Il ne faut pas confondre un allongement infini RÉEL et une simplification 0000000 qui identifie l’absence de tourbillon marginaux à une absence totale de traînée induite et donc un allongement infini.
Dans le cas d’un profil encastré, il y a de fait un allongement FINI . L’allongement, c’est le rapport entre le carré de l’envergure et la surface. Pour un profil encastré, l’envergure est finie (et mesurable), et la surface aussi. L’allongement n’est donc PAS infini, c’est seulement la disparition des tourbillons d’extrémité de voilure qui te le font croire.
Donc, dans le cas d’un profil encastré, il y a tout de même un angle d’incidence et donc une traînée induite (seulement plus faible).
Si tu poses une demi bille sur un plan soumis à un flux, il y a bien une survitesse au sommet de la bille, mais il y a aussi une déviation du même flux vers le bas après ce sommet et cette déviation vers le bas emporte la même quantité de mouvement que celle correspondant à la portance au sommet de la bille. Cette quantité de mouvement est ensuite transmise au plan sur lequel la bille est posée.
Le bilan global bille plus plan est nul niveau portance.
Pour une plaque infinie (le sol dont tu parles dans ton exemple), soit elle plane partout et il n’y a pas de portance, soit elle comprend des ZONES «bombées», et la force de portance qui apparaît au sommet du «bombement» est INTÉGRALEMENT compensée par la force appliquée à la plaque par le «downwash» en aval du «bombement». Bilan global 0.
Un exemple pour mieux comprendre la problème.
Imaginer une portance SANS la moindre déviation, c’est affirmer que ces exemples illustrés sont posssibles*. (les profils dans le tore sont encastrés).
tore2.png
tore1.png
(*) Sans déviation vers le bas permettant au flux descendant de «pousser» sur le plancher pour annuler la force vers le haut générée par les profils, l’anneau s’envole et remet en cause toute la physique depuis plus d’un siècle
Et donc ça revient à valider la lévitation magique.
Et alors ce tore
tore.png
vole sans aucune action de ou vers l'extérieur.
C’est juste la négation de la conservation de la quantité de mouvement.
-----