Exercice café, température, énergie...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Exercice café, température, énergie...



  1. #1
    Tengri

    Exercice café, température, énergie...


    ------

    Bonjour,

    J'ai essayé de faire cet exercice assez simple de thermodynamique, mais je ne suis pas sûr d'avoir juste:


    On verse 0,50L de café à la température de 55°C dans un thermos. On constate que la température du café s'abaisse et se stabilise à 48°C.
    Lorsque la température de 1L de café varie de 1°C,son énergie interne varie de 4,2x10^3 J.

    1) calculer la variation d'énergie interne du café après son introduction dans la bouteille ?
    2) Quelle est la température du thermos contenant le café lorsque la température est stabilisée?
    3) On suppose que le café n'échange de l'énergie qu'avec le thermos. Quelle est la variation de l'énergie interne du thermos à l'instant où on introduit le café, et après la stabilisation de la température ?


    1) Selon la loi de variation d’énergie, on a :

    Delta E=masse*cap.therm*DeltaT
    =masse*cap.therm*(thêta init. - thêta fin.)

    Si l'on part du principe que masse vol. café +/- égale à celle de l'eau (point qui serait à vérifier, je ne suis pas sûr...), on a:

    Delta E=(1kg/0.5L)*(4.2E3 J)*(55°-48°)
    = 14 700 J

    2) Le thermos prend la température du café stabilisé à 48°

    3)Delta E interne du thermos: 55°(4.2E3 J)=231 000 J

    Après stabilisation à 48°: 48°(4.2E3 J)=201 600 J

    Pouvez-vous me dire si mes réponses sont correctes, merci

    -----
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  2. #2
    gts2

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Bonjour,

    1) En gros c'est cela, mais c'est plutôt (final-initial), l'énergie du café diminue, et votre utilisation des unités est un peu baroque je dirai plutôt (0.5L)*(4.2E3 J/L/°C)*(55°C-48°C) pour obtenir des joules et enfin votre calcul ne correspond à ce que vous écrivez : 1/0.5=2, ce qui donnerait 58,8 kJ.

    3) ce que vous écrivez n'est pas très compréhensible : d'où sort "Delta E interne du thermos: 55°(4.2E3 J)=231 000 J" ?
    - pourquoi la température du thermos varierait de 55°C ?
    - pourquoi sa capacité thermique serait de 4,2 kJ (plutôt kJ/°C d'ailleurs) ?

  3. #3
    Tengri

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Citation Envoyé par gts2 Voir le message
    Bonjour,

    1) En gros c'est cela, mais c'est plutôt (final-initial), l'énergie du café diminue, et votre utilisation des unités est un peu baroque je dirai plutôt (0.5L)*(4.2E3 J/L/°C)*(55°C-48°C) pour obtenir des joules et enfin votre calcul ne correspond à ce que vous écrivez : 1/0.5=2, ce qui donnerait 58,8 kJ.

    3) ce que vous écrivez n'est pas très compréhensible : d'où sort "Delta E interne du thermos: 55°(4.2E3 J)=231 000 J" ?
    - pourquoi la température du thermos varierait de 55°C ?
    - pourquoi sa capacité thermique serait de 4,2 kJ (plutôt kJ/°C d'ailleurs) ?
    Pour 1):

    Il faut bien une masse volumique dans la formule de variation d'énergie, non?

    Comment ça peut être juste si l'on met juste un volume?

    Pour3):

    "Delta E interne du thermos": j’entends par là ce que dit l'énoncé, à savoir : variation de l'énergie interne du thermos

    On verse le café à 55° dans le thermos , donc on est contraint de penser qu'il y a augmentation de 55 ° de la température du contenant

    Il est bien dit que l'échange d'énergie ne fait pas intervenir d'autres éléments que café et thermos. Donc pas de température ambiante à ajouter. Ce n'est pas comme si on partait du principe que les parois du thermos sont à 0°?

    En tous cas je ne vois pas d'autres réponses que celle que j'ai donnée. Ou alors il me manque des connaissances...
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  4. #4
    gts2

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Il faut bien une masse volumique dans la formule de variation d'énergie, non?
    Comment ça peut être juste si l'on met juste un volume ?
    Le texte dit : "1L de café varie de 1°C, son énergie interne varie de 4,2x10^3 J", autrement dit 4,2 kJ/°C/L il faut donc bien multiplier par un volume et des °C pour obtenir des joules.
    Donc on fait avec les données du texte.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Il est bien dit que l'échange d'énergie ne fait pas intervenir d'autres éléments que café et thermos. Donc pas de température ambiante à ajouter. Ce n'est pas comme si on partait du principe que les parois du thermos sont à 0° ?
    Pourquoi voulez-vous que le thermos soit à 0°C au moment où vous versez le café ?
    La réponse réside simplement dans le premier principe : l'énergie se conserve, cela doit faire partie de vos connaissances.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FC05

    Re : Exercice café, température, énergie...

    @tengri

    refais ton calcul pour 1 L avec ta formule, si tu trouves moins d'énergie pour 1 L que pour 0,5 L, soit tu as un problème soit tu vas devenir plus riche que (choisi toi même).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  7. #6
    Tengri

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Je ne comprends pas :

    La formule générique est : Delta E=m*c*DeltaT

    Le fait d'exprimer c en J/C°/L, induit automatiquement qu'il faut remplacer m (donc masse volumique) par simplement un volume?

    Il y a une réorganisation des unités ?
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  8. #7
    gts2

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    La formule générique est : Delta E=m*c*DeltaT
    Oui, SI "c" est la capacité thermique massique donc en JK-1kg-1, ici, en suivant le texte, on donne une capacité thermique volumique donc en JK-1L-1.

    Vous avez raison sur les principes de base, mais il faut suivre les données/notations du texte.

  9. #8
    Tengri

    Re : Exercice café, température, énergie...

    On a donc:

    Delta E=vol.*(cap. therm. vol.) * DeltaT

    =0.5L*(4,2E3 J/C°/L)*(48°-55°)

    =14 700 J

    2) Le thermos prend la température du café stabilisé à 48°

    3) La variation de l’énergie interne du thermos à l'instant où l'on verse est donc de + 14 700 J.

    Lorsque on retombe à 48°, il y a une baisse d'énergie selon la même quantité: - 14 700 J
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  10. #9
    gts2

    Re : Exercice café, température, énergie...

    On y est presque :
    1) si le café refroidit, il perd de l'énergie donc la variation est négative (final-initial)
    2) lorsqu'on verse, le thermos n'a pas le temps de changer d'état (que sa température soit 0°C, 15°C ou autre)
    3) le système {café, thermos} n'échange rien, donc son énergie ne change pas, et comme le café perd 14 700 J, le thermos en gagne autant.

  11. #10
    Tengri

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    [
    1) calculer la variation d'énergie interne du café après son introduction dans la bouteille ?[/I]
    Je suppose que pour s'exprimer le plus rigoureusement possible j'aurais du écrire: Delta E=-14 700 J

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    2) Quelle est la température du thermos contenant le café lorsque la température est stabilisée?
    (la réponse que vous donnez ci dessus correspond sans doute à une question ultérieure puisque vous parlez du moment où l'on verse)

    Après stabilisation les deux sont à même température: 48°C , C'est bien ça?

    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    3) On suppose que le café n'échange de l'énergie qu'avec le thermos. Quelle est la variation de l'énergie interne du thermos à l'instant où on introduit le café, et après la stabilisation de la température ?[/I]
    Pour la première partie de cette question, vous y répondez en 2) apparemment.

    Je pourrais donc écrire DeltaE=0, je suppose...

    Après stabilisation à 48°: le café a perdu 14 700 J correspondant à 7°, on a alors pour le thermos DeltaE=+14 700 J
    J'apprécie les explications simples et vulgarisées. Sciences arrêtées en première L.

  12. #11
    gts2

    Re : Exercice café, température, énergie...

    Je pense que vous avez compris.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    (la réponse que vous donnez ci dessus correspond sans doute à une question ultérieure puisque vous parlez du moment où l'on verse)
    Quand je dis "lorsqu'on verse, le thermos n'a pas le temps de changer d'état", c'est pour répondre à votre phrase :
    "La variation de l’énergie interne du thermos à l'instant où l'on verse est donc de + 14 700 J."
    A l'instant où l'on verse Delta E (thermos) est nul. C'est après stabilisation que Delta E vaut + 14 700 J.
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Après stabilisation les deux sont à même température: 48°C , C'est bien ça ?
    Oui
    Citation Envoyé par Tengri Voir le message
    Je pourrais donc écrire Delta E=0, je suppose.
    C'est bien cela.

Discussions similaires

  1. Exercice énergie thermique et température finale
    Par QashqaiSauvage dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/11/2020, 16h15
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2016, 12h14
  3. Exercice Thermochimie glaçons, café,....
    Par john616 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/02/2011, 08h29
  4. [Divers] Machine à café Saeco Oedea Giro : marc de café humide à la sortie
    Par xhark dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2008, 13h22
  5. besoin correction exercice café filtre/expresso
    Par inviteb7d83b1b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 14h03