Oscilloscope et terre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Oscilloscope et terre

jujujuju2004

Oscilloscope et terre

------

Bonjour à tous,

Depuis peu j'ai fait l'acquisition d'un oscilloscope, jusqu'à aujourd'hui je faisais des mesures hors secteur, donc aucune référence à la terre ce qui ne posait aucuns problèmes. Néanmoins, je souhaite faire des mesures sur le secteur, après m'être renseigner pour ne pas faire de boulette, j'ai compris que les masses de l'oscillo étaient reliés à la terre, ce qui peut poser problème lors de mesures..
    Je me posais donc quelques questions:
    -Si je souhaite mesurer une alim simple avec un transfo, un pont de diode et un condensateur, vraiment super simple, mais branché sur le secteur, côté primaire je n'y touche pas, trop de risques (pour moi comme pour mon oscillo), si je souhaite mesurer la tension aux bornes du condensateur, puis-je mettre la masse sur le négatif et la sonde sur le positif du condensateur ?
    -Toujours sur cette alim, puis-je mesurer la tension à la sortie du transfo ?
    -Si un jour je souhaite, pour une quelconque raison mesurer le côté primaire, étant donné que le neutre est relié à la terre au transfo dans mon village et que les masses de mon oscillo sont reliés aussi à la terre, je peux ma passer de connecter la masse de l'oscillo et juste connecter la sonde étant donné que ma référence est à la terre côté alim comme côté mesure ?

Je vous précise tout de même que je suis au courant de l'existence de sondes différentielles, j'ai dépensé mes économies pour l'oscillo, ça sera ma prochaine acquisition donc ça n'est pas pour tout de suite, c'est pour cela que je me renseigne sur ce que je peux faire ou non sans sonde différentielle..

Voilà quelques petites questions, je ne suis pas la pour me faire lincher, je souhaite apprendre, si c'est dure/long à expliquer juste me donner des mots clés, des "cours" (genre pdf) en ligne, ou tout autres solutions je suis preneur, si je vois que ce n'est pas de mon niveau, ou que je risque de faire des boulettes, je passerai juste mon chemin sans hésiter..
    Merci à ceux qui prendront le temps de répondre,
    Jules

-----
    Dernière modification par jujujuju2004 ; 06/07/2022 à 17h56.

gts2

Re : Oscilloscope et terre

Citation Envoyé par jujujuju2004 Voir le message
    -Si je souhaite mesurer une alim simple avec un transfo, un pont de diode et un condensateur, vraiment super simple, mais branché sur le secteur, côté primaire je n'y touche pas, trop de risques (pour moi comme pour mon oscillo), si je souhaite mesurer la tension aux bornes du condensateur, puis-je mettre la masse sur le négatif et la sonde sur le positif du condensateur ?
    -Toujours sur cette alim, puis-je mesurer la tension à la sortie du transfo ?
    Un transformateur "isole" les masses, donc au delà du transfo, vous pouvez mesurer où vous voulez (au détail près qu'il n'y a qu'une masse commune aux deux entrées)

jujujuju2004

D'accord, donc sur le secondaire je peux très bien mettre ma masse sur le négatif du pont de diode et faire toutes les mesures nécessaire ?
    Et concernant les masses communes, j'avais bien compris ce principe, pas de soucis à ce niveau..

harmoniciste

Bonjour,
    Oui, vous pouvez mesurer à l'oscilloscope toutes les tensions souhaitées délivrées par le secondaire du transfo de votre alimentation puisque celui-ci vous isole du réseau.
    Mais vous ne pouvez pas mesurer de tensions du côté primaire, sans provoquer instantanément la disjonction du disjoncteur différenciel de votre tableau de distribution.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jujujuju2004

D'accord, je vous remercie pour vos réponses !!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Panne d'alimentation sur un oscilloscope Tektonix 464 (oscilloscope à mémoire)
    Par invite49969a89 dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 02/01/2020, 12h24
  2. électricité sur le fil terre de sortie néon sans avoir de fil terre branché
    Par invitee3804f06 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2018, 16h25
  3. Mise à terre d'un réfrigérateur (prise sans terre 2 trous seulement)
    Par invited9ca6e38 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/07/2013, 16h42
  4. Oscilloscope sur fiche sans mise à la terre.
    Par invite653c579e dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 01/05/2013, 17h06