Bonsoir
Voulant approfondir un peu la base de la base vue il y a de nombreuses années en fin de collège j'ai décidé de m'y remettre , j'ai regardé quelques vidéos.
Il y a des choses bien assimilées par moi: période (T), fréquence (1/T), amplitude (val. max et min). Même pour la pulsation (2pi rad) /T je crois que j'ai compris, par contre, pour la question de phase et de phase à l'origine, là j'ai plus de mal. Même si je comprends ce qu'est le cercle trigonométrique et comment ça tourne (bon après je connais pas par cœur toutes les valeurs...)
J'ai compris que dans le cas classique où la courbe s'origine en 0, la phase vaudra 0 donc elle ne sera pas notée dans l'équation
Et que la phase est un morceau d'une période qui a commencé avant l'axe des ordonnées , mais pour manier concrètement la chose je vois pas...
Il y a un cas qui me parait clair: lorsque la courbe commence au dessus de 0 et décrit un pi/2 (jusqu'à la première période du graphe apparaissant de façon complète). Là je comprends que l'espace tracé correspond à 1/2 de 1/2 d'une période (donc de 2pi)
J'aimerais avoir des éclaircissement svp car je n'ai pas trouvé de vidéo de simulation expliquant de façon suffisamment visuelle ce qu'est une phase
-----