Bonjour à tous
Dans le cadre de mon TIPE, je dois modéliser la "cartographie du signal wifi" dans un appartement.
Cependant, il a une question à laquelle je n'arrive pas à répondre pour continuer.
Je souhaite calculer en chaque point d'un plan 2D la puissance reçue par un émetteur en dB. Or, mon antenne est omnidirectionnelle, c'est-à-dire qu'elle émet à 360°, de sorte qu'il y existe plusieurs chemins possibles de l'onde pur aller de l'émetteur au récepteur : directement, si l'onde est réfléchie une fois ou plusieurs fois, diffraction ... (voir schéma ci-joint)
Ma question est donc : comment calculer la puissance du signal reçu en un point pour tous les chemins en même temps en connaissant la puissance de l'émetteur et tous les chemins possibles ? Est-ce que les puissances de chaque rayon s'additionnent ?
Je devrais être capable de trouver la puissance en ce point pour chaque rayon individuellement avec des calculs d'absorption, de réflexion, d'atténuation par distance etc, mais je n'arrive pas trouver le calcul qui me permettra de rassembler tous les rayons.
Merci beaucoup
-----