Amis physiciens , bonjour
Je suis tombé par hasard (et par curiosité) sur un paradoxe apparent concernant la boussole , et je souhaiterais en avoir l'explication :
Prenons un petite boussole enfermée dans un boitier rond et transparent vide d'air.
Ce boitier est posé sur une table et l'aiguille est positionnée horizontalement (à 9h15) par un petit aimant mis sur le côté (à 9h)
Je positionne un aimant nettement plus puissant au dessus du boitier (à 12h) : l'aiguille va bouger et venir se positionner un peu avant 12h et y rester après quelques oscillations.
Bon , ça c'est banal, et réalisable par un enfant , mais :
Dans la position de départ, je n'ai aucune énergie potentielle tant que je n'ai pas amené l'aimant plus puissant à 12h
Quand je positionne l'aimant puissant à 12h, je crée une énergie potentielle magnétique de couple entre l'aiguille et la position quasi verticale (-produit scalaire du champ de l'aiguille*champ magnétique résultant de la combinaison des 2 aimants)
Lorsque l'aiguille effectue son quasi quart de cercle elle perd de son énergie potentielle , mais acquiert de l'énergie cinétique en proportion.
Lorsque l'aiguille est stabilisée à 12h, son énergie potentielle est devenue nulle et son énergie cinétique aussi.
Alors , ma question est : où est passée l'énergie que l'aiguille avait en début d'expérience (potentielle en début d'expérience, puis cinétique pendant le mouvement de 1/4 de tour) ?
Merci de vos réponses, et toutes mes excuses si la réponse était évidente
-----