Masse due à des impacts
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Masse due à des impacts

nigues

Masse due à des impacts

------

Bonjour à tous.
    C'est la 1ère fois que j'interviens sur ce forum " physique"; J'espère que ma question est dans le bon forum.
    Petit problème que je ne sais pas comment prendre : des impacts sur un corps fixe se transformant en poids; mais quel en est la base de calcul ?
    Exemple : Imaginons une plaque de 1 m2 posée sur une balance ; la tare est faite , la balance marque 0.
    Il se met à pleuvoir : environ 2 gouttes par cm2 par seconde; des gouttes de 1 g arrivant à 100 km/h.
    Quel poids marque la balance ? ( ne prenons pas en compte la lamelle d'eau qui se forme sur la plaque ; ne tenons compte que de l'impact des gouttes.)
    Est ce que , le résultat est différent si les impacts sont durs : par exemple si la pluie est remplacée par de la grèle qui rebondit sur la plaque ?
    Merci par avance de votre intérêt.

-----

Deedee81

Re : Masse due à des impacts

Salut,

EDIT oui, tu es dans le bon forum

Juste quelques liens en attendant d'autres contributions. C'est pas un domaine simple :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_m%C3%A9canique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Choc_%C3%A9lastique
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Collis...%C3%A9lastique

(les calculs en mécanique ne sont pas faciles et ça fait intervenir l'élasticité, la plasticité...) Et si l'impact est dur, oui, la force d'impact est plus grande. En voiture mieux vaut heurter une meule de foin qu'un poteau !

Juste une rectification : attention, le poids est une force et la masse est une grandeur invariante (et donc un choc a une force d'impact qu'on pourrait peut-être qualifier de poids dans certaines circonstances, mais la masse, elle, ne varie pas). Je dis ça à cause du titre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

MissJenny

un disdromètre mesure l'intensité de la pluie de cette façon.

Deedee81

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    un disdromètre
    J'ai appris un nom
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    MissJenny

C'est utilisé notamment pour mesurer la pluie à la surface de l'océan. Pas facile d'installer un pluviographe à augets basculeurs sur une bouée qui bouge dans tous les sens...

mais en y repensant, je crois que les modèles les plus perfectionnés font une mesure acoustique : c'est la vibration due à l'impact des gouttes qui est mesurée et pas la force de l'impact.
    Dernière modification par MissJenny ; 06/09/2022 à 11h32.

Deedee81

Citation Envoyé par MissJenny Voir le message
    C'est utilisé notamment pour mesurer la pluie à la surface de l'océan. Pas facile d'installer un pluviographe à augets basculeurs sur une bouée qui bouge dans tous les sens...
    Ah oui, malin. Merci pour cette info

harmoniciste

je pense qu'on peut considérer que, les gouttes n'ayant pas rebondies, leur energie cinétique initiale s'est dissipée en chaleur. On a un débit d'eau de 20000 gouttes par seconde soit 20 kg/s dont la vitesse de 28 m/s a été annulée. L'énergie dissipée en 1 seconde est alors 0.5 M V2 = 7840 J/s ou 7840 Watts
    A 28 m/s , cela donnerait à une poussée moyenne de F = W/V = 7840/28 = 280 N

Nota: Des gouttes de 1 cm3 et 20 litres d'eau à la seconde ne me semblent pas très réaliste (ça ferait plus de 7 mètres d'eau tombées en 1 heure !)

nigues

Merci à tou
    Effectivement les chiffres n'étaient pas très réalistes.
    Mais c'est la façon de calculer qui m'intéressait.

Discussions similaires

1. Impacts électriques
    Par invitefb0daa6f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 16
    Dernier message: 17/08/2017, 11h14
  2. Impacts de foudre
    Par invited6ca4972 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/07/2010, 11h58
  3. Les impacts du stress ?
    Par invite040799cb dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 11