Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"



  1. #1
    Lien27

    Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"


    ------

    Bonjour, je me pose un question sur le paradoxe des jumeaux.

    Donc un jumeau reste sur la Terre est l'autre effectue un voyage a un vitesse proche de de la lumière et reviens,
    à son retour le jumeau sur Terre sera alors plus vieux que celui qui voyagea.

    Voici ce qui me chiffonne, en changea de point de vue, on pourrait dire que le vaisseau reste stationnaire,
    et que c'est la Terre qui effectue ce voyage, ainsi c'est le jumeau du vaisseau qui sera plus âgé.

    Ces deux scenario étant contraire, je pense alors que il y a quelque chose que j'ai pas pris en compte.

    Je ne sait pas trop quoi pensé de ça, si je puis avoir votre avis sur la question, merci bien.

    -----

  2. #2
    pm42

    Re : Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"

    Citation Envoyé par Lien27 Voir le message
    Voici ce qui me chiffonne, en changea de point de vue, on pourrait dire que le vaisseau reste stationnaire,
    et que c'est la Terre qui effectue ce voyage, ainsi c'est le jumeau du vaisseau qui sera plus âgé.

    Ces deux scenario étant contraire, je pense alors que il y a quelque chose que j'ai pas pris en compte.
    C'est un grand classique et tu trouveras des réponses sur le forum comme ici :

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6536470

    Le fait que celui dans la fusée n'est pas dans un référentiel inertiel est une grosse différence qui fait que la situation n'est pas symétrique.

  3. #3
    Nicophil

    Re : Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"

    Salut,

    Citation Envoyé par Lien27 Voir le message
    Bonjour, je me pose une question sur le paradoxe des jumeaux.

    Tu te poses LA question que tout le monde s'est posée et qui fait que ça s'appelle "paradoxe des jumeaux" !
    Dernière modification par Nicophil ; 03/10/2022 à 14h30.
    La réalité, c'est ce qui reste quand on cesse de croire à la matrice logicielle.

  4. #4
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"

    Salut,

    Citation Envoyé par Nicophil Voir le message
    Tu te poses LA question que tout le monde s'est posée et qui fait que ça s'appelle "paradoxe des jumeaux" !
    A noter que ça s'appelle "les jumeaux de Langevin" mais dans son article (que j'ai quelque part chez moi), lui, il ne s'est pas trompé. Son analyse était correcte;

    Je crois que c'est Langevin qui a fait l'erreur (selon ce que semble dire Wikipedia). En tout cas, rarement gaffe aura fait couler autant d'encre.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"

    voir ici pour l'origine de la dénomination "paradoxe" : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post6641109

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Paradoxe du "Paradoxe des deux jumeaux"

    Salut,

    Merci mach3. c'était de moi en plus. Pfffff la mémoire, parfois (bon après deux ans j'ai déjà fait plusieurs fois le tour de mon bocal)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 13/02/2015, 16h20
  2. Réponses: 29
    Dernier message: 12/08/2011, 18h40
  3. "paradoxe" des jumeaux : une explication simple
    Par doul11 dans le forum Physique
    Réponses: 183
    Dernier message: 22/12/2010, 20h13
  4. Paradoxe du paradoxe des jumeaux de Langevin
    Par RVmappeurCS dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/08/2007, 09h40