Tension entre phase et/ou neutre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Tension entre phase et/ou neutre



  1. #1
    ecolami

    Tension entre phase et/ou neutre


    ------

    Bonjour la tension entre phase et neutre est de 110volt et entre deux phases elle est (environ) le double. Mais si on veux relier les phase on neutralise tout.
    Alors quand on relie 2 phases ne perds-t-on pas un peu d'énergie?

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Bonsoir,
    en France c'est depuis longtemps 230v entre phase et neutre et 400v entre phases.
    Si on "relie" deux phases cela fait un joli son et lumière par contre si l'on branche un récepteur entre deux phases sera consommé ce que ce dernier demande.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gts2

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonjour la tension entre phase et neutre est de 110volt et entre deux phases elle est (environ) le double.
    çà c'était avant, aujourd'hui c'est 230 V entre phase et neutre et 380 V (le double de 230 en admettant que ) entre phases. Ou alors c'est un problème local, ce que je raconte, c'est en France.

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Mais si on veux relier les phases on neutralise tout. Alors quand on relie 2 phases ne perds-t-on pas un peu d'énergie ?
    Si vous reliez deux phases (différentes), vous faites un court-circuit.

  4. #4
    gts2

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Je me corrige : j'ai fait un méli-mémo entre 220/380 et 230/400

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ecolami

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Il me paraissait évident de placer un récepteur sur la ligne. Je sais faire un court circuit.
    Quand on emploie le courant pris entre deux phases on combine deux sinusoides décalées de 120° c'est la raison de ma question.
    Dernière modification par ecolami ; 04/10/2022 à 19h00.

  7. #6
    jiherve

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    re
    donc et alors?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    antek

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand on emploie le courant pris entre deux phases on combine deux sinusoides décalées de 120° c'est la raison de ma question.
    Si la question est "perd-on de l'énergie ?" la réponse est non.
    On obtient simplement une tension sinus de valeur différente.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    ecolami

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Est-ce que la FREQUENCE est (légèrement) modifiée?

  10. #9
    XK150

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Est-ce que la FREQUENCE est (légèrement) modifiée?
    Non , la fréquence du secteur triphasé est déterminée par la vitesse de rotation des alternateurs couplés ( par des forces électromagnétiques ) du réseau européen qui tournent en phase .
    Vous pouvez faire n'importe quoi chez vous , votre voisin ne le verra même pas ...
    La perte ( provisoire ! ) d'un réacteur nucléaire français modifiera à peine la fréquence du réseau .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    (le double de 230 en admettant que ) entre phases.
    Je préfère quand même admettre que .
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  12. #11
    ecolami

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Non , la fréquence du secteur triphasé est déterminée par la vitesse de rotation des alternateurs couplés ( par des forces électromagnétiques ) du réseau européen qui tournent en phase .
    Vous pouvez faire n'importe quoi chez vous , votre voisin ne le verra même pas ...
    La perte ( provisoire ! ) d'un réacteur nucléaire français modifiera à peine la fréquence du réseau .
    bonjour,
    Je sais que la fréquence en triphase est maintenue a 50µHz pour chaque phase par raport au neutre. La question concerne la fréquence entre deux phases alimentant une charge quelconque (resistance, moteur...)

  13. #12
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    50Hz pour la tension phase-neutre et 50Hz aussi pour la tension Phase-phase.

    Je ne comprends même pas pourquoi vous vous posez la question.

    U12=V1-V2=V.sqrt(2).[cos(2.pi.f.t)-cos(2pi.f.t-2pi/3)] est un signal de fréquence f.
    Démonstration évidente...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  14. #13
    ecolami

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    50Hz pour la tension phase-neutre et 50Hz aussi pour la tension Phase-phase.

    Je ne comprends même pas pourquoi vous vous posez la question.

    U12=V1-V2=V.sqrt(2).[cos(2.pi.f.t)-cos(2pi.f.t-2pi/3)] est un signal de fréquence f.
    Démonstration évidente...
    Bonsoir,
    Si f est la fréquence qu'est-ce que t?

  15. #14
    jiherve

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    bonsoir
    le temps!
    la tension en sinisoidal c'est V = Vmax*Cos(wt) avec w = 2*pi*f
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Ce qui donne : https://www.wolframalpha.com/input?i...2*pi%2F3%29%29

    Les seules différences entre la tension simple v1(t) et la tension composée u12(t) sont :

    - la phase : u12(t) est en avance sur v1(t) de .

    - la valeur efficace , 400V contre 230V.

    Et je ne comprend toujours pas le pourquoi de la question initiale!
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Quand on emploie le courant pris entre deux phases on combine deux sinusoides décalées de 120° c'est la raison de ma question.
    Pt'être que je commence à comprendre la question.

    Si vous brancher une résistance (pour faire simple, U=R.I, tension en phase avec le courant), cette résistance consommera quelle que soit la source sinus, un courant en phase avec la tension appliquée.
    Il faut juste faire gaffe de respecter les valeurs maximum admises par la résistance (tension, courant, puissance) ...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    ecolami

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Ce qui donne : https://www.wolframalpha.com/input?i...2*pi%2F3%29%29

    Les seules différences entre la tension simple v1(t) et la tension composée u12(t) sont :

    - la phase : u12(t) est en avance sur v1(t) de .

    - la valeur efficace , 400V contre 230V.

    Et je ne comprend toujours pas le pourquoi de la question initiale!
    Bonsoir,
    L'expression employée dans WolframAlpha confirme-t-elle que la Fréquence de 50 Hz est maintenue pour une tension entre 2 phases?

  19. #18
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    OUI!
    C'est quoi le problème de compréhension?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  20. #19
    gts2

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Oui,

    On peut même faire sans calcul, par simple définition de la période, n'importe quelle combinaison linéaire de sinusoïdes de même fréquence donne une sinusoïde de même fréquence
    Si ,

  21. #20
    f6bes

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par ecolami Voir le message
    Bonsoir,
    L'expression employée dans WolframAlpha confirme-t-elle que la Fréquence de 50 Hz est maintenue pour une tension entre 2 phases?
    Bjr à toi , La fréquence ne dépendant QUE du générateur (les centrales en somme),elle estdonc "maintenue"....forcément.
    Bonne journée

  22. #21
    stefjm

    Re : Tension entre phase et/ou neutre

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi , La fréquence ne dépendant QUE du générateur (les centrales en somme),elle estdonc "maintenue"....forcément.
    Bonne journée
    La fréquence est maintenue, sans guillemets, justement parce que c'est fait exprès.
    Il y a des asservissements pour faire en sorte que la production soit égale à la consommation pour que justement, cette fréquence soit toujours identique.

    En fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Il y a des variations pouillèmesques, mais elles sont rattrapées pour faire en sorte qu'il y ait le bon nombre de tic sur 24H. Certaines horloges importantes sont encore synchronisées sur le secteur.

    @Ecolami : C'est quoi la vraie question qui est derrière cette question évidente?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Tension à 100 V et 140 V sur une prise EDF entre phase et neutre
    Par invite99890936 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/07/2014, 20h32
  2. Tension phase/neutre circuit ouvert
    Par invite4623f959 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/06/2014, 15h13
  3. tension anormal entre phase terre et terre neutre
    Par invited50400ae dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 06/02/2012, 14h14
  4. Tension électrique entre phase (ou neutre) et terre
    Par invitec1db6f75 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2010, 20h48