Travail et énergie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Travail et énergie

Nirvana00

Travail et énergie

------

Bonjour,
    Je suis totalement perdu sur un exercice sur lequel j'aurai besoin d'aide. Nom : 20221015_201839.jpg
Affichages : 436
Taille : 41,1 Ko

Je n'ai pas du tout d'idée sur quelle formule utiliser ou comment raisonner.
    Les seuls formules qui me viennent en tête avec des vitesses et des forces est celle du travail mais cela ne me sers à rien ici.
    Merci d'avance pour votre aide
    PS c'est l'exercice 11 où je bloque.

-----

jiherve

Re : Travail et énergie

bonjour
    un travail c'est une variation d'énergie cela s'exprime en joules donc:
    quelle est l’énergie accumulée par une masse m lancée à une vitesse v ?
    quel est le travail d'une force f dont le point d'application se déplace d'une distance d ?
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Nirvana00

W=F.v ?
    Si ce n'est pas cela, pouvez vous simplement m'indiquer la formule a utiliser s'il vous plait. Je ne tiens pas à passer la nuit sur un seul exercice.
    Merci d'avance.

Paraboloide_Hyperbolique

Bonjour,

A priori, puisqu'il est question de forces, j'utiliserais la formule F = ma. Comme F et m sont connues, on peut connaître la décélération du véhicule lorsqu'il freine. Pour le point (a), en supposant en supposant une vitesse v0 connue et la décélération (constante) étant connue, on se retrouve dans le cas d'un mouvement rectiligne uniformément accéléré (ici décéléré)*. A partir de la formule décrivant ce mouvement, il doit alors être possible de calculer la distance parcourue pour passer d'une vitesse v0 à une vitesse nulle à décélération constante.

*En supposant que la voiture se déplace sur une route horizontale bien droite.

5. A voir en vidéo sur Futura
    jiherve

re
    amha en restant purement énergétique c'est plus simple mais je peux me tromper.
    JR

Tifoc

Bonjour,
    a) remplacer freinage par arrêt et appliquer le théorème de l'énergie cinétique.
    b) exprimer d'abord la vitesse en fonction de la date (la force freinante étant supposée constante...) puis la puissance.
    Bonne nuit,

Black Jack 2

Citation Envoyé par Nirvana00 Voir le message
    W=F.v ?
    Si ce n'est pas cela, pouvez vous simplement m'indiquer la formule a utiliser s'il vous plait. Je ne tiens pas à passer la nuit sur un seul exercice.
    Merci d'avance.
    Bonjour,

Pour la question 11a, utiliser le fait que l'énergie cinétique de la voiture sera "consommée" par le travail de la force de freinage sur la distance de freinage jusque l'arrêt ...

Pour la question 11b, il faut trouver la relation de la vitesse en fonction du temps v(t) ce qui est sans difficulté.
    La puissance de freinage en fonction du temps est effectivement donnée par la produit : F * v(t)

Ceci fait, le max de cette puissance est immédiat à trouver (c'est évidemment en t = 0)

albanxiii
    Modérateur

Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    amha en restant purement énergétique c'est plus simple mais je peux me tromper.
    Pour les problèmes à 1 dimension, c'est le plus direct. Sinon, on sera deux à se tromper
    Not only is it not right, it's not even wrong!

jiherve

bonsoir
    silence assourdissant du demandeur, doit on en conclure qu'il a compris?
    JR

Discussions similaires

1. Energie cinétique et énergie travail
    Par invitee55d5497 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/01/2017, 17h39
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2013, 20h10
  3. Le travail, l'énergie cinétique et l'énergie potentielle
    Par invitee171c2ec dans le forum Physique
    Réponses: 5