Point d'équigravité - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 58 sur 58

Point d'équigravité



  1. #31
    coussin

    Re : Point d'équigravité


    ------

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Mais pourquoi, si l'on veut obtenir un champ gravitationnel, doit on multiplier G*(Masse/d^2) par le vecteur unitaire?
    Pour en faire un vecteur. Vous savez peut-être qu'un vecteur possède une "longueur" et une direction (c'est une "flèche"). G*(Masse/d^2) c'est la longueur. Le vecteur unitaire c'est la direction.

    -----

  2. #32
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Pour en faire un vecteur. Vous savez peut-être qu'un vecteur possède une "longueur" et une direction (c'est une "flèche"). G*(Masse/d^2) c'est la longueur. Le vecteur unitaire c'est la direction.
    j'ai compris
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  3. #33
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Un vecteur (objet géométrique plus complexe qu'une simple donnée numérique, donc contenant plus d'information) s'exprime forcément en fonction d'un autre (au moins); si l'on écrit par exemple
    g = a.u ,
    cela implique:
    1) que les vecteurs en cause (g, u) ont même direction et sont portés par des droites parallèles, éventuellement confondues;
    2) qu'ils sont de même sens si (a) est positif, de sens opposés dans le cas contraire;
    3) que leurs normes vérifient ║g║ = │a│*║u║ , soit en notation simplifiée: g = │a│*u = │a│ (puisque u vaut 1 par définition).

  4. #34
    le_STI

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Oui ça me pose problème ça: je suis pas sur de bien interpréter le "à quelles conditions" (au pluriel d'ailleurs...)

    Formulé comme ça je n'ai pas l'impression qu'un calcul soit attendu. Pourtant tout porte à croire que si vu que l'énoncé prend la peine de fournir les masses des planètes!
    La réponse t'est donnée à la fin du message 16
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  5. #35
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Si on s'exprime en termes de valeurs absolues, g.(astre)=G(m/d^2), tant qu'on ne fait pas intervenir de vecteurs, est équivalent à une distance?

    Et c'est juste la multiplication par le vecteur unitaire qui transforme la valeur absolue g.(astre) en son équivalent en vecteur force?

    J'ai bien compris?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  6. #36
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Et c'est juste la multiplication par le vecteur unitaire qui transforme la valeur absolue g.(astre) en son équivalent en vecteur force?
    Non: on peut avoir g = a.u , (a) représentant un réel positif ou négatif (revoir ce qui précède).
    La valeur absolue de (a) n'intervient qu'au niveau de la norme: g = │a│*u = │a│ , par définition positive ou nulle..

    Il te faut impérativement maîtriser les notions de base du calcul vectoriel (norme, composante, produit scalaire) si tu veux parvenir à un minimum d'autonomie dans ce domaine.

  7. #37
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Oui : je confondais norme et valeur absolue!

    Et encore, ce n'était pas la seule question de l'exercice.

    En se référant à la carte du tout début, il était noté :

    La carte de champ gravitationnel représente quelques lignes de champ créées par la terre et la lune.

    Quel astre déforme le plus les lignes de champ gravitationnel de l'autre astre? Justifier en comparant les valeurs des masses.

    Je réponds: La terre concentre plus de lignes de champ gravitationnel que la lune donc elle comprime et réduit les ligne de champ de cette dernière. Le fait que la terre soit nettement plus massive que la lune est la cause du phénomène.

    -------

    Identifier la ligne de champ sur laquelle sur laquelle se trouve le point d'équigravité, point où les vecteurs champs gravitationnels lunaire et terrestre se compensent.

    Je réponds : La ligne du point d'équigravité est la droite (TL) reliant les deux astres


    Est ce bon?
    Dernière modification par Tengri ; 05/08/2022 à 21h36.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  8. #38
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    La terre concentre plus de lignes de champ gravitationnel que la lune donc elle comprime et réduit les ligne de champ de cette dernière.
    Dénombrer les lignes de champ paraît délicat, car on peut en tracer à volonté.
    Disons qu'à distances comparables la Terre crée un champ gravitationnel beaucoup plus fort que celui de la Lune, parce que sa masse est beaucoup plus élevée.
    Ou que le domaine de prédominance du champ gravitationnel terrestre, défini par l'inégalité des normes (gT > gL) est beaucuop plus étendu que celui de son satellite.

    Il est vrai que le texte de la question
    Quel astre déforme le plus les lignes de champ gravitationnel de l'autre astre?
    est plutôt sournois en ce qui incite à comparer les déformations des champs des 2 astres, initialement isolés est sans influences mutuelles - difficulté mal cernée et hors de portée des débutants.

    Le fait que la terre soit nettement plus massive que la lune est la cause du phénomène.
    Exact.

    La ligne du point d'équigravité est la droite (TL) reliant les deux astres
    Exact.

  9. #39
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    L'inégalité gSUV]T[/SUB] > GL devient : MT/TM2 > ML/LM2 , soit:
    (TM/LM) < (MT/ML)1/2 = 8.99

    d'après les données initiales: Masse.T=5.98E24 kg Masse.L=7.4E22 kg

  10. #40
    gts2

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Oui : je confondais norme et valeur absolue !
    La valeur absolue est une norme.

  11. #41
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    L'inégalité gSUV]T[/SUB] > GL devient : MT/TM2 > ML/LM2 , soit:
    (TM/LM) < (MT/ML)1/2 = 8.99

    d'après les données initiales: Masse.T=5.98E24 kg Masse.L=7.4E22 kg
    Quelle est cette notation avec puissance 1/2?

    Et 8.99 est ici sans unité? Il me semble l'avoir déjà vu au cours de lectures, c'est pas une constante?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  12. #42
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    La valeur absolue est une norme.
    Mais la réciproque n'étant pas vraie je dois faire la distinction entre les deux notions.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  13. #43
    gts2

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Quelle est cette notation avec puissance 1/2 ?
    C'est la racine, la fonction inverse du carré.

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Et 8.99 est ici sans unité ?
    C'est un rapport de deux grandeurs identiques donc sans dimension

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    dois faire la distinction entre les deux notions.
    Oui, tout à fait

  14. #44
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    C'est la racine, la fonction inverse du carré.
    C'est un rapport de deux grandeurs identiques donc sans dimension
    Oui, tout à fait
    J'ai trouvé l'exercice dans un livre de première S.

    Les élèves sont censés écrire l'inégalité sous la deuxième forme ?

    De toute façon la première forme suffit pour constater et expliquer ce que l'énoncé nous demande... On ne demande pas explicitement ce rapport de masse.


    --------

    Cette carte des champs gravitationnels appelle peut être d'autres commentaires:

    On devine à gauche et hors-champs la présence du soleil. S'il n’ont pas tracé les lignes de champ entre le soleil et la Terre, c'est sans doute dû au fait que le champ gravitationnel solaire est nettement plus important que celui de la Terre

    En revanche : beaucoup de lignes entre T et L vu que là c'est le champ gravitationnel terrestre qui domine.

    Mais il me semble qu'il n'aurait pas été faux, sur (TL) de mettre une flèche de plus, allant vers L cette fois , vu qu'il y en a déjà une qui va vers T. Juste pour montrer que M sera au centre de gravité, avec annulation des forces.
    Dernière modification par Tengri ; 06/08/2022 à 17h22.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  15. #45
    Black Jack 2

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    J'ai trouvé l'exercice dans un livre de première S.

    Les élèves sont censés écrire l'inégalité sous la deuxième forme ?

    De toute façon la première forme suffit pour constater et expliquer ce que l'énoncé nous demande... On ne demande pas explicitement ce rapport de masse.


    --------

    Cette carte des champs gravitationnels appelle peut être d'autres commentaires:

    On devine à gauche et hors-champs la présence du soleil. S'il n’ont pas tracé les lignes de champ entre le soleil et la Terre, c'est sans doute dû au fait que le champ gravitationnel solaire est nettement plus important que celui de la Terre

    En revanche : beaucoup de lignes entre T et L vu que là c'est le champ gravitationnel terrestre qui domine.

    Mais il me semble qu'il n'aurait pas été faux, sur (TL) de mettre une flèche de plus, allant vers L cette fois , vu qu'il y en a déjà une qui va vers T. Juste pour montrer que M sera au centre de gravité, avec annulation des forces.
    Bonjour,

    Sans préciser l'endroit où le clamp gravitationnel du au Soleil est considéré, cela ne veut rien dire.

    Si on considère par exemple le champ gravitationnel du à la Terre sur la lune, on trouve (en norme) : G.Mterre/d² avec d la distance Terre Lune.
    et si on considère par exemple le champ gravitationnel du au Soleil sur la lune, on trouve (en norme) : G.Msoleil/d'² avec d' la distance Soleil Lune.

    Et avec Mterre = 6.10^24 kg , Msoleil = 2.10^30 kg, d = 384.10^6 m et d' = 150.10^9 m, je te laisse calculer les 2 valeurs de champ ...
    et constater que ton affirmation est fausse dans cet exemple.

  16. #46
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Mais il me semble qu'il n'aurait pas été faux, sur (TL) de mettre une flèche de plus, allant vers L cette fois , vu qu'il y en a déjà une qui va vers T. Juste pour montrer que M sera au centre de gravité, avec annulation des forces.
    La position du barycentre (G) du couple Terre-Lune est donnée par la relation:
    MT*TG = ML*LG
    tandis que celle du point d'isogravité (M) vérifie:
    MT/TG2 = ML/LG2
    ;
    Il s'agit de deux points géométriques radicalement distincts, puisque le barycentre est beaucoup plus proche de la Terre, le corps de plus grande masse.

    On a en effet:
    TG/LG = ML/MT = (7.4E22/5.98E24 kg) = 0.01237
    alors que pour le point précédent, le rapport correspondant était:
    TM/LM = (MT/ML)1/2 = 8.99
    en partant des données initiales: Masse.T= 5.98E24 kg ; Masse.L=7.4E22 kg .

    La notion de barycentre est ici inutile, car elle concerne des problèmes de dynamique comme par exemple la rotation du satellite autour de la planète.
    La position particulière (T) dont il est ici question est un simple problème de statique, la recherche du point d'annulation du champ résultant créé par deux corps ponctuels.

  17. #47
    Archi3

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    La notion de barycentre est ici inutile, car elle concerne des problèmes de dynamique comme par exemple la rotation du satellite autour de la planète.
    La position particulière (T) dont il est ici question est un simple problème de statique, la recherche du point d'annulation du champ résultant créé par deux corps ponctuels.
    certes mais comme je disais, la Terre et la Lune n'étant pas statiques, le calcul est tout à fait théorique et ne correspond à aucune réalité concrète. Le point de stabilité relative (immobile dans le référentiel tournant), un des points de Lagrange, doit se déterminer en tenant compte aussi de la force centrifuge dans le référentiel tournant.

  18. #48
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Deux remarques concernant les points mentionnés:

    1) Compte tenu des valeurs du rayon terrestre (RT = 6371 km) et de la distance moyenne Terre-Lune (TL = 384.4E3 km), le barycentre (G) est situé à l'intérieur de la planète; on a en effet:
    TG = TL/(1 + LG/TG) = TL/(1 + MT/ML) = Tl*ML/(ML + MT) = 384400*7.4E22/(7.4E22 + 5.98E24) = 4699 km ,
    d'où: TG < RT .

    2) Dans la zone du champ gravitationnel produit par les deux corps, le point (M) apparaît comme un point singulier où le champ résultant (g = gL + gT) s'annule localement, et où de plus les lignes de champ changent brutalement de direction, en s'y rejoignant à angle droit.

  19. #49
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Archi3
    certes mais comme je disais, la Terre et la Lune n'étant pas statiques, le calcul est tout à fait théorique et ne correspond à aucune réalité concrète. Le point de stabilité relative (immobile dans le référentiel tournant), un des points de Lagrange, doit se déterminer en tenant compte aussi de la force centrifuge dans le référentiel tournant.
    Le problème n'est pas de discuter de la réalité concrète de l'énoncé, mais de répondre aussi clairement que possible aux demandes du primo-posteur.

    La localisation des points de Lagrange est strictement hors sujet, et il est pour le moins inapproprié (pour de pas dire déplacé) d'évoquer des problèmes de niveau (bac + 2) vis à vis d'un tiers qui maîtrise à peine des outils enseignés au lycée.

    Enfin la notion de force centrifuge n'apporte pas le meilleur moyen de traiter ce genre de question.

  20. #50
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    Nom : Terre-Lune_02.png
Affichages : 157
Taille : 663,2 Ko

    Citation Envoyé par Tengri
    Mais il me semble qu'il n'aurait pas été faux, sur (TL) de mettre une flèche de plus, allant vers L cette fois , vu qu'il y en a déjà une qui va vers T. ...
    Remarque pertinente .... mais ce qui suit est faux:
    Citation Envoyé par Tengri
    ... Juste pour montrer que M sera au centre de gravité, avec annulation des forces.
    La singularité du point (M) n'en fait pas le barycentre du système Terre-lune (voir ce qui précède).

  21. #51
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Sans préciser l'endroit où le clamp gravitationnel du au Soleil est considéré, cela ne veut rien dire.

    Si on considère par exemple le champ gravitationnel du à la Terre sur la lune, on trouve (en norme) : G.Mterre/d² avec d la distance Terre Lune.
    et si on considère par exemple le champ gravitationnel du au Soleil sur la lune, on trouve (en norme) : G.Msoleil/d'² avec d' la distance Soleil Lune.

    Et avec Mterre = 6.10^24 kg , Msoleil = 2.10^30 kg, d = 384.10^6 m et d' = 150.10^9 m, je te laisse calculer les 2 valeurs de champ ...
    et constater que ton affirmation est fausse dans cet exemple.
    J'ai calculé:

    Pour T=>L je trouve E18

    Pour S=>L je trouve 9.3E26

    Donc je comprends qu'il n'y a pas de sens à parler de champ gravitationnel dans l'absolu, c'est toujours une réalité locale, à savoir un champ de tel objet sur un autre.

    Par contre là:

    Citation Envoyé par Opabinia Voir le message
    L'inégalité gSUV]T[/SUB] > GL devient : MT/TM2 > ML/LM2 , soit:
    (TM/LM) < (MT/ML)1/2 = 8.99

    Je ne sais pas comment utiliser cette notation avec l'inverse de la fonction carré et puissance 1/2, c'est peut être un outil qui est vu en maths en parallèle la même année.

    Mais peut être que l'énoncé ne l'exige pas pour répondre à l’essentiel...
    Je ne sais pas comment utiliser cette notation avec l'inverse de la fonction carré et la puissance 1/2. Peut être s'agit il d'un outil mathématique vu en maths en parallèle la même année.

    L'exercice exige d'utiliser cette notation?
    Dernière modification par Tengri ; 08/08/2022 à 22h13.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  22. #52
    gts2

    Re : Point d'équigravité

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Pour T=>L je trouve E18 Pour S=>L je trouve 9.3E26
    Il y a des problèmes de puissance de 10 et G a probablement été oublié.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Je ne sais pas comment utiliser cette notation avec l'inverse de la fonction carré et la puissance 1/2. Peut être s'agit il d'un outil mathématique vu en maths en parallèle la même année.
    La puissance 1/2 est juste une notation de la fonction réciproque de la puissance 2 (peut-être vue en première), mais on peut aussi la noter et là cela est vu au collège.

  23. #53
    Opabinia

    Re : Point d'équigravité

    J'ai calculé:

    Pour T=>L je trouve E18
    Pour S=>L je trouve 9.3E26

    Donc je comprends qu'il n'y a pas de sens à parler de champ gravitationnel dans l'absolu, c'est toujours une réalité locale, à savoir un champ de tel objet sur un autre.
    Le sens de ton calcul m'échappe, de même que celui de tes remarques. Et il n'est pas facile de répondre simplement au sujet de l'influence du Soleil, en soi hors sujet.

    La norme de la force d'attraction exercée par le Soleil sur la Lune (FSL) n'est nullement négligeable devant celle de la force exercée par ta Terre (FTL); elles sont en effet dans le rapport:
    r = FSL/FTL = (G*MSML/DSL2)/(G*MTML/DTL2 = (MS/MT)(DTL/DSL)2 =
    (1.988E30/5.974E24)(384.4E6/149.6E9)2 = 2.197 .

    Cependant, dans un repère tournant accompagnant le mouvement de révolution du barycentre du couple Terre-Lune autour de l'étoile, la force d'attraction exercée par cette dernière peut être négligée, la période du mouvement orbital de la Lune (TL = 27,32 j) étant nettement inférieure à celle du mouvement autour du Soleil (365.25 j); ce qui justifie de laisser de côté l'influence de ce dernier.

    Il s'agit de considérations de dynamique, auxquelles il serait très difficile de répondre et qui sont encore une fois hors sujet: double et prudente raison de ne pas s'y engager.

    Je ne sais pas comment utiliser cette notation avec l'inverse de la fonction carré et la puissance 1/2. Peut être s'agit il d'un outil mathématique vu en maths en parallèle la même année.

    L'exercice exige d'utiliser cette notation?
    gts2 t'a indiqué les deux notations équivalentes. Pour l'exécution des calculs, on peut rentrer dans une calculatrice scientifique les données numériques, telles qu'elles sont écrites.

  24. #54
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Je crois que j'ai bien intégré G aux deux pourtant

    Pour TL c'est :

    (6.67E-11)*6.10E24/384.10E6

    1.059E18, que j'ai eu la mauvaise idée de vouloir arrondir en E18, ce qui m'a au final l'air très faux ...

    Pour SL c'est:

    (6.67E-11)* 2.10E30/150.10E9

    Je trouve bien par contre 9.332E26
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  25. #55
    gts2

    Re : Point d'équigravité

    Il manque le carré aux distances.

  26. #56
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Ah merci, décidément mes problèmes de concentration ne m'aident pas trop à me replonger dans la physique...
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  27. #57
    Tengri

    Re : Point d'équigravité

    Bonjour,

    En relisant cette conversation , je bute sur ceci:

    Citation Envoyé par Black Jack 2 Voir le message
    Bonjour,

    Sans préciser l'endroit où le clamp gravitationnel du au Soleil est considéré, cela ne veut rien dire.

    Si on considère par exemple le champ gravitationnel du à la Terre sur la lune, on trouve (en norme) : G.Mterre/d² avec d la distance Terre Lune.
    et si on considère par exemple le champ gravitationnel du au Soleil sur la lune, on trouve (en norme) : G.Msoleil/d'² avec d' la distance Soleil Lune.

    Et avec Mterre = 6.10^24 kg , Msoleil = 2.10^30 kg, d = 384.10^6 m et d' = 150.10^9 m, je te laisse calculer les 2 valeurs de champ ...
    et constater que ton affirmation est fausse dans cet exemple.
    Dans ce que j'ai mis en gras pourquoi n'y a t il pas normalement au niveau du numérateur, deux masses au lieu d'une seule? Dans le premier cas ne faut il pas mettre le produit Terre-Lune, et dans le second le produit Soleil-Lune?

    Ou alors les situations où l'on trouve le produit de deux masses en numérateur c'est juste lorsque les corps sont au voisinage de la Terre?

    merci à vous!
    Dernière modification par Tengri ; 17/09/2022 à 16h41.
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  28. #58
    gts2

    Re : Point d'équigravité

    Bonjour,

    Vous confondez la force gravitationnelle F entre deux objets (1,2) qui fait intervenir le produit des deux masses (m1 x m2) et la champ gravitationnel créé par un objet (1) en un point M, noté g, qui ne fait intervenir que la masse de l'objet (m1). Si on place un objet (2) en ce point, la force subie par (2) est m2 g et on retrouve bien le produit des deux masses.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Autre] RS485: calculer perte débit pour architecture point à point
    Par Snypp dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 29/04/2021, 20h24
  2. Calculer les coordonnées du point se trouvant aux centre de deux autre point sur la terre
    Par invite0ad93535 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/10/2011, 18h59
  3. Point d'équigravité sur l'axe Terre-Lune
    Par invite4905a3df dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/12/2009, 14h52
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 20h54
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 28/02/2008, 21h36