Bonjour,
J'essaye de me reformer en thermodynamique en repartant de la base pour avoir les idées claires.
La pression de vapeur saturante est pour une température donnée, la pression à laquelle il y a un équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide (ou solide).
Cette pression augmente avec la température, car plus les molécules bougent, plus elles ont tendance à être à l'état gazeux.
Avant je n'avais pas beaucoup réfléchi sur la présence de vapeur d'eau dans l'air. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi il y avait de la vapeur d'eau dans l'air alors que l'eau bout à 100 degrés.
Prenons l'exemple au dessus d'un lac, de ce que j'ai compris en lisant sur un forum, il y a toujours évaporation des molécules d'eau à l'état liquide dans le lac du fait de l'agitation thermique. De même des molécules à l'état gazeux se condensent. Et en fait, le taux de vapeur d'eau au dessus du lac de façon à ce que la pression partielle de l'eau dans l'air soit égale à la pression de vapeur saturante. Finalement c'est cohérent car c'est la pression d'équilibre entre les deux phases.
Mais ce qui m'étonne c'est que cela ne semble donc pas dépendre des autres gaz en présence. Si je renouvelle mon expérience dans une boîte avec de l'eau liquide et de l'eau à l'état de vapeur. Alors peu importe que l'autre gaz en présence soit du H2, de l'O2, de l'air, le seul paramètre important est la pression partielle, comme si il n'y avait pas d'interaction entre les molécules d'eau et de gaz?
Merci d'avance.
-----