Bonjour,
Une question me taraude. Comment se fait-il qu'on ne voit pas les infrarouges émis par l'air chaud avec des lunettes infrarouges ?
Est-ce une question de densité ?
Merci
-----
Bonjour,
Une question me taraude. Comment se fait-il qu'on ne voit pas les infrarouges émis par l'air chaud avec des lunettes infrarouges ?
Est-ce une question de densité ?
Merci
Bjr à toi, L'est il suffisamment pour en discerner les éventuels infrarouges ?
Les lunettes infrarouges sont elles adaptées à cela ? (ra serait tout de meme génant)
Bonne journée
bonjour,
non une question de longueur d'onde et donc de température les lunettes infrarouges sont optimisées pour detecter le vivant vu leur usage.
https://electronics.howstuffworks.co...ightvision.htm
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
Remoi, En clair si les lunettes permettaient le "voir" l'ai r chaud......ce serait bien génant
pour détecter ce que l'on souhaiterait voir.
En gros on aurait un superbe "bruit de fond".
Bonne journée
Bonjour
Que veux tu dire par "lunette infrarouge" ?
L'air produit en effet des IR lorsqu’il est chauffé (comme tous les corps), mais pas autour de la longueur d'onde d'utilisation des cameras thermiques usuelles (environ 10µm).
Par contre l'eau présente dans l'air sous forme de vapeur émet dans cette plage. A faible distance ce n’est pas gênant, mais en cas de forte humidité et/ou distance l'image apparaitra comme dans un "brouillard". Si on effectue une mesure il faudra apporter une correction.
Bonjour,
Si les lunettes IR peuvent détecter la chaleur d'un corps humain (disons 30°C), elles ont donc la bonne sensibilité pour détecter l'infra-rouge émis par l'air chaud à 30°C...Sauf que celui-ci n'est pas un corps noir et qu'il rayonne très peu .
Il n'existe aucun corps noir dans la nature, pourtant les camera IR fonctionnent quand même. La vraie raison je l'ai donnée au dessus.
Il n'existe aucun corps parfaitement noirs dans la nature, mais il existe des corps plus ou moins émissifs thermiquement. Un gaz est très peu émissif, un solide l'est beaucoup plus, bien que la longueur d'onde la plus rayonnée est la même pour les deux, à température égale (loi de Wien).
Ce n'est pas par la résolution des longueurs d'onde que les lunettes IR fonctionnent, mais par la résolution des puissances du rayonnement reçu.
Non, un gaz est autant émissif qu'un solde, mais il n’émet pas forcement à la même longueur d'onde, en l’occurrence l’oxygène ou l'azote n’émettent pas autour de 10µm (longueur d'onde des cameras thermiques usuelles), car la molécule n'a pas de mode de vibration dans cette plage.
Je n'ai jamais dis que la camera résolvait les longueur d'onde, mais qu'elle était sensible dans cette plage.
La longueur d'onde correspondant au maximum d’émission du rayonnement thermique qui nous intéresse ici est régi par la loi de Wien (Lambda max = 2,89 . 10-3 /Tabs.)
Contrairement à votre affirmation qu'"un gaz n’émet pas forcement à la même longueur d'onde", celle-ci ne comporte aucun terme dépendant du matériau.
Non...Le maximum d’émission ne marche qu'avec un corps noir.
Si on consulte une table d’émissivité des matériaux on se rend compte que ce coefficient peut rester proche de 1 dans la plupart des longueurs d'onde, ou au contraire varier fortement, c'est par exemple le cas des métaux. Pourquoi ? Parce que les molécules à la surface sont capables de "vibrer" à ces longueur d'onde plutôt qu'à d'autres. Dire qu'un corps est "plus émissif" n'a aucun sens, si on ne précise pas la longueur d'onde associée. Ce qui est vrai à 10 µm ne l'est pas forcément pour une autre longueur d'onde mesurée.
Dans le cas d'un gaz di-atomique les modes de vibrations sont très restreint, donc le gaz rayonne, mais pas forcement au maximum de Wien.
Dans le cas d'une molécule comme l'eau on ajoute des modes de vibrations supplémentaires (antisymétrique, longitudinale, transversal), la plage d’émission est plus large, et la vapeur d'eau est capable d’émettre sur une bande plus large.
Plutôt que de faire des collages des morceaux de phrases pour tenter d'avoir le dernier mot pourquoi ne pas chercher à comprendre ce que j'ai noté plus haut ?
Bonjour,
A mon avis,
l'émissivité et l'absorbance thermiques d'un corps sont identiques.
Donc un corps transparent aux IR ne peut pas non plus en émettre.
Dernière modification par gwgidaz ; 12/11/2022 à 18h09.
Oui, et les raies d'absorbsion de l'atmosphère sont donc purement anecdotiques dans le cas de lunettes thermiques.
Oui tout à fait.
Dans le cas de l'azote et l'oxygène il n'y a pas de bande d’absorption autour de 10µm, par contre c'est le cas pour l'eau.