Vecteurs , résultante des forces
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Vecteurs , résultante des forces



  1. #1
    CobeLegrand

    Vecteurs , résultante des forces


    ------

    Bonjour c'est peut-être une question idiote, mais il y a quelque chose que j'arrive pas à comprendre. La résultante des forces, c'est bien la somme de toutes les forces ?

    J'ai un exercice où on a deux charges électriques de signe contraire qui exercent une force sur une charge q positive à mi-distance entre les deux charges.

    On a donc ceci : unknown.png

    Mais ce que je ne comprends pas c'est que le professeur à écrit dans la correction unknown (1).png pourquoi mettre un - devant le deuxième vecteur ? Il est dans le même sens que celui du premier ? La force qu'exerce Q1/Q3 va dans le même sens que la force qu'exerce Q2/Q3 donc pourquoi les vecteurs s'opposent ?


    Merci

    -----
    Dernière modification par CobeLegrand ; 05/10/2022 à 17h02.

  2. #2
    gts2

    Re : Vecteurs , résultante des forces

    Bonjour,

    L'expression générale de la force de i sur 3 est , le vecteur étant dirigé de i vers 3, donc même expression pour les deux forces.
    Dans votre corrigé, vous imposez de prendre un seul vecteur unitaire u=u(13) et u(23)=-u, c'est de là d'où vient le moins.

    Le problème de compréhension vient peut-être du fait que le dessin est non algébrique (les flèches sont dans la "vraie" direction) alors que les expressions sont algébriques, la "vraie" direction n'intervient pas.

  3. #3
    CobeLegrand

    Re : Vecteurs , résultante des forces

    Ah enfaite les vecteurs unitaires vont toujours de l'objet qui exerce la force à l'objet qui la subit, je pensais qu'elles suivaient la force.

    Merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Electrostatique - Résultante des forces
    Par MvnTr dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2014, 16h07
  2. Resultante des forces ?
    Par melanouii dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/09/2011, 13h46
  3. Résultante de forces parallèles
    Par invite6ef3e5fc dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2010, 17h23
  4. Résultante des forces
    Par invite84593a85 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 17/07/2008, 08h24
  5. résultante de 2 vecteurs, son axe
    Par invite35dae431 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/12/2005, 15h38