Peut-on déterminer la fréquence d'une onde non périodique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Winzer2308

------

La question est dans le titre ^^

Je me demande ça parce que mon grand oral parle de l'effet doppler et donc j'aimerais savoir si ce phénomène s'applique aux ondes non périodiques

-----

albanxiii
    Modérateur

Re : Peut-on déterminer la fréquence d'une onde non périodique ?

Bonjour,

Les questions de physique (a priori) sont à poser en physique. Je déplace.
    Dernière modification par albanxiii ; 07/06/2022 à 19h29.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Bin non, par définition de la période.
    Par contre, les mathématiciens ont montré qu'on peut décomposer à peu près n'importe quel signal en somme de sinusoïdes, et donc on peut avoir les fréquences de toutes ces sinusoïdes.
    Cette distribution des fréquences s'appelle le spectre du signal.

Avec cela vous avez de quoi vous documenter sur le net, mais c'est un sujet tellement vaste que je ne me risquerai à entrer dans les détails sur le forum.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Pio2001

Citation Envoyé par Winzer2308 Voir le message
    Je me demande ça parce que mon grand oral parle de l'effet doppler et donc j'aimerais savoir si ce phénomène s'applique aux ondes non périodiques
    Oui, il s'applique.
    La durée du signal non périodique sera modifiée.
    Le spectre de fréquences tout entier du signal subira le même décalage que la fréquence d'un signal périodique.

Exemple : un effet Doppler fait passer un son de 1000 Hz à 900 Hz.
    Un signal non périodique d'une durée de 10 secondes passera alors à une durée de 10/0,9 = 11,1 secondes.
    Un signal non périodique dont le spectre s'étend de 100 à 1000 Hz passera à un spectre de 90 à 900 Hz.

L'effet est le même que sur une platine vinyle qui tourne trop lentement (ou trop rapidement, si le Doppler va dans l'autre sens), quel que soit le signal.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

5. A voir en vidéo sur Futura
    pm42

Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bin non, par définition de la période.
    En effet. Le concept de "fréquence d'une onde non périodique" semble n'avoir pas de sens. Il faudrait que le primo-posteur précise ce qu'il entend par là.

Deedee81

Salut,

Il parle d'effet Doppler.

Donc ce qu'on a c'est un décalage de tout le spectre par effet Doppler. Le spectre étant donné par transformée de Fourrier du signal (même non périodique, tant que la fonction est de carré sommable ça va ). Chaque fréquence est décalée. Pas besoin d'avoir UNE fréquence (ce qui est en effet sans aucun sens pour un signal non périodique, tout au plus peut on avoir une fréquence dominante dans le spectre mais il serait abusif de parler de "la" fréquence du signal).
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Le décalage Doppler porte sur la valeur de la pulsation (ici 1).
    Un signal sinus reste sinus et correspond à la fonction de transfert

Il y a aussi la notion de pseudo période d'un signal amorti qui dépend de la pulsation naturelle (ici 1) et de l'amortissement (ici 0.1).
    Un décalage sur la pulsation complexe p suivant les réels correspond à un amortissement.

La fonction de transfert donne comme réponse : sin(t)*exp(-0.1*t)

https://www.wolframalpha.com/input?i...aviside%28t%29
    https://www.wolframalpha.com/input?i...%29%2Ct%2Cp%5D
    Images attachées Images attachées  
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Oui bien vu, il y a en effet la pseudo-période. Mais avec toute les réserves d'usage (c'est assez particulier et entre un signal strictement périodique et un signal sans période de quelque nature que ce soit, il y a tout le spectre possible.... sans jeu de mots)

Attention, le terme "fonction de transfert" a un usage restreint (enfin assez vaste quand même mais quand un scientifique regarde le spectre d'une étoile il ne parle pas de fonction de transfert). Et je ne connais pas le domaine dont traite le Grand Oral de Winzer. EDIT a si, j'ai vu son historique, c'est les exoplanètes. Donc méfiance.
    Dernière modification par Deedee81 ; 08/06/2022 à 08h22.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

stefjm

Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Attention, le terme "fonction de transfert" a un usage restreint (enfin assez vaste quand même mais quand un scientifique regarde le spectre d'une étoile il ne parle pas de fonction de transfert).
    Bah, il devrait, car il voit l'étoile (la source) à travers un système physique (l'espace entre source et appareil de mesure) et c'est bien pratique...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Bah, il devrait, car il voit l'étoile (la source) à travers un système physique (l'espace entre source et appareil de mesure) et c'est bien pratique...
    Il devrait.... mais de fait c'est pas le jargon habituel Devant un jury mieux vaut employer le jargon de métier approprié.

f6bes

Citation Envoyé par Winzer2308 Voir le message
    La question est dans le titre ^^

Bjr à toi, Hum tu mélanges deux choses dans ta demande :
    déterminer la FREQUENCE.... est une chose (pas facile dans ce cas)
    ET
    si l'effet DOPPLER s'applique aux ondes......
    Dans ce cas la réponse est OUI.....Mais en déterminer la fréquence c'est un autre probléme !!Mais l'effet doppler existe bel et bien.
    Bonne journée

Deedee81

Bien vu pour les deux derniers intervenants là. On est allé trop loin. J'ai nettoyé

Discussions similaires

1. [Analogique] cycle périodique/fréquence
    Par macaple dans le forum Électronique
    Réponses: 46
    Dernier message: 06/07/2020, 22h33
  2. Peut-on modifier la fréquence d'une onde sonore?
    Par invite89449fa2 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2016, 16h40
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 06/09/2015, 21h39
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 24/04/2012, 22h37
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2011, 12h59