[EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

henry56

------

Bonjour,

Je suis étudiant en licence génie civil et je n'arrive pas à résoudre cet exercice. (image ci-dessous)
    J'ai essayé de calculer les réactions d'appuis en isolant :

DE
    EFx = Rex-Fdx=0
    EFy = Rey-Fdy-19.2=0 d'où Fdy = -9.6 kN
    EMd = 12Rey - 6*19.2 =0 d'où Rey = 9.6 kN (12*q=19.2)

La rotule en D
    F'dx=-Fdx
    F'dy=-Fdy=9.6 kN

ABCD
    EFx = Rax-F'dx=0
    EFy = Ray+Fbay+Fcay=0
    EMc = 4*Fbay+16*F'dy+2*6.4-8*25.6 =0 d'où Fbay = -38.4 kN (16*q=25.6 et 4*q=6.4)

d'où Nab =(hypothénuse/côté opposé )* Fbay = 7.2111*-38.4/6

Nab = -46.1511 ce résultat est différent de la solution numérique indiquée (Nab = 40.6 kN)

Merci d'avance pour votre aide,
    Henry

Nom : exercice ossature couverture patinoire.jpg
Affichages : 391
Taille : 80,8 Ko

-----

henry56

Re : [EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire

Bonjour,

Suite à relecture, je tiens à compléter-corriger mon calcul :

ABCD
    EFx = Rax-F'dx=0
    EFy = Fbay+Fcay+F'dy-32=0 (20*q=32 )
    EMc = 4*Fbay+16*F'dy+2*6.4-8*25.6 =0 d'où Fbay = -38.4 kN (16*q=25.6 et 4*q=6.4)

d'où Nab =(hypothénuse/côté opposé )* Fbay = 7.2111*-38.4/6=-46.15kn (en traction)

D'où Fcay = -Fbay-F'dy+32 = +46.15-9.6+32 = 68.55kn (en compression) on s'approche des 67.9kn de la solution numérique pour ce résultat là

Bonne journée,
    Henry

henry56

Re : [EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire

Nouvelle correction :

D'où Fcay = -Fbay-F'dy+32 = +38.4-9.6+32 = 60.8kn (en compression) bien différent des 67.9kn de la solution numérique...

Bonne journée,
    Henry

henry56

Bonjour,

Personne n'a trouvé visiblement ? Je ne pensais pas que c'étais aussi compliqué, c'est un exercice d'introduction à l'analyse des structures

Bien cordialement,
    Henry

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm

Bonjour,
    Il y a bien quelques intervenant de FSG qui maîtrisent ce domaine.
    Ils sont peut-être en vacances ou ont loupé le post.
    Faites une recherche avec les mots clefs qui vont bien pour retrouver ces intervenants.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

yaadno

bjr:
    je ne comprends pas pourquoi vous vous trainez des F et des R dans ces expressions alors que Ax,By suffirait;
    On croit deviner la direction xy;
    La question débutait par:le système est-il isostatique;l'avez- vous démontré?
    Pour le quadrilatère ABDCA:quelles sont les sollicitations extérieures?
    cdlt

yaadno

En regardant de + près la première expression du Mt pour la barre DE,il manque le Mt de la composante Ex,donc,tout le reste...
    cdlt

henry56

Bonjour Stefjm et Yaadno,

Merci pour vos réponses, j'ai essayé rapidement en tenant compte du Mt de la composante Ex mais je n'arrive toujours pas au résultat, je vais reprendre cela plus consciencieusement et revenir vers vous,

Bonne journée,
    Henry

henry56

Nom : Capture d’écran .jpg
Affichages : 44
Taille : 143,0 Ko

Ci-dessus la solution il fallait isoler ABCD et commencer par calculer les réactions horizontales en A .

yaadno

bjr:
    je suppose qu'avant,vous avez démontré que le système était isostatique?
    Pour ce qui est de la méthode utilisée,je la trouve un peu désordonnée car:
    -on commence par définir un repère xy qui servira à projeter les 2 relations vectorielles somme des F et somme des Mts;
    -puis on va écrire des équations d'équilibre appliquées à un ou plusieurs systèmes sachant qu'il y aura autant d'inconnues(ou moins) que d'équations;d'ou l'intérêt de commencer par le système le + simple ,la barre DE
    Les appellations H,R,N sont des sources d'erreur selon moi;
    cdlt

le_STI

Salut,

je suis d'accord avec le message précédent.

De plus j'ajouterais que, dans mon cas en tous cas, il est ennuyeux de devoir commencer par analyser des formules pour essayer de comprendre le système de notation et comment tu en es arrivé aux équations en question...
    C'est pour ça que j'ai tendance à ne pas répondre à ce genre de demande... (pas le temps)

Ce que je conseille généralement aux débutants est : n'essaye pas de prendre des raccourcis; pose ton système d'équations complet et ensuite fais les simplifications qui s'imposent (en gros, ce que yaadno a écrit ci-dessus)
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

Biname

Salut,
    Exercice piège, ambigu ou une devinette
    - l'épaisseur de la toiture est à ignorer
    - B,C et E sont-ils au même niveau, ou alors les deux pentes ont-elles la même valeur ?

Là, dans le monde réel, tu arrêtes et tu renvoies l'architecte à sa table.

Après avoir fait le bon choix, il ne reste qu'un treillis et des charges ponctuelles verticales (les 'réactions')

Calcul des charges verticales sur le treillis avec la console python
     Cliquez pour afficher

A vos triangles et cosinus ...
    Sauf erreursssss

Discussions similaires

1. Normal le jeu au niveau des pignons ?
    Par jeanjeandu84 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2020, 11h26
  2. Effort Normal N
    Par invitecb3dc26d dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 04/12/2020, 18h11
  3. Extension ossature bois et couverture bac acier
    Par invite648870f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/06/2015, 17h16
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2014, 07h30
  5. piscine et patinoire
    Par inviteddb4c422 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/12/2010, 21h22