Calcul de la puissance d'une onde en un point
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de la puissance d'une onde en un point



  1. #1
    clo2902

    Calcul de la puissance d'une onde en un point


    ------

    Bonjour à tous

    Dans le cadre de mon TIPE, je dois modéliser la "cartographie du signal wifi" dans un appartement.
    Cependant, il a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre pour continuer.

    Je souhaite calculer en chaque point d'un plan 2D la puissance reçue par un émetteur en dB. Or, mon antenne est omnidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet à 360°, de sorte qu'il y existe plusieurs chemins possibles de l'onde pur aller de l'émetteur au récepteur : directement, si l'onde est réfléchie une fois ou plusieurs fois, diffraction ... (voir schéma ci-joint)

    Nom : schema.png
Affichages : 105
Taille : 53,6 Ko

    Ma question est donc : comment calculer la puissance du signal reçu en un point pour tous les chemins en même temps en connaissant la puissance de l'émetteur et tous les chemins possibles ? Est-ce que les puissances de chaque rayon s'additionnent ?

    Je devrais être capable de trouver la puissance en ce point pour chaque rayon individuellement avec des calculs d'absorption, de réflexion, d'atténuation par distance etc, mais je n'arrive pas trouver le calcul qui me permettra de rassembler tous les rayons.

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Calcul de la puissance d'une onde en un point

    Bonsoir.

    Je ne pense pas que ce calcul soit faisable de façon simple.

    Commençons par le plus simple :
    Est-ce que les puissances de chaque rayon s'additionnent ?
    Il y a addition vectorielle c'est à dire qu'il faut prendre en compte la phase de chaque composante. La somme de deux ondes de même puissance peut donc être comprise entre zéro et deux fois la puissance de chaque onde en fonction de leur déphase relatif.

    L'identification des chemins possibles est très complexes car il y en a quasiment une infinité.
    Par exemple, le dessin ne montre pas de chemin après réflexion sur le mure derrière le point considéré.
    Il faut aussi considérer les réflexions sur le sol et le plafond. Il en va de même pour la cloison derrière le point d'émission et les divers chemins vers l'arrière.
    Enfin, ce dessin suppose une pièce absolument vide, et qui n'est pas perturbée par la présence de la borne WIFI, ni du système de mesure au point de réception.

    Il faut aussi considérer que la puissance émise par l'antenne de la borne WIFI n'est pas uniforme dans toutes les directions; certaines directions sont privilégiées.

    L'émission d'une borne WIFI ne se fait pas sur une fréquence fixe, mais sur une bande dde fréquences, un chemin favorable à un bout de la bande ne l'est pas forcément à l'autre bout.

    Enfin, il faudrait connaître les capacités de réflexion/absorption des cloisons.

    Il existe des logiciels d'approximation de couverture : https://www.solarwinds.com/fr/networ.../wifi-heat-map

  3. #3
    f6bes

    Re : Calcul de la puissance d'une onde en un point

    Citation Envoyé par clo2902 Voir le message
    Bonjour à tous

    Dans le cadre de mon TIPE, je dois modéliser la "cartographie du signal wifi" dans un appartement.
    Cependant, il a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre pour continuer.

    Je souhaite calculer en chaque point d'un plan 2D la puissance reçue par un émetteur en dB. Or, mon antenne est omnidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet à 360°, de sorte qu'il y existe plusieurs chemins possibles de l'onde pur aller de l'émetteur au récepteur : directement, si l'onde est réfléchie une fois ou plusieurs fois, diffraction ... (voir schéma ci-joint)

    Pièce jointe 472227

    Merci beaucoup
    Bjr à toi, Es ce que dans ton TIPE on te demande de prendre en compte les réflextions ?
    Faut pas toujours rajouter des interrogations , si elle ne sont pas deamndées.
    Bonne journée

  4. #4
    gwgidaz
    Animateur Électronique

    Re : Calcul de la puissance d'une onde en un point

    Bonjour,

    Petite remarque, si on compose vectoriellement deux ondes identiques qui transportent la même puissance, la résultante en un point , selon la phase, varie entre 0 et 4 P...
    Ceci dit, si c'est la modulation DSSS, elle est faite pour éviter la composition vectorielle pure et dure, afin de réduire les effets des trajets multiples, et ça doit avoir comme résultat : jamais zéro, et au maxi 2P.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Puissance d'un point
    Par invite194ee1f6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/09/2015, 16h39
  2. [ANTENNE] Calcul de la puissance reçu en un point de l'espace
    Par invite35cd06ae dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/07/2012, 19h46
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 06/03/2012, 17h23
  4. puissance d'un point
    Par invitedc345fc7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2010, 15h48
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12