équation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

équation



  1. #1
    clara5723

    équation


    ------

    Bonjour
    je suis en 1e et je dois écrire l'équation traduisant la désintégration du plutonium 240 (290/94 Pu). en sachant que c'est une désintégration alpha selon moi et que Z Cm = 96, Z plutonium = 94, Z uranium = 92

    Comment faire ?

    merci, je seche...

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : équation

    Salut ,

    Eh bien , tentez quelque chose .... C'est quoi un alpha : combien de nucléons ? Combien de protons ? combien de neutrons ?
    Et donc , un alpha est émis dans la désintégration alpha .... Que reste t il ???

    Attention , c'est pratiquement du cours , au moins une application directe .
    Dernière modification par XK150 ; 28/09/2022 à 15h16.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    jacknicklaus

    Re : équation

    Bonjour,

    c'est du pur cours.

    Une désintégration alpha, c'est quoi ?

    ca se traduit comment du point de vue des nombres Z et N ?

    Du coup, partant de Pu240, vous obtenez quoi comme bestiole ?
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  4. #4
    clara5723

    Re : équation

    Merci pour toutes vos réponses.

    je sais qu'une désintégration alpha fait désintégrer les nucléons en trop des noyaux trop gros mais bon...

    j'ai fais une esquisse :

    240 Pu -> Cm + U mais je ne vois pas quoi mettre devant le Cm ni devant le U...
    94

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : équation

    Voilà la partie de cours qui s'applique - il doit ressembler au vôtre - et que vous DEVEZ connaître :
    http://res-nlp.univ-lemans.fr/NLP_C_...rain6-3-4.html
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    clara5723

    Re : équation

    Oui merci mais comment je sais quels nombres mettre du coup ? ca ne m'aide pas trop pour ceci...

  8. #7
    XK150

    Re : équation

    C'est quoi un alpha : nombre de nucléons ? nombre de protons ? nombre de neutrons ?
    C'est quoi le 240Pu : nombre de nucléons ? nombre de protons ? nombre de neutrons ? Que signifie " 240 " ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    clara5723

    Re : équation

    Un alpha c'est un noyau trop gros. il possede trop de nucléons pour que les interactions attractives qui maintiennent la cohésion du noyau soient suffisante.

    240 c'est le nombre de masse.

  10. #9
    gts2

    Re : équation

    Citation Envoyé par clara5723 Voir le message
    Un alpha c'est un noyau trop gros. il possède trop de nucléons pour que les interactions attractives qui maintiennent la cohésion du noyau soient suffisante.
    Il y a manifestement confusion, un alpha est stable et il n'est pas très gros. Reprenez votre cours ou les liens de @XK150.

    Citation Envoyé par clara5723 Voir le message
    240 c'est le nombre de masse.
    Et donc rapport avec la question "nombre de nucléons ? nombre de protons ? nombre de neutrons ?"

  11. #10
    XK150

    Re : équation

    Vous répondez précisément à mes 6 questions . J'ajoute : que signifie A et Z dans les conventions sur les atomes ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  12. #11
    clara5723

    Re : équation

    A c'est le nombre de masse et Z le numéro atomique.
    Donc il y a 240 nucléons,

  13. #12
    Lansberg

    Re : équation

    Bonjour,
    Citation Envoyé par clara5723 Voir le message

    240 Pu -> Cm + U mais je ne vois pas quoi mettre devant le Cm ni devant le U...
    94
    C'est quoi ce "Cm" ???
    Si le plutonium 240 se désintègre par émission d'une particule alpha, elle doit forcément apparaître à droite de la flèche ainsi que le nouveau noyau formé. Pour reprendre les questions déjà posées : qu'est-ce qu'une particule alpha ? de quoi est-elle composée ?
    Si ce point est compris, alors cela devient très simple.

  14. #13
    XK150

    Re : équation

    Citation Envoyé par clara5723 Voir le message
    A c'est le nombre de masse et Z le numéro atomique.
    Donc il y a 240 nucléons,
    Combien de protons , combien de neutrons ?
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : équation

    Salut,

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    C'est quoi un alpha : nombre de nucléons ? nombre de protons ? nombre de neutrons ?
    C'est quoi le 240Pu : nombre de nucléons ? nombre de protons ? nombre de neutrons ? Que signifie " 240 " ?
    Clara il faudrait que tu répondes à ces questions (toutes, pas juste sur 240). Une fois que tu auras ça (que tu peux facilement trouver soit dans tes notes de cours, soit sur internet) tu sera à un doigt, que dis-je, une phalange, de la réponse.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 17/10/2016, 12h06
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 14/04/2016, 12h55
  3. passer d'une équation cartésienne à une équation paramétrique (droite)
    Par petit_sphinx dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/01/2012, 18h14
  4. Equation de la symétrie d'un polynome par rapport à une droite d'equation ax+b
    Par invite4db72fa4 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/03/2009, 08h54
  5. Précision sur une recherche de solution unique équation d'une équation différentielle
    Par invite5815a41b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/01/2009, 16h02