[EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

henry56

------

Bonjour,

Je suis étudiant en licence génie civil et je n'arrive pas à résoudre cet exercice. (image ci-dessous)
    J'ai essayé de calculer les réactions d'appuis en isolant :

DE
    EFx = Rex-Fdx=0
    EFy = Rey-Fdy-19.2=0 d'où Fdy = -9.6 kN
    EMd = 12Rey - 6*19.2 =0 d'où Rey = 9.6 kN (12*q=19.2)

La rotule en D
    F'dx=-Fdx
    F'dy=-Fdy=9.6 kN

ABCD
    EFx = Rax-F'dx=0
    EFy = Ray+Fbay+Fcay=0
    EMc = 4*Fbay+16*F'dy+2*6.4-8*25.6 =0 d'où Fbay = -38.4 kN (16*q=25.6 et 4*q=6.4)

d'où Nab =(hypothénuse/côté opposé )* Fbay = 7.2111*-38.4/6

Nab = -46.1511 ce résultat est différent de la solution numérique indiquée (Nab = 40.6 kN)

Merci d'avance pour votre aide,
    Henry

Nom : exercice ossature couverture patinoire.jpg
Affichages : 391
Taille : 80,8 Ko

-----

henry56

Re : [EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire

Bonjour,

Suite à relecture, je tiens à compléter-corriger mon calcul :

ABCD
    EFx = Rax-F'dx=0
    EFy = Fbay+Fcay+F'dy-32=0 (20*q=32 )
    EMc = 4*Fbay+16*F'dy+2*6.4-8*25.6 =0 d'où Fbay = -38.4 kN (16*q=25.6 et 4*q=6.4)

d'où Nab =(hypothénuse/côté opposé )* Fbay = 7.2111*-38.4/6=-46.15kn (en traction)

D'où Fcay = -Fbay-F'dy+32 = +46.15-9.6+32 = 68.55kn (en compression) on s'approche des 67.9kn de la solution numérique pour ce résultat là

Bonne journée,
    Henry

henry56

Re : [EXO] - Effort normal au niveau de l'ossature d'une couverture de patinoire

Nouvelle correction :

D'où Fcay = -Fbay-F'dy+32 = +38.4-9.6+32 = 60.8kn (en compression) bien différent des 67.9kn de la solution numérique...

Bonne journée,
    Henry

henry56

Bonjour,

Personne n'a trouvé visiblement ? Je ne pensais pas que c'étais aussi compliqué, c'est un exercice d'introduction à l'analyse des structures

Bien cordialement,
    Henry

5. A voir en vidéo sur Futura
    stefjm