Un petit problème récréatif :
Expérience faite dans le vide interstellaire.
Soit une fléchette de 8cm de long et une vitre avec un trou de 10cm de diamètre.
On fait voyager la fléchette parallèlement à la vitre (c.a.d. 1 cm au dessus du plan de la vitre), et en même temps on fait voyager la vitre dans la direction perpendiculaire à celle de la fléchette, en visant bien et avec le bon timing on peut faire passer la fléchette de 8cm de long par le trou dans la vitre de 10 cm de diamètre.
Maintenant on remplace la vitre par une autre, cette fois le trou ne fait que 5cm de diamètre. En augmentant les vitesses de la fléchette et celle de la vitre à une vitesse proche de celle de la lumière, est-ce qu'on pourra faire passer la fléchette initialement de 8cm par le trou dans la vitre initialement de 5cm ?
Du point de vue de la vitre la longueur de la fléchette aura fortement diminué (proche de c !) et si sa vitesse est suffisante elle pourra passer à travers le trou.
Mais du point de vue de la fléchette c'est l'épaisseur de la vitre qui aura diminué. Et donc le trou de 5cm de diamètre ne permettra pas de la laisser passer puisqu'elle mesure 8 cm de long.
Alors ?
-----