Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf



  1. #1
    Flyingsquirrel

    Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf


    ------

    Bonsoir,

    En me baladant sur wikipedia j'ai découvert un théorème qui s'appelle le théorème de Zeckendorf et qui affirme ceci : Tout entier strictement positif peut être décomposé de manière unique en une somme de nombres de Fibonacci1 non-consécutifs et deux à deux distincts.

    Dit autrement, pour tout entier , il existe un unique -uplet d'entiers tel que
    avec et pour .

    Quelques exemples de décomposition : , , ...

    Étonnant, non ?

    Ceux que cela amuse peuvent essayer de démontrer le théorème. Il n'est pas trop difficile de prouver qu'un entier naturel quelconque peut se décomposer comme décrit plus haut. Établir l'unicité de la décomposition est par contre plus ardu. Pour ce faire on pourra utiliser (voire même montrer) ce résultat :
     Cliquez pour afficher



    _____________________
    (1) Les nombres de Fibonacci sont les termes de la suite définie par , et pour . Les treize premiers termes sont 0, 1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89 et 144.

    -----

  2. #2
    KerLannais

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Salut,

    C'est vrai que c'est très joli comme résultat, je voulais juste faire une toute petite remarque

    et pas 27
    Les mathématiques ne s'apprennent pas elles se comprennent.

  3. #3
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Je suis sidéré qu'on peut démontrer ce résultat, et non pas la conjecture de Goldbach qui a l'air tout simple.......

  4. #4
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Bonjour,

    Après un long moment de tentatives, j'ai enfin réussi par récurrence !

    Démontrons que pour tout entier n tel que est la somme de nombres d'indices distincts tel que .

    Pour , .

    On suppose que la propriété est vraie pour un certain rang .

    On doit envisager deux cas, si alors la propriété découle directement de l'hypothèse.

    Il reste à étudier le cas suivant : , donc on peut écrire sous la forme de avec entier, et comme donc
    peut donc s'écrire sous la forme de somme de nombres de Fibonacci distincts avec .
    est donc la somme de nombres de Fibonacci, d'indices distincts avec .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingsquirrel

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Démontrons que pour tout entier n tel que est...
    C'est volontaire le qui apparait des deux côtés de l'inégalité ?

  7. #6
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Oups, désolé pour la confusion, au lieu de posons !

    Indice pour l'unicité, par l'absurde ?

  8. #7
    Flyingsquirrel

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    Oups, désolé pour la confusion, au lieu de posons !
    D'accord. Et c'est au lecteur de faire le remplacement tout au long de la démo ? (et puis tu as oublié de tenir compte du fait que les sont non consécutifs)
    Indice pour l'unicité, par l'absurde ?
    Par exemple, oui.

  9. #8
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    D'accord. Et c'est au lecteur de faire le remplacement tout au long de la démo ? (et puis tu as oublié de tenir compte du fait que les sont non consécutifs
    Je suis d'accord que ça manque de rigueur, mais l'idée est la (en même temps, je suis pressé par le Bac).

    Je bloque pour l'unicité, je vais essayer ^^

  10. #9
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Un indice please ! ^^

  11. #10
    invitef1b93a42

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Tu prends deux nombres a et b ayant la même décomposition de Zeckendorf et étant distincts, tu montres alors que . Commence par soustraire à et à les éléments de leur somme en commun et de-là tu travailles sur les 2 nouveaux nombres formés .

  12. #11
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Oki je vais y refléchir !

    Voici un bon exo sur Fibo : Découverte de Lagrange

    Si à tout nombre de Fibonacci on associe son dernier chiffre, on obtient alors une suite périodique de période 60.

  13. #12
    invite2220c077

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Ou :

    i) Montrer que pour tout , il existe un nombre de Fibonacci se finissant par zéros.

    ii) Montrer que pour tout , n'est pas premier.

  14. #13
    invite2220c077

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Pour ton exercice mx6 :

    On considère la suite suivante : 1,1, 2, 3, 5, 8, 3, 1, 4 ... où chaque terme est la somme des deux précédents modulo 10. Il suffit d'utiliser le principe des tiroirs. C'est direct.

  15. #14
    invite2220c077

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Salut,

    Pour infos, on peut généraliser ce théorème. On définit une suite de premiers termes et . Alors pour tout naturel , il existe une unique suite d'indices tels que , où les termes sont deux à deux distincts.

  16. #15
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Il me semble que ca reste la même démo, car en aucun cas, on a utilisé une propriété de la suite de Fibonacci. Mais bien vu l'idée ^^

    Sinon, t'as su démontré l'unicité ?

  17. #16
    invite2220c077

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    C'est lourd qu'on ne puisse pas éditer après 5min ... Je voulais parler de la suite de Fibonacci généralisée d'ordre k, c'est-à-dire avec

  18. #17
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Si ca ne marche pas ! Je pense qu'il y des conditions à mettre !

  19. #18
    Flyingsquirrel

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Citation Envoyé par mx6 Voir le message
    tu peux poster la démo de l'unicité de ton post sur Zeckendoff
    Il y a suffisamment d'indications dans ce fil...
    Citation Envoyé par Equinoxx Voir le message
    Tu prends deux nombres a et b ayant la même décomposition de Zeckendorf et étant distincts, tu montres alors que . Commence par soustraire à et à les éléments de leur somme en commun et de-là tu travailles sur les 2 nouveaux nombres formés .
    ... mais je peux en ajouter une. Si l'on a
    (avec les conditions qui vont bien sur les et les ) alors soit , soit puisque, par définition de et de , ces deux nombres n'ont pas de nombre de Fibonacci en commun dans leur décomposition. Ensuite il faut utiliser ceci :
    Citation Envoyé par Flyingsquirrel Voir le message
    Avec les conditions données plus haut sur les on a .

  20. #19
    Thorin

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Pour mx6, l'unicité :

    On se donne 2 décompositions distinctes de n.



    comme les suites a et b ne sont pas égales, on peut supposer que et ne sont pas égaux (s'ils le sont, on les retranche...)
    on suppose aussi

    on utilise le résultat donné au premier post :
    et car .
    ainsi :


    Oui, mais voilà... est le plus petit entier tel que le nombre de fibonacci lui étant associé majore (en effet, on a : , et si on prend un entier plus petit, l'inégalité est clairement fausse).
    C'est donc le plus petit entier tel que le nombre de fibonacci qui lui est associé majore .
    Or, on a :
    ce qui contredit ce que je viens de dire !
    Sauf erreur (possible) de raisonnement.
    Edit : j'ai tapé le message avant d'aller manger, je l'ai poté en revenant, mais entre temps, flyingsqirrel a répondu
    Dernière modification par Thorin ; 04/06/2009 à 19h25.
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

  21. #20
    mx6

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    Oui, c'était si évident ^^ !

    Flyingquirrel dans son premier post avait dit c'était "ardue", j'ai pensé à un truc de fou ^^

    Merci !

  22. #21
    Thorin

    Re : Décomposition d'un entier en une somme de nombres de Fibonacci — théorème de Zeckendorf

    C'est tout de même légèrement subtil
    École d'ingénieurs + M1 Physique Fondamentale

Discussions similaires

  1. Décomposer un entier en une somme d'entiers consécutifs
    Par Flyingsquirrel dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2009, 21h33
  2. Déterminer si une opération sur deux nombres aboutit à un entier.
    Par invite234d9cdb dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 08h32
  3. décomposition d'une courbe en somme de gaussiennes
    Par invitefef2fecc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/06/2006, 08h49
  4. Probabilité d'un nombre par rapport à un somme de 4 nombres!
    Par invite7fbb984a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/01/2006, 12h41
  5. nombres de fibonacci
    Par invite56460777 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2004, 13h41