Rayonnement particule accélérée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Rayonnement particule accélérée



  1. #1
    Bolero2Ravel

    Rayonnement particule accélérée


    ------

    Bonjour !
    Je travaille sur un dm de relativité de L3 dans lequel on étudie le mouvement d'une particule chargée dans un champ magnétique uniforme dans le cas relativiste. Il est bien connu que la force de Lorentz ne travaille pas, elle ne modifie donc pas la norme du vecteur vitesse qui apparait dans le coefficient gamma. Ce coef est alors constant.
    Après intégration des équations du mouvement, nous trouvons que la particule décrit un cercle ou une hélice (en fonction des CI).
    Jusqu'ici rien de nouveau.
    Mais les problèmes commencent lorsqu'on commence à nous parler du rayonnement que la particule produit, on trouve après quelques calculs que l'intensité instantanée rayonnée est proportionnelle à la pseudo norme du quadrivecteur force, donc à gamma puissance 6. Si, comme précédemment je considère gamma constant, l'énergie de la particule sera une fonction linéaire décroissante du temps là où si gamma est fonction du temps j'ai une cotangente hyperbolique. Bref la particule perd de l'énergie cinétique.
    Dans tous les cas je me trouve en contradiction avec mes résultats précédents qui montraient que l'énergie de la particule était constante.
    Comment lever ce faux paradoxe ? Où est mon erreur ?

    Merci de votre lecture et de vos réponses !

    PS: c'est mon premier message sur ce forum et ne suis pas trop habitué à ses codes

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Rayonnement particule accélérée

    Bonjour,

    Je ne réponds pas sur le détail mais sur la méthode générale : c'est une méthode par approximation, perturbation ...
    Le problème général est trop compliqué donc on fait d'abord une étude simple, qui permet de calculer la perturbation (supposée faible) que l'on ajoute, et on peut recommencer.

    Conclusion : vous n'avez pas fait d'erreur, c'est simplement que vous n'avez pas encore rencontré cette méthode très générale.

  3. #3
    Bolero2Ravel

    Re : Rayonnement particule accélérée

    Je vois, j'avais effectivement légèrement entendu parler de cette méthode. Merci de votre réponse !

Discussions similaires

  1. Charge accélérée et f du rayonnement émis
    Par invite9be6436f dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2016, 19h06
  2. Force de gravitation sur une particule accélérée
    Par invite6ba61565 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/01/2016, 18h14
  3. Charge accélérée-rayonnement
    Par invite657b45df dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/09/2014, 05h43
  4. Particule accélérée
    Par invitef37901e4 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/12/2009, 16h28
  5. rayonnement d'une particule chargée accélérée
    Par invited4620c3d dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 18/06/2007, 19h40