Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.



  1. #1
    Flohkh

    Question Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.


    ------

    Bonjour à tous.

    Je suis en recherche de réponses à propos d'un point qui me questionne depuis un bon moment et pour lequel je n'ai pas trouvé d'informations fiables...
    Je voudrai donc me tourner vers vous (et votre expérience) dans l'espoir d'obtenir des informations fiables à son sujet.

    Voici mon questionnement:
    J'aimerai connaître la classe (1,2,3 ou 4) des lasers qui sont utilisés pour de la fibre optique internet arrivant dans le PTO d'un appartement, et la puissance moyenne de ces lasers en sortie de PTO.

    Étant donné que le laser est "enfermé" dans le boîtier et le cable fibre, je me doute qu'il est classifié en classe 1, Mais ce que j'aimerai surtout connaître, c'est la puissance (en mW ou W) du laser en sortie de PTO.

    Pour faire plus simple: si on venait à regarder le câble fibre en face des yeux, quelle puissance laser (en mW ou W) notre œil recevrait-il ?


    Je vous remercie grandement des réponses que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.

    Salut,

    Je n'ai pas la réponse mais je met juste un avertissement.

    Citation Envoyé par Flohkh Voir le message
    regarder le câble fibre en face des yeux

    Pour tout le monde :

    Attention de ne pas faire ça, même pour un classe 1.
    Ce n'est pas bon du tout pour la rétine.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    f6bes

    Re : Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.

    Citation Envoyé par Flohkh Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je suis en recherche de réponses à propos d'un point qui me questionne depuis un bon moment et pour lequel je n'ai pas trouvé d'informations fiables...
    .


    Pour faire plus simple: si on venait à regarder le câble fibre en face des yeux, quelle puissance laser (en mW ou W) notre œil recevrait-il ?[/B]

    .
    Bjr à toi , "Ca dépend" comme aurait dit Fernand Reynaud.
    Une fibre à une ATTENUATION qui dépend de la longueur de celle çi
    Entre 1 km et 10 km, c'est pas la meme puissance reçue.
    Voir ce document:
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...fA5CUpvgtIIyvG
    Bonne journée

  4. #4
    Flohkh

    Re : Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.

    Bien-sûr je sais bien qu'il ne faut pas le faire volontairement, c'était juste pour rendre explicite mon propos.

    N'existe-t-il pas une norme ou un document indiquant la puissance moyenne du laser utilisé dans la fibre optique domestique ?
    Dernière modification par Flohkh ; 05/10/2022 à 12h33.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.

    J'avais compris pour le "pas volontairement" Mais mieux vaut prévenir que guérir, c'est un forum publique. Ca s'adresse à tous.

    Un jour dans une application comptable j'avais écrit : "pour valider le document, tapez sur ENTER"
    Le patron m'a dit, met "appuyez", ne met pas ça malheureux, il y en a qui vont taper sur le clavier.
    J'étais sceptique ... et pourtant.
    On n'imagine pas le nombre de neuneus qu'il y a dans la vie

    Citation Envoyé par Flohkh Voir le message
    N'existe-t-il pas une norme ou un document indiquant la puissance moyenne du laser utilisé dans la fibre optique domestique ?
    Les normes doivent exister. Si tu n'a pas de réponse, je déplacerai en Technologie, on verra
    Dernière modification par Deedee81 ; 05/10/2022 à 12h41.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  7. #6
    XK150

    Re : Puissance des lasers infrarouges utilisés dans la fibre optique internet.

    Je cite un participant QUORA avec un traducteur :

    " Cela varie considérablement selon le type de système et le protocole de transmission, mais voici une plage typique.

    Pour des données courtes, point à point et à faible vitesse, le niveau d'entrée dans une seule fibre, un seul canal est de l'ordre de -3 à -10 dBm(W) environ, donc de 500 uW à 100 uW environ. « u » pour le grec « mu », micro).

    Les signaux CATV sont généralement un peu plus chauds à +24 dBm, soit environ 250 mW. Celui-ci ne fonctionne que sur une courte distance et est «divisé» plusieurs fois en valeurs de signal beaucoup plus faibles et distribué aux abonnés. Il atteint la maison à environ 0 dBm ou 1 milliWatt.

    Pour 1 à 10 Gb/s Sonet et Ethernet, plus proche de 0 dBm environ, donc environ 1 milliwatt.

    Cependant, les signaux Sonet et Ethernet peuvent être multiplexés à différentes longueurs d'onde ("couleurs") de lumière avec 32 à 80 canaux ou plus sur une seule fibre. Dans ce cas, la limite supérieure de puissance est d'environ +17 dBm sur une longue distance, soit 50 milliWatts. Des niveaux de puissance beaucoup plus élevés que cela, sur une longue distance, peuvent présenter certaines non-linéarités (dégradations du signal), notamment la diffusion Brillouin ".
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Quel adaptateur pour me connecter sur internet Box Fibre Optique de Swisscom?
    Par Samannta dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2014, 16h42
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 22/09/2011, 16h31
  3. Lumière dans fibre optique
    Par Feynman1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 03/03/2010, 11h48
  4. Attenuation dans une fibre optique
    Par invite16cbff0a dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2009, 15h23
  5. propagation dans une fibre optique
    Par invite812de5bb dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/11/2007, 15h39