Amplitude d'onde résultante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Amplitude d'onde résultante



  1. #1
    ICILabas

    Amplitude d'onde résultante


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais calculer l'amplitude d'une onde résultante qui est due à 2 sources synchrones. On me donne l'amplitude = 2 et c =30cm/s, on me dis également que la source 1 (S) est séparée de 5cm du point P et que la 2e source(S') de 9cm.

    Graçe a toutes ses information j'en ai conclu que "S' " était déphasé de pi/2, mais je ne crois pas que ça me serve vraiment à quelque chose de savoir ça.

    J'ai ensuite voulu calculer l'amplitude résultante au point P, pour cela j'ai utilisé la formule d'Al-Khashi, mais je ne tombe pas sur la bonne réponse, qui doit être 2.

    et j'ai beau regarder mon cours qui me donne les formules pour trouver A, ex : A=A1²+A2², A=A1-A2,..... mais rien n'y fait je suis bloqué

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Graçe a toutes ses information j'en ai conclu que "S' " était déphasé de pi/2, mais je ne crois pas que ça me serve vraiment à quelque chose de savoir ça.
    Au contraire c'est fondamental. Je suppose qu'on connait la fréquence (1,87Hz ?) ?

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    J'ai ensuite voulu calculer l'amplitude résultante au point P, pour cela j'ai utilisé la formule d'Al-Khashi, mais je ne tombe pas sur la bonne réponse, qui doit être 2.
    Dans Al-Khashi, vous avez utilisé le pi/2 (autrement dit Pythagore), contradictoire avec la phrase précédente ?

    Si on a vraiment deux amplitudes de 2 et un déphasage de pi/2, cela ne donnera pas 2.

  3. #3
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Pour la fréquence je l'avais calculé avant et j'étais arrivée à 10Hz, Pouvez-vous m'expliquer comment vous êtes arrivé à 1,87Hz ?

    et concernant Al-Khashi, se sera plus facile à expliquer avec un schéma :

    Nom : Capture d’écran 2022-08-07 152846.jpg
Affichages : 317
Taille : 78,2 Ko

    J'ai enfaite allonger les segments de 5 et 9 cm pour avoir une "image" des amlpitudes et pour après calculer la résultante. Mais maintenant que je l'écris je ne sais pas si cela à vraiment du sens.

  4. #4
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    J'ai en fait allonger les segments de 5 et 9 cm pour avoir une "image" des D'où sortez-vous le mplitudes et pour après calculer la résultante. Mais maintenant que je l'écris je ne sais pas si cela à vraiment du sens.
    Je confirme : je ne vois pas trop ce que vous voulez dire avec vos "allongements".
    D'où sortez-vous votre pi/2 ?
    Avec vos données on trouve bien "2+2=2"
    Avez-vous fait f) et trouvez-vous bien 4 cm ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Nom : Capture d’écran 2022-08-07 155646.png
Affichages : 233
Taille : 6,8 Ko

    Voila comment je visualisais la chose.

    Pour mon pi/2, puisque on nous donne la célerité = 30cm/s et que je connais la longueur qui sépares les sources synchrones du point P. J'ai simplement calculer combien de temps il leur faudrait à chacune des sources pours arriver au point. Cela m'as alors donné quelques chose comme 0,16s pour S et 0,3s pour S' j'en ai donc conclu que S' était déphasé de pi/2 par rapport à P.

    Et je n'ai pas encore fait le d), puisque c'est le même style que le c) je bloque aussi.

  7. #6
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Le principe du calcul est correct mais je ne comprends pas comment vous trouvez-vous pi/2, avec votre méthode, je trouve la même chose qu'avec la mienne soit donc précisez votre méthode.

    Sinon votre dessin serait cohérent pour une onde longitudinale, mais comme le texte ne précise pas l'onde.
    Et même avec votre dessin, il faudrait tenir compte de la phase : les deux ne sont pas maxi, par exemple, au même instant, on aurait deux effets : l'addition vectorielle et le déphasage, je suppose que l'on vous demande qqch de plus simple.
    Dernière modification par gts2 ; 07/08/2022 à 15h49.

  8. #7
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    je n'ai pas vraiment utilisé de "formule" pour trouver le pi/2.

    Enfaite lorsque j'ai trouvé le 0,16 et 0,3s je me suis dit que les 2 sources n'étaient pas en phases. j'ai donc essayé de trouver un nombre qui metterais 0,16 et 0,3 en relation et j'ai divisé pi par se nombre 0,16 = (+-)0,3/2 et cela m'as donné pi/2.

    Mais je ne serais pas vous dire pourquoi j'ai fait pi divisé par ce nombre, je l'ai juste fait par intuition

  9. #8
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    En fait lorsque j'ai trouvé le 0,16 et 0,3s je me suis dit que les 2 sources n'étaient pas en phases. j'ai donc essayé de trouver un nombre qui mettrait 0,16 et 0,3 en relation.
    D'accord jusque là.

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    et j'ai divisé pi par se nombre 0,16 = (+-)0,3/2 et cela m'as donné pi/2. Je l'ai juste fait par intuition.
    Une intuition doit être étayé/contrôlé...
    Ce que vous écrivez est peu compréhensible, on devine quand même que vous faites le rapport entre les deux durées. Les interférences sont fondamentalement dues à quoi, vis-à-vis du temps ?

  10. #9
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Une interférence est due à la superposition de 2 ondes. Cependant, je ne comprend pas trop la dernière partie de la question, lorsque vous dites "vis-à-vis du temps".

    Pour moi une intérférence c'est comme dit plus haut, une superposition de 2 ondes, mais je ne vois pas le lien entre le temps et interférence.

  11. #10
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Retournons à la base : quelle est la règle pour une interférence constructive et comment cela se traduit-il en terme de temps ?
    Idem pour une interférence destructive.

  12. #11
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Une intérférence est constructive si les ondes sont en phases et destructive si elles sont en opposition de phase. Ce qui veut dire qu'en terme de temps, dans le cas de 2 sources synchrones, elles seront en phase si elle arrive en même temps et opposition de phase si une des sources arrive avec du retard (due à la distance qui les sépares du point P).

  13. #12
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    si une des sources arrive avec du retard du à la distance qui les sépares du point P.
    On progresse, donc comment se calcule le retard connaissant t1 et t2.
    Puis comment transformer ce retard en phase.

    Remarque : "elles seront en phase si elle arrive en même temps " est un cas particulier, quel est le cas général ?
    Autrement dit quelle est la règle générale dans votre cours pour avoir des interférences constructives.
    Dernière modification par gts2 ; 08/08/2022 à 11h57.

  14. #13
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Pour avoir une interférence constructive, il faut que la différence de marche soit égale à un multiple (entier) de la longueur d'onde.
    Donc si ici on a une différence de marche = 4 et une longueur d'onde =0,003m, ce qui veut dire que l'interférence n'est pas constructive.

    Et concernant le retard, je sais que t1=0,16s et t2=0,3s, on a donc un retard de 0,14s, mais je ne vois pas comment transformer ce retard en phase. Je n'ai pas de formule dans mon cours.

    De plus pour trouver le déphasage, je me demandais si il était possible de voir ça de manière mathématique et de voir les 2 sources synchrones comme étant des droites qui se croisent en un point P ? car si c'est possible, je pensais que avec l'expression de l'élongation qu'on nous a donné dans l'énoncé il serait possible d'égaliser l'expression avec elle même et de rajouter une inconnu qui serait le déphasage.
    Et donc il ne resterais plus qu'as résoudre.

  15. #14
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    C'est mieux : donc ce qui compte est la différence.

    Quand vous raisonnez en longueur, vous divisez par la longueur d'onde.
    Donc quand on raisonne en temps, on divise par ?

    Ceci étant, si vous connaissez les calculs avec la différence de marche, vous pouvez déjà utiliser celle-ci.

    Autre solution plus directe, si en S, que vaut-elle en P ?
    Et de même si en S', que vaut-elle en P' ?
    En comparant les deux expressions vous aurez votre phase.
    C'est, réécrit, un peu ce que vous proposez.

  16. #15
    ICILabas

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Je dois donc divisé le temps par la Période ?

    Et pour la résolutions plus algébrique, est ce que je rajoute un "-phi" dans le cos de L'expression pour savoir ce qu'elle vaut en P ? Ou alors je rajout3 simplement la différence de temps entre le point S et P ?

  17. #16
    gts2

    Re : Amplitude d'onde résultante

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Je dois donc divisé le temps par la Période ?
    C'est bien cela.

    Citation Envoyé par ICILabas Voir le message
    Et pour la résolutions plus algébrique, est ce que je rajoute un "-phi" dans le cos de L'expression pour savoir ce qu'elle vaut en P ? Ou alors je rajoute simplement la différence de temps entre le point S et P ?
    Je ne comprends pas trop votre question :
    1- vous ajoutez la différence de temps entre le point S et P
    2- vous identifiez avec cos(wt-φ) ce qui vous permet de déterminer φ pour globalement obtenir ce que vous dites précédemment

    Ceci étant pour répondre à votre méthode, car vu le texte qui dans la question précédente fait calculer la longueur d'onde et vu votre cours qui doit raisonner en longueur d'onde, on peut faire le calcul directement avec les longueurs.

Discussions similaires

  1. amplitude onde résultante
    Par louloup17 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/01/2019, 09h52
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 08/11/2018, 17h54
  3. Onde de résultante de mode vibratoire
    Par Toms255 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/09/2012, 16h18
  4. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  5. onde et amplitude
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/09/2008, 10h12