Bonjour à tous !
Je travaille en ce moment sur un projet mécanique et j'en viens presque à bout, mais me voilà bloqué sur une question qui ne semble pas si complexe mais dont je ne parviens pas à trouver la réponse malgré tout :
J'ai mis en pièce jointe la photo d'un schéma sur lequel j'ai représenté à gauche la situation qui me pose problème et à droite ce qui me semble être son équivalent théorique au niveau calculatoire : la crémaillère et le piston sur lequel elle est montée sont simplement transformés en une grande roue dentée entraînant la plus petite roue sur laquelle est montée notre générateur à courant continu.
Si la crémaillère a une longueur d, l'énergie produite en joules sera égale au travail Wpiston = d*F (où F est la force exercée sur la surface mise au contact du liquide faisant pression). Je souhaiterais transformer un maximum de cette énergie mécanique en énergie électrique en connectant une roue dentée entrainée par cette crémaillère à un générateur à courant continu. pour maximiser l'efficacité de tout ce montage, d'après ce que j'ai compris, il faut que cette roue dentée tourne le plus vite possible, car c'est tout ce qui compte pour la production du générateur. (la force ne lui étant d'aucune importance). mais donc, ma première question :
la force transmise à la roue dentée et donc à l'arbre du générateur est elle perdue ? est elle à soustraire à la force que l'on prend en compte dans le travail du piston ?
Et si Z2(le nombre de dents de la roue menée) < Z1(nombre de dents de la roue menante), il faudra appliquer plus de force à la roue menante pour faire tourner le système. Existe-t-il une relation qui permettrait de connaître la force minimale à appliquer à la roue dentée 1(la menante) pour faire entrer la seconde roue en rotation ? Plus cette force min. est proche de la force dont on dispose, plus l'énergie sera proche d'être intégralement convertie/utilisée non ? Et justement, comment savoir quelle proportion de notre force ne sera pas convertie ?
Merci d'avance
-----