Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?



  1. #1
    Matt1627

    Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?


    ------

    Bonjour, j'essaie de comprendre un peu comment se forme un orage et j'aimerais savoir qu'est ce qui fait que les charges négatives se placent en bas du cumulonimbus et non en haut ? Serait ce parce qu'elles sont attirées par les charges positives du sol ? Mais ne contient-il pas aussi des charges négatives ?

    Merci d'avance à toute personne m'accordant un peu de son temps.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?

    Bonjour,

    Je ne suis pas sûr de pouvoir répondre précisément : "c'est compliqué", un lien : BUP-orage-Chauzy

  3. #3
    Matt1627

    Re : Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?

    D'accord, je vais y jeter un œil, merci à vous.

    Sinon j'ai une autre question, dans un exercice qui traite l'énergie de constitution pour un noyau atomique, il est dit qu'elle correspond à l'énergie qu'il est nécessaire de fournir pour rapprocher les protons à l'intérieur du noyau et qu'elle est donc à priori positive car l'interaction entre protons est répulsive. Sauriez vous m'expliquer le raisonnement qui permet de déduire le signe ? car je ne l'ai pas compris à part le fait que quand on reçoit c'est positif.

  4. #4
    XK150

    Re : Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?

    Il n'y a pas de raisonnement , les signes , c'est une question de convention .
    Ce qui est est plus important , c'est de savoir si l'énergie est émise ou reçue , comme vous le dites vous-même .
    Et c'est la même , tout dépend de quel coté on se place .
    Dernière modification par XK150 ; 22/01/2023 à 11h23.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?

    Citation Envoyé par Matt1627 Voir le message
    qu'elle est donc à priori positive car l'interaction entre protons est répulsive. Sauriez vous m'expliquer le raisonnement qui permet de déduire le signe ?
    Si l'interaction est répulsive et qu'on les rapproche, il faut "pousser" donc appliquer une force dans le sens du déplacement, donc l'extérieur a bien fourni du travail et le noyau en voie constitution l'a reçu, donc bien positif.
    Remarque : cela concerne uniquement la partie électrostatique de l'énergie de constitution d'un noyau.

  7. #6
    Matt1627

    Re : Pourquoi lors d'un orage les charges positives sont sitées en haut du cumulonimbus ?

    D'accord, je vous remercie pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Pourquoi les comprimés de B12 sont si chargés ?
    Par raphaelh42 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/08/2022, 03h41
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 27/03/2019, 14h50
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2015, 21h28
  4. Réponses: 26
    Dernier message: 07/11/2008, 16h56