Friction extrême de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Friction extrême de l'eau

Epicurieux

Question Friction extrême de l'eau

------

Bonjour,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse simple et j'aurais dû y penser pour là poser à mon prof de physique...

Imaginons qu'on projète de l'eau à une vitesse infinie, peut-être jamais atteinte (je ne sais pas) au moins telle qu'elle utilisée dans les machines de découpe.
    Imaginons ensuite que cette eau, soit projetée directement dans un bassin d'un volume infini.

Ce qui me taraude, c'est que j'ai appris que toute friction génère de la chaleur...

Vous voyez où je veux en venir : Cette friction extrême de matière oppose deux éléments. En d'autres termes :

L'eau, peut-elle créer le feu ?
    Quel élément gagnera la bataille ?

-----

f6bes

Re : Friction extrême de l'eau

Bjr à toi, Si tu connais les limites de ....l'infini....c'est bien.
    Pour moi l'infini....n'a pas de fin.
    A+

Gwinver

Bonsoir.

Une vitesse infinie n'existe pas.
    Parlons donc d'une grande vitesse.
    Pour générer du feu, il faut un carburant et un comburant, s'il n'y a que de l'eau qui n'est ni l'un ni l'autre, il n'y aura pas de feu.
    Par contre, il y aura une grande chaleur localement. Il reste à déterminer la possibilité de refroidissement de l'eau environnante.

trebor

Citation Envoyé par Epicurieux Voir le message
    Bonjour,

Je me pose une question à laquelle je n'ai pas encore vraiment trouvé de réponse simple et j'aurais dû y penser pour là poser à mon prof de physique...

Imaginons qu'on projète de l'eau à une vitesse infinie, peut-être jamais atteinte (je ne sais pas) au moins telle qu'elle utilisée dans les machines de découpe.
    Imaginons ensuite que cette eau, soit projetée directement dans un bassin d'un volume infini.

Ce qui me taraude, c'est que j'ai appris que toute friction génère de la chaleur...

Vous voyez où je veux en venir : Cette friction extrême de matière oppose deux éléments. En d'autres termes :

Bonjour à tous,
    Je lis ceci :
    C’est parce que les combustibles se combinent avec l’oxygène de l’air qu’ils brûlent et dégagent de la chaleur.
    L’eau ne peut pas brûler puisqu’elle est déjà le résultat de la réaction de l’hydrogène avec l’oxygène.

Elle aide à éteindre le feu pour deux raisons :

lorsqu’un objet est recouvert d’eau, l’oxygène de l’air ne peut pas parvenir jusqu’à lui et activer sa combustion ;
    la seconde est que l’eau peut absorber une grande quantité de chaleur lorsqu’elle se vaporise et, de ce fait, abaisser la température de la matière en combustion au-dessous de son point d’ignition.

Le craquage de l'eau ayant lieu à partir de 850 °C, on évite d'utiliser de l'eau sans additif si la température du brasier dépasse cette température.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Eau
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

5. A voir en vidéo sur Futura
    Opabinia

Bonjour,

Il est amusant de voir entremêlées des notions de philosophie aristotélicienne, et de physique contemporaine.

Et de ne pas voir mentionné un fait très souvent rappelé, décrit et illustré dans l'information scientifique: l'échauffement d'un astéroïde constitué entre autres de glace, qui s'entoure dès sa rentrée dans l'atmosphère d'un gaine de gaz chauds et ionisés, portés à très haute température.

Discussions similaires

1. Friction de l'air
    Par NeoNavy dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/07/2015, 22h20
  2. Friction
    Par invited291ccd5 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/04/2013, 22h39
  3. Friction
    Par invite300720ae dans le forum Physique
    Réponses: 2