix ; 12/12/2018 à 13h33.

  7. #6
    simon884

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Très bien je commence un peu à comprendre merci à vous.
    Est-ce que si je met un pont diviseur de tension ça pourrait faire l'affaire ? Car mon idée serait grâce à ce pont diviseur de tension d’abaisser la tension pour un convertisseur analogique/numérique branché à un raspberry et du coup connaitre la tension et avec mon pont diviseur je vais avoir l'intensité et du coup la puissance.
    Mais le soucis c'est que je vais devoir pas mal abaisser ma tension et je vais finir avec une intensité assez faible...

  8. #7
    f6bes

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Remoi,
    Un pont diviseur est un...diviseur de rapport ( que tu choisiras)
    Mais c'est pas le pont diviseur qui doit alimenter ta charge !
    Le pont diviseur ne peut etre là QUE abaisser la tension sur l'entrée (maxi 5v) de ton raberry.
    A toi de savoir de combien il te faudra "multiplier" pour compenser ton diviseur .
    Si ton diviseur divise par 10, tu devras muliplier par 10 pour connaitre la vraie valeur
    de tension.
    Bonne soirée

  9. #8
    simon884

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Ok merci pour ta réponse j’y vois plus clair.
    J’ai bien compris le fonctionnement du pont diviseur de tension mes résistances sont calculées c’est bon.
    Donc si je comprend bien je rajoute une charge, dans mon cas une résistance de puissance par exemple,
    Si je prend une résistance de 43ohm 20W Je peux affirmer que pour 24v max produit par mon éolienne ça me donne une puissance de 13,39W car i = 24/43 et P = 24*i
    Est ce que mon raisonnement est bon?

  10. #9
    f6bes

    Re : Calcul puissance sortie éolienne

    Remoi,
    Si ton éolienne n'est capable de sortir QUE 5 watts, je doute que tu puisses avoir les 24volts.
    Rien ne dit que tu auras les 24 volts.
    Tu mesures donc la tension aux bornes de ta charge connue (résistance) et à partir
    de là tu en déduiras l'intensité. et la puissance pour une charge de 43ohms dans ton cas.
    Tu ne peux pas à priori partir sur le fait que la tension sera de...24 volts.
    Il faut le VERIFIER.
    Bonne soirée

Discussions similaires

  1. Calcul production annuelle puissance d'une éolienne
    Par synapso dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/01/2018, 09h05
  2. [Energie] Calcul de puissance en sortie d'onduleur, charge RL
    Par straxberry dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2016, 12h09
  3. calcul puissance apparente secondaire transfo multi sortie
    Par jeanjeanjoe dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2014, 13h48
  4. Calcul puissance sortie de filtre
    Par invite97fd5bc7 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/10/2007, 10h35
  5. Éolienne à axe vertical - calcul de la puissance
    Par invite716b3744 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 32
    Dernier message: 26/09/2007, 11h46
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...