Solution de d'Alembert?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Solution de d'Alembert?



  1. #1
    The Hunter

    Question Solution de d'Alembert?


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai essayé de travailler un exercice de la physique des ondes mais j'ai plein de problèmes. Voici une question que je n'ai pas vraiment compris le sens.

    La corde vibrante de longueur L, est fixée à ses deux extrémités en un point de l'axe (Ox), de sorte que y (x=0, t) =y (x=L, t) = 0. La question: montrer l'existance de solutions harmoniques de la forme y (x, t) =f(x)exp i(wt). Quelles sont les pulsations permises? On montrera l'existence d'une pulsation minimale w1.

    Mes questions sont les suivantes:
    1. valeur minimale pour quoi exactement?
    2. ça veut dire quoi une pulsation permise? C'est quoi alors une pulsation non permise?
    3. Comment montrer l'existence de ces solutions? Parce que la démarche de la vérification ne donne rien.

    Si mes questions semblent bizarre, c'est parce qu'on a pas vu ça au cours. D'ailleurs, je sens que si je comprends ces choses, je maitrisera mon cours plus.

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Solution de d'Alembert?

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    1. valeur minimale pour quoi exactement ?
    Toutes les solutions vérifient

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    2. ça veut dire quoi une pulsation permise ? C'est quoi alors une pulsation non permise ?
    Une pulsation permise est telle que y(x,t) vérifie l'équation de propagation et les conditions aux limites.

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    3. Comment montrer l'existence de ces solutions ? Parce que la démarche de la vérification ne donne rien.
    Comme pour 2 : y(x,t) ...

  3. #3
    coussin

    Re : Solution de d'Alembert?

    Pulsation est la fréquence à laquelle la corde vibre. Si vous imaginez cette corde comme étant une corde de guitare, pulsation ou fréquence (les 2 sont reliés par un facteur 2pi...) correspondrait au son produit par cette corde de guitare.
    Il faut que vous montriez que, étant donné les conditions qu'on vous donne (corde fixée en 0 et L), la corde ne peut pas vibrer à toutes les fréquences (pulsations permises). De plus, la corde ne peut pas voir une fréquence arbitrairement basse, il existe une valeur minimale aux fréquences permises.

  4. #4
    The Hunter

    Talking Re : Solution de d'Alembert?

    Bonjour coussin et merci pour votre réponse.
    Alors pour que la corde vibre il faut que l'amplitude, ou son module, ne soit pas égale à 0. Mais, c'est quoi f? Parce que je sais une et une seule chose: les solutions de d'Alembert s'écrivent comme étant la superposition de deux ondes une progressive et l'autre régressive. Les solutions harmoniques s'écrivent alors de la façon suivante, en s'intéressant seulement des oscillations transversales:
    u (x, t) = U0*ej (wt - kx) + U1*ej (wt + kx)

    Est-ce que ça est correct?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Solution de d'Alembert?

    Bonjour,

    Oui, mais ça n'est pas terminé, il faut maintenant tenir compte des conditions aux limites, pour déterminer les diverses constantes.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  7. #6
    The Hunter

    Re : Solution de d'Alembert?

    Bonjour albanxii et merci pour votre réponse.
    Alors j'ai fait un peu de calcule ici:
    https://drive.google.com/file/d/1g-z...ew?usp=sharing

    Maintenant par une factorisation simple j'en tire que f(x) = e-jkx-ejkx.

    Je pense que j'ai montré l'existence de ces solutions n'est ce pas?

  8. #7
    gts2

    Re : Solution de d'Alembert?

    Manifestement, vous avez écrit UNE condition aux limites (en x=0) et la corde a deux bouts (cf. Raymond Devos)

  9. #8
    The Hunter

    Re : Solution de d'Alembert?

    Bonjour gts2 et merci pour votre réponse.

    Je pense que j'ai étudié le cas de x=0 et x =L. Est-ce que j'ai commis une faute?

  10. #9
    gts2

    Re : Solution de d'Alembert?

    Vous dites f(x) = e-jkx-ejkx.

    si on se place en x=L cela donne f(L)=2 sin(kL)=0 ce qui implique ...

    Remarque : votre réponse est correcte si on se limite à "solutions harmoniques de la forme y (x, t) =f(x)exp i(wt)."
    Ma réponse concernait, en effet, plutôt la suite.
    Dernière modification par gts2 ; 17/02/2023 à 11h22.

  11. #10
    The Hunter

    Re : Solution de d'Alembert?

    Je cherche à résoudre le problème étape par étape, j'ai maintenant, je croix, démontré l'éxixtence des solutions de cette forme. Sinon j'ai rien compris.

Discussions similaires

  1. Solution équation d'onde d'Alembert
    Par CygneBlanc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/03/2021, 17h25
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2014, 11h18
  3. Solution de l'équation de d'Alembert (1D)
    Par invite4c80defd dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/12/2013, 18h39
  4. Solution générale de l'équation de d'Alembert
    Par benjy_star dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/10/2007, 20h46
  5. Equation de d'Alembert
    Par invited5807724 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2006, 15h47