Sphère en Lévitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sphère en Lévitation

Resurgence

Sphère en Lévitation

------

Bonjour

N'étant pas expert en la matière et ne tenant pas à faire un essai qui pourrait s'avérer coûteux, je me suis dit que poser la question sur un site où gravitent pas mal de personnes compétentes pourrait m'éviter des essais inutiles.

Alors voilà, l'idée est de poser une sphère au dessus d'un socle qui la tiendrait en lévitation, immobile, tout ça par aimantation.
    Mon idées initiale étant:

Concernant le socle: créér un cône "femelle" en bois (20° / horizontale) par exemple dont je quadrillerai les parois intérieures d'aimants avec leur pole N orienté vers l'intérieur/le haut

Concernant la sphère: créer une sphère en bois dont je quadrillerai toute la périphérie d'aimants avec le pole N orienté vers l'extérieur.

Est-ce que la sphère arriverait à se stabiliser en lévitation au sein de ce cône?
    Est-ce que c'est viable?
    Faut-il quand même que je fasse des tests car le résultat pourrait-être mi-satisfaisant?

Merci à vous

-----

f6bes

Re : Sphère en Lévitation

Bjr à toi, Ya bien plus simple pour faire léviter une sphére.
    Ca existe déjà.
    Rien ne te dit que ton systéme ne va pas nécessiter une gestion des forces.
    Donc c'est pas gagné.
    Demander à Google " lévitation de globe terrestre".
    Bonne journée

XK150

Salut ,

Non , cela ne fonctionnera pas comme vous le voulez : vous ne pouvez pas obtenir la stabilité avec seulement des aimants permanents .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Salut,

Je confirme. Il faut soit un système de stabilisation de la mort qui tue (et donc des électroaimants, pas des aimants permanents).
    Soit des supraconducteurs de type II (ce qui ne se trouve sous le sabot d'un cheval et nécessite un méchant refroidissement)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

bonjour,
    c'est possible s'il y a guidage, truc connu avec aimants toroïdaux de haut parleur enfilés sur un cylindre, il faut deux tailles, un petit qui rentre à force sur le cylindre et un plus grand qui coulisse dessus, mais cela ne présente pas beaucoup d’intérêt.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

f6bes

Remoi, Une piste pour réalisation ( qui fonctionne):
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...JvO4HPXNoUIFCl
    Bonne journée

Resurgence

Merci pour vos réponses

En effet Jiherve, si je guide tout ça, ça perd pas mal de sa splendeur.

Du coup, comme je suis de nature curieuse, qu'est-ce qui se passerait? La sphère serait chassée du cône ou elle trouverai un moyen de se caler quelque part dans le cône?

Etant artisan créateur, je cherche toujours des mécanismes à allier à mes créations... donc si je comprends bien, je n'aurai aucun moyen mécanique (j'inclue l'aimentation) sans passer par de l'électrique pour parvenir à cette fin?

f6bes, je viens de voir ton message, je vais y jeter un oeil
    Merci beaucoup
    Dernière modification par Resurgence ; 07/09/2022 à 13h44.

Deedee81

C'est du costaud. Mais c'est quand même moins compliqué que je n'aurais cru. Merci f6bes.

Et bon boulot Resurgence. Eventuellement repasse avec des photos pour nous montrer (si tu le réalises bien sûr)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

1. CW complexe de m-sphere x n-sphere
    Par mcheddadi dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/04/2017, 12h28
  2. Lévitation optique par laser d'une sphère
    Par invite888abfd1 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/09/2009, 20h17
  3. Distance d'un point d'une sphère à un segment de Sphère
    Par invite1aebe580 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2