Bonjour à tous.
Afin d'analyser des données issus d'un radar"step frequency" (je ne sais pas si ça parle à beaucoup de monde mais c'est pas si grave pour la suite), je l’intéresse à la décomposition de signaux en somme de sinusoïdes.
Voici mon problème:
Un radar envoie des ondes dans le sol. Chaque reflections sur des interfaces vas être analysée par le récepteur et va produire une exponentielle de fréquence f, avec f proportionnelle à la distance de l'interface, sur le signal de sortie.
On obtient en sorti du radar un signal discrétisé de la forme :
s= sum(ai*exp(2*j*pi*fi*t)) + bruit
De ce signal on cherche à extraire les paramètres des exponentielles, afin de reconstituer la composition du sol. Une fréquence fi est proportionnelle à la distance de l'interface i et l'amplitude ai à sa nature.
L'opération standard est d'effectuer une fft. Cette opération permet de remonter aux paramètres des exponentielles mais est assez imprécise. Les pics s'entrecroisent entre les différentes fréquences, et la technique du zero-padding introduit des rebonds qui peuvent être mal interprétés.
C'est pourquoi je cherche des méthodes de décompositions plus précises pour remonter aux paramètres ai et fi.
Il semblerais que la méthode de Prony réponde à la question, pourtant j’obtiens des résultats étonnamment mauvais en utilisant cet algorithme sur matlab.
Voila, si vous avez des idées, des explications ou des méthodes de décomposition en exponentielles je vous attends!
Merci
-----