Bonjour.
Je n'ai jamais étudié la RR et je me questionne sur la notion de contraction.
A. On a un train composé de wagonnets de longueur d.
Le long de la voie, il y a des traverses en bois espacées d'une distance d.
O est à côté de la voie
O' est dans un wagonnet.
Le train se met en marche et atteint une vitesse constante v
Pour O, la longueur des wagonnets devient : d/g et les traverses restent à une distance d.
Pour O', c'est la distance entre les traverse qui est devenue d/g et les wagonnets ont conservé leur longueur d.
Si O compte le nombre de wagonnets et de traverses compris entre 2 traverses éloignées, il en trouvera un nombre supérieur de wagonnets que de traverses.
Et si O' fait le même décompte entre deux wagonnets éloignés, il trouvera un nombre supérieur de traverses que de wagonnets.
Q1. Que devient la force gravitationnelle due aux wagonnets (resp. aux traverses) qui serait mesurée par O (resp. O') ? Elle augmente ?
Si les wagonnets sont sur ressorts vis à vis de leurs 2 essieux, ils se sont contractés (tant pour O et pour O', donc aucune incohérence) ?
B. Si on remplace les wagonnets et la traverses par les électrons et les noyaux d'un fil conducteur et qu'on met les électrons en déplacement, vu du noyau, la distance moyenne entre les électrons a donc diminué et leur nombre a donc augmenté. (Et vice versa, si on regarde du point de vue des électrons.)
Q2. Que devient pour O le champ électrique généré par les électrons relativement à celui généré par les noyaux ?
Il augmente et du coup, le fil se contracte radialement ? Et vice versa vu de O' mais toujours avec une contraction au final ?
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