Question sur le théorème de la puissance cinétique d'un système
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Question sur le théorème de la puissance cinétique d'un système



  1. #1
    The Hunter

    Question Question sur le théorème de la puissance cinétique d'un système


    ------

    Bonsoir tout le monde.

    Je viens de terminer un problème de la mécanique du solide. Le problème concerne une voiture.
    Le problème était vraiment facile et j'ai appris beaucoup de choses mais le problème commence avec une application du théorème de la puissance cinétique. Je vais résumer le problème tout de suite.

    Une voiture (carrosserie et 4 roues) marche sur une route. Chacune des roues est soumise à une force de la réaction avec le sol. Les liaisons Roue-carrosserie sont considérées parfaites. Pour un système mécanique, la dérivée de son énergie cinétique est égale à la puissance intérieure + la puissance des forces extérieurs.

    Dans un corrigé que j'ai trouvé sur internet, on a appliqué le théorème sur le système {sol + voiture}.

    TPC.png

    Je ne sais pas pourquoi on a choisi ce système et non pas seulement la voiture. Le problème commence avec le calcul de la puissance extérieure : Puissance ext.png et alors je parle de cette vitesse. C'est la vitesse de quoi ? Car le système {sol + voiture} n'a aucune vitesse. Si on applique le théorème sur la voiture seulement il faut ajouter les puissances des réactions des pneus.

    Est-ce que je me trompe?

    Merci

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Question sur le théorème de la puissance cinétique d'un système

    Bonjour,

    Pour répondre, il faudrait avoir l'énoncé/corrigé complet, il est vrai que le système sol+voiture est un peu déroutant.

Discussions similaires

  1. Théorème de l'énergie cinétique
    Par random1 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2016, 17h13
  2. Théorème d'énergie cinétique
    Par dudulator511 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/09/2012, 13h13
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 20/09/2008, 20h12
  4. Théorème de l'énergie cinétique
    Par invitef65b8f07 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 11/02/2008, 16h14
  5. Theoreme de l'energie cinetique
    Par invite6d04eabb dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 17h57