Expériences fentes de Young électron
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Expériences fentes de Young électron



  1. #1
    cocomos77

    Expériences fentes de Young électron


    ------

    Bonjour à tous,

    Je précise mon niveau en mécanique quantique : notions de base puisées dans du contenu vulgarisé, principalement en vidéo.
    Dans l’expérience des doubles fentes de Young avec un électron, je ne comprend pas ce qui différencie le mur contenant les fentes par rapport à l’écran de détection de l’électron après les fentes.
    L’écran de détection "force" l’électron à se matérialiser quelque part avec une certaine probabilité (l’effondrement de la fonction d’onde ?) mais pourquoi n’en est-il pas ainsi du mur contenant les fentes, pourquoi celui ci ne "force" pas l’électron à se matérialiser quelque part devenant l’espace d’un instant une particule et passant par l’une des fentes ou percutant la structure du mur.
    Est-ce que l’électron n'interagit pas avec les particules de la structure du mur contenant les fentes ?

    -----
    Dernière modification par cocomos77 ; 27/09/2022 à 15h12.

  2. #2
    coussin

    Re : Expériences fentes de Young électron

    Si je comprends bien votre question, il y a bien évidemment des événements où l'électron n'atteint jamais l'écran car il n'est passé par aucune fente et a été absorbé par le matériau "autour des fentes"...
    Dépendant des caractéristiques du jet d'électrons, le paquet d'onde représentant cet electron a une certaine taille transverse. Cette taille est choisi pour recouvrir les 2 fentes, bien sûr. La probabilité que l'électron "passe par les fentes" est l'intégrale, dans le plan transverse, du paquet d'onde électronique sur la surface des fentes.
    J'espère me faire comprendre, ce n'est pas facile à expliquer sur un forum

  3. #3
    cocomos77

    Re : Expériences fentes de Young électron

    Je pense avoir compris votre réponse, très bien expliquée et je vous en remercie.
    Je reviendrai poser une autre question lorsque j’aurai un peu plus de temps.

  4. #4
    coussin

    Re : Expériences fentes de Young électron

    Il est intéressant d'avoir quelques ordres de grandeur. Cette image est tirée d’une des dernières expériences réalisées.

    Nom : ElectronSlit.jpg
Affichages : 69
Taille : 98,8 Ko

    Les fentes en question ont des tailles typiques de quelques centaines de nanomètres. La source dans cette expérience est carrément un microscope électronique à transmission. Cette source peut être focalisée grâce à des "lentilles electrostatiques" et l'ont choisi alors de focaliser pour couvrir les 2 fentes, donc typiquement une tâche de quelques centaines de nanomètres également.
    Bien sûr, ça ne signifie pas que tous les électrons passent par les fentes. En fait, seulement une faible portion des électrons envoyés passent et sont ensuite détectés.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cocomos77

    Re : Expériences fentes de Young électron

    Complément d'information très intéressant.

Discussions similaires

  1. Fentes de Young : énergie, largeur des fentes, etc...
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 03/08/2022, 20h24
  2. Fentes de Young & détecteur derrière les fentes
    Par curiossss dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2020, 09h57
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 14/01/2020, 07h56
  4. Diffraction électron fentes d'Young (mesure quantique)
    Par Uonikat dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2018, 03h09