Bonjour,
Je cherche une démonstration mathématique que la vitesse de la lumière est indépassable (avec la transformation de Lorentz).
Merci d'avance pour votre aide,
Maxime
-----
Bonjour,
Je cherche une démonstration mathématique que la vitesse de la lumière est indépassable (avec la transformation de Lorentz).
Merci d'avance pour votre aide,
Maxime
Salut,
C'est facile à vérifier avec la composition relativiste des vitesses et celle-ci s'obtient à partir des TL.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul...n_des_vitesses
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
bonjour,
Je pensais qu'il s'agit d'un postula " la vitesse limite est C dans tous les référentiels" et c'est a partir de cette hypothèse que la relative est construite.
Cela restera a priori comme valable jusqu'un expérimentateur génial prouvera que ce n'est pas tout à fait exact dans tous les cas .....!
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Tu as tout à fait raison : postulat (et l'autre, le principe de relativité restreint) => hop, déduction des TL
Enfin, non, le postulat c'est plutôt "la vitesse c (vitesse de la lumière dans le vide) est invariante". Mais vitesse limite => vitesse invariante. Donc on peut partir de là aussi.
Mais ici sa question était dans l'autre sens : TL => existence d'une vitesse limite. C'est un grand classique qu'on retrouve dans de nombreux livres/cours (comme celui où j'ai potassé la RR : La Relativité Restreinte de Ougarov, super bon bouquin mais devenu difficile à trouver et, attention, notations pas toujours les plus fréquentes).
Dernière modification par Deedee81 ; 23/09/2022 à 14h05.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
C'est quoi les électrolytes ?Salut,
C'est facile à vérifier avec la composition relativiste des vitesses et celle-ci s'obtient à partir des TL.
Voir par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calcul...n_des_vitesses
- C'est le produit avec lequel on fait le brawndo
- Mais pourquoi ils utilisent ça pour faire du brawndo ?
- Parce que Brawndo est plein électrolytes...
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Bonjour,
A partir de trois postulats encore plus profonds :
- invariance par translation
- invariance par rotation
- principe de causalité
On peut retrouver les transformations de Lorentz ou dedans apparaît une constante ayant les dimensions d'une vitesse et qui présente certaines propriétés. Expérimentalement, il se trouve que cette constante est la vitesse de la lumière.
La démonstration n'est pas si compliquée, je peux retrouver la vidéo si quelqu'un est intéressé.
Dernière modification par langcheuv ; 23/09/2022 à 23h54.
cette approche me parait très profonde merci de retrouver la démonstration .... Il restera à trouver les raisons fondamentales pour cette vitesse soit C dans l'univers connu...
Bonjour,
A partir de trois postulats encore plus profonds :
- invariance par translation
- invariance par rotation
- principe de causalité
On peut retrouver les transformations de Lorentz ou dedans apparaît une constante ayant les dimensions d'une vitesse et qui présente certaines propriétés. Expérimentalement, il se trouve que cette constante est la vitesse de la lumière.
La démonstration n'est pas si compliquée, je peux retrouver la vidéo si quelqu'un est intéressé.
En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)
Plutot que de mettre les liens. En allant sur youtube,
Chaine : Étienne Parizot
Playlist : relativité restreinte 2022
Vidéos : séance 3 et 4
L'énergie d'un corps massif en mouvement est , où v est la vitesse du coprs, m sa masse (un nombre réel positif) et c la vitesse de la lumière dans le vide. Faites tendre v vers c par la gauche. Vous obtenez quoi? Calculez ensuite votre facture d'énergie (électricité, gaz ou hydrazine, peu importe) .