Bonjour à tous,
Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un oscilloscope, jusqu'à aujourd'hui je faisais des mesures hors secteur, donc aucune référence à la terre ce qui ne posait aucuns problèmes. Néanmoins, je souhaite faire des mesures sur le secteur, après m'être renseigner pour ne pas faire de boulette, j'ai compris que les masses de l'oscillo étaient reliés à la terre, ce qui peut poser problème lors de mesures..
Je me posais donc quelques questions:
-Si je souhaite mesurer une alim simple avec un transfo, un pont de diode et un condensateur, vraiment super simple, mais branché sur le secteur, côté primaire je n'y touche pas, trop de risques (pour moi comme pour mon oscillo), si je souhaite mesurer la tension aux bornes du condensateur, puis-je mettre la masse sur le négatif et la sonde sur le positif du condensateur ?
-Toujours sur cette alim, puis-je mesurer la tension à la sortie du transfo ?
-Si un jour je souhaite, pour une quelconque raison mesurer le côté primaire, étant donné que le neutre est relié à la terre au transfo dans mon village et que les masses de mon oscillo sont reliés aussi à la terre, je peux ma passer de connecter la masse de l'oscillo et juste connecter la sonde étant donné que ma référence est à la terre côté alim comme côté mesure ?
Je vous précise tout de même que je suis au courant de l'existence de sondes différentielles, j'ai dépensé mes économies pour l'oscillo, ça sera ma prochaine acquisition donc ça n'est pas pour tout de suite, c'est pour cela que je me renseigne sur ce que je peux faire ou non sans sonde différentielle..
Voilà quelques petites questions, je ne suis pas la pour me faire lincher, je souhaite apprendre, si c'est dure/long à expliquer juste me donner des mots clés, des "cours" (genre pdf) en ligne, ou tout autres solutions je suis preneur, si je vois que ce n'est pas de mon niveau, ou que je risque de faire des boulettes, je passerai juste mon chemin sans hésiter..
Merci à ceux qui prendront le temps de répondre,
Jules
-----