Un truc qui me vient comme ça du coup.
Quand on parle d'objets qui "se déplacent" dans l'espace, comme par exemple ici du photon, il y a quelque-chose de troublant.
Comment peut-on remplacer par un objet le vide (qu'on sait pourtant de nos jours qu'il n'est pas rien) au fur et à mesure du déplacement ???
C'est absurde.
Donc le plus simple c'est de considérer que l'objet est juste une manifestation locale du vide, comme le serait l'onde sur une surface d'eau.
Et donc que l'objet lui-même n'existe pas en tant que tel, mais que son "pseudo-déplacement" résulte de la propagation d'un déséquilibre au sein du vide.
Oui, c'est l'idée de la théorie quantique des champs. L'espace est rempli de différents champs pour les différentes particules fondamentales.
-----
03/04/2023, 08h45
#92
stefjm
Date d'inscription
avril 2008
Localisation
Zut! C'est pas homogène! Ben t'as qu'à mélanger...
Messages
17 878
Re : Photon unique
Champs qui oscillent et dont les déphasages rendent compte du mouvement?
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».
03/04/2023, 09h14
#93
coussin
Date d'inscription
septembre 2010
Localisation
Paris
Messages
6 656
Re : Photon unique
Des équations régissent la dynamique de ces champs, oui. Les plus connues de ces équations sont probablement les équations de Maxwell pour le champ électromagnétique. Pour les autres champs, la QFT étant avant tout une théorie Lagrangienne, les équations du mouvement apparaissent comme les équations de Euler-Lagrange agissant sur l'action. Ce n'est peut-être pas la forme la plus "usuelle" de l'idée que l'on se fait d'équations du mouvement...