calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe



  1. #1
    Rachilou

    calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à déterminer une puissance de chauffe (en Kw) pour une t° extérieure de -7°c et intérieure de 20°, dans le système de chauffage de ma copropriété ;
    Nous sommes chauffés (par géothermie et gaz) par échangeurs réseaux ext/échangeur réseau copro ; ceci de telle sorte que notre échangeur représente la t° de chauffe de référence.
    Pour les bases de calculs :
    Je dispose des t° jour par jour du mois de janvier 2022 : (voir lien ci-dessous)
    Je dispose de la puissance moyenne de chauffe du mois de janvier 2022 : 316.6 kw (non stop 24/24 pendant 31 jours). C’est une moyenne après calcul de répartition.
    Ma copropriété à un contrat de chauffe stipulant 570kw, à, -7°c de t° extérieure.
    A partir de la loi de chauffe (courbe de chauffe), est ce que je peux retrouver la puissance réelle nécessaire pour une t° extérieure de -7°c sur la base de 20°c intérieure.

    Normalement sans aucun problème si je m’en tiens à une puissance instantanée de 316.6 kw pour une t° de 4°c instantanée.

    Mais ce qui pose problème, c’est de savoir, si je peux mathématiquement utiliser :
    - t° moyenne janvier 2022 : 4°c
    Alors qu’il y a de petits écarts de t° durant la journée (+ 3° à -2°) et cela peut fausser la réalité des 316.6 kw pour une t° de 4°c instantanée.

    Pourquoi ?
    Parce que la t° de chauffe n’est pas linéairement proportionnelle à la t° extérieure, mais suit une pente avec coef (voir lien courbe de chauffe).

    Il y a certainement la possibilité « d’extrapoler » mathématiquement ?

    Votre avis sur la question ; avec tous mes remerciements par avance.


    Lien courbe de chauffe :
    https://blog.elyotherm.fr/2013/08/re...e-chauffe.html

    Connaissance des T° moyennes au mois de janvier :
    site : https://fr.weatherspark.com/h/m/4791...es-Temperature
    - t° haute moyenne : 7°c
    - t° basse moyenne : 2°c
    - t° moyenne : 4°c
    - pic froid : - 3°c
    - pic chaud : + 14

    -----
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  2. #2
    gts2

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    Bonjour,

    Si on se limite à un calcul à la louche (à partir des pertes thermiques linéaires), c'est relativement cohérent : 316,6/(20-4)*(20+7)=534 au lieu de 570.

    L'effet de la loi de chauffe est plus compliqué à calculer : la puissance fournie aux radiateurs ne change pas, cela se passe au niveau de la chaudière (cf. chaudière à condensation) et au niveau de la tuyauterie extérieure au logement.

  3. #3
    Rachilou

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    Si on se limite à un calcul à la louche (à partir des pertes thermiques linéaires), c'est relativement cohérent : 316,6/(20-4)*(20+7)=534 au lieu de 570.
    Merci pour la réponse, mais j 'ai pas compris le calcul.


    On a pas de chaudière;
    Notre réseau de conduite (dit secondaire) est sous terrain ou évoluent dans les bâtiments même.
    Donc, on fait abstraction des chaudières et des pertes thermiques dans les réseaux extérieurs.

    Je repose ma question autrement ; même si la réponse donne "à la louche"
    Si les pertes thermiques sont linéaires alors ; est ce que les moyennes de T° ext et puissance Kw peuvent être prise aussi comme des valeurs instantanées ? :

    ...
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  4. #4
    gts2

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    Si vous faites abstraction des pertes dans les réseaux extérieurs, alors la courbe de chauffe n'intervient pas.
    Pour ce qui des moyennes, en instantané on a , si on en fait la moyenne avec Tint constant à 20°C (il faudrait passer à 19°C voir 18°C !)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rachilou

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    Merci.

    Juste à savoir ce que représente le k ?
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

  7. #6
    gts2

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    k représente la conductance thermique du logement : cf. les coefficients de résistance thermique des isolants/fenêtres ... Il faut en prendre l'inverse, multiplier par la surface correspondante et additionner le tout.

  8. #7
    yaadno

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    bonjour:
    cette formule s'écrit aussi sous la forme: GVdeltaT ,;avec V volume à chauffer et G coef qui dépend de la qualité d'isolation du logement;
    Ceci dit quel est l'intérêt d'avoir la puissance à chaque Tp?un doute sur la puissance maxi? un manque de puissance à +4?
    En fait,le BET à calculé les déperditions par rapport à la Tp de base (-7);en tenant compte des apports gratuits et des pertes diverses il en déduit qu'il faut une puissance de 570kW(avec une petite marge);
    mais aussi, il considère qu'à +15 on ne chauffe plus; et donc tu as 2 pts de la droite abcisse +15 et ordonnée 570;tu peux donc vérifier n'importe quelle tp ;
    Mais ce qui est plus intéressant c'est de savoir le nb de kWh consommés avec l'aide des DJU (degrés jours unifiés;
    cdlt

  9. #8
    Rachilou

    Re : calcul d'une puissance thermique selon la courbe de chauffe

    Nom : courbe de chauffe solidworks pdf.JPG
Affichages : 120
Taille : 48,6 Ko

    Bonjour,

    En fait, la T° moyenne en Région parisienne au mois de janvier 2022 était de 5,4°
    J'ai arrondi à 5° dans mes calculs.

    J'ai dessiné une courbe de chauffe en remplaçant la T° par puissance ( CAR : à toutes choses égales par ailleurs).

    Oh miracle : les 316.6kw de consommation moyenne tombe exactement sur 5° ?
    si j’établis ma courbe sur la base de -7° pour 570kw.

    Bien sur, j 'ai pris 5° au lieu de précisément 5.4° . Mais bon.
    Dernière modification par Rachilou ; 04/10/2022 à 09h23.
    La science n'est pas une collection de lois, mais une création libre de l'esprit humain

Discussions similaires

  1. Calcul de la puissance d'un moteur thermique
    Par Chatta dans le forum Physique
    Réponses: 30
    Dernier message: 20/07/2022, 19h31
  2. Calcul de la puissance d'un capteur thermique
    Par Raphi56 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/06/2019, 18h10
  3. Conductivité thermique et calcul de puissance de chauffe
    Par invite953e8d4d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/12/2016, 19h52
  4. Calcul de pertes thermique selon orientation du mur
    Par Tifoc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2012, 21h12
  5. déperdition thermique ou puissance de chauffe insuffisante?
    Par invite34e01fbb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/01/2012, 09h50