Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air



  1. #1
    DiscipleDelAtome

    Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air


    ------

    Bonjour,

    J'essaye de me reformer en thermodynamique en repartant de la base pour avoir les idées claires.

    La pression de vapeur saturante est pour une température donnée, la pression à laquelle il y a un équilibre entre la phase gazeuse et la phase liquide (ou solide).
    Cette pression augmente avec la température, car plus les molécules bougent, plus elles ont tendance à être à l'état gazeux.

    Avant je n'avais pas beaucoup réfléchi sur la présence de vapeur d'eau dans l'air. Je me suis donc posé la question de savoir pourquoi il y avait de la vapeur d'eau dans l'air alors que l'eau bout à 100 degrés.
    Prenons l'exemple au dessus d'un lac, de ce que j'ai compris en lisant sur un forum, il y a toujours évaporation des molécules d'eau à l'état liquide dans le lac du fait de l'agitation thermique. De même des molécules à l'état gazeux se condensent. Et en fait, le taux de vapeur d'eau au dessus du lac de façon à ce que la pression partielle de l'eau dans l'air soit égale à la pression de vapeur saturante. Finalement c'est cohérent car c'est la pression d'équilibre entre les deux phases.

    Mais ce qui m'étonne c'est que cela ne semble donc pas dépendre des autres gaz en présence. Si je renouvelle mon expérience dans une boîte avec de l'eau liquide et de l'eau à l'état de vapeur. Alors peu importe que l'autre gaz en présence soit du H2, de l'O2, de l'air, le seul paramètre important est la pression partielle, comme si il n'y avait pas d'interaction entre les molécules d'eau et de gaz?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air

    Si on peut approximer le mélange de gaz à un mélange de gaz parfaits, alors on néglige les interactions (on fait comme si les molécules ne se voyait pas) et seule la pression partielle compte pour l'équilibre.
    Dans le cas général, ce n'est plus la pression partielle, mais la fugacité qui compte (c'est similaire à l'activité en chimie des solutions).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air

    Citation Envoyé par DiscipleDelAtome Voir le message
    le taux de vapeur d'eau au dessus du lac de façon à ce que la pression partielle de l'eau dans l'air soit égale à la pression de vapeur saturante.
    Bonjour,
    L'eau du lac s'évaporerait jusqu'à ce que sa pression partielle dans l'air soit égale à celle de la pression de vapeur saturante.
    Mais cela n'arrive pas puisque les molécules d'eau s'évadent aussitôt dans tout l'atmosphère. La pression partielle de l'eau au dessus du lac ne peut donc pas augmenter pour atteindre la pression de vapeur saturante, et le lac continuera de s'évaporer lentement.

  4. #4
    DiscipleDelAtome

    Re : Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air

    D'accord, merci à vous pour vos réponses. Je vais me renseigner sur le concept de fugacité que je ne connaissais pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Pression de vapeur saturante, vapeur d'eau dans l'air

    Mot clé: DIFFUSION des molécules

Discussions similaires

  1. Pression de vapeur Saturante
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/09/2016, 22h43
  2. Pression de vapeur saturante eau dans l'air
    Par invite31e94e1f dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/03/2013, 16h02
  3. pression de vapeur saturante
    Par invite65ef405f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/02/2010, 23h25
  4. cavitation dans un clapet -> calcul pression de vapeur saturante
    Par invite2f16fd62 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2008, 21h37
  5. Pression de vapeur saturante
    Par Thrr-Gilag dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/02/2007, 15h52