Bonjour !
Il s'agit de mon premier sujet sur le forum donc avant toute chose je tenais à remercier les gens qui prennent sur leur temps pour venir en aide aux autres : merci beaucoup !
Mon problème est le suivant : dans un livre de physique après nous avoir introduit l'équation de d'Alembert on nous montre que les fonctions du temps et de la position de la forme y(x,t)=f(x-ct) sont solution de cette équation. Jusque là tout va bien mais c'est ensuite que j'ai du mal : on essaye de nous faire comprendre que "l'onde à l'instant t1 à le même "profil" qu'à l'instant t0, translaté de c(t1-t0) vers les x croissants."
Pour cela le livre relie le "profil" de l'onde à 2 instants t0 et t1 :
Le problème est que j'ai du mal à visualiser le lien entre cette égalité :
...et le fait que l'onde se déplace vers la droite... parce que dans ma tête si je visualise la représentation d'une fonction y(x) quelconque, alors si j'essaye ensuite de visualiser y(x-a) où a>0, pour moi la représentation de y(x-a) sera décalée sur la droite par rapport à celle de y(x). Du coup quand je lis l'égalité juste au dessus j'imagine que le profil de l'onde à l'instant t0 est à droite du profil de l'onde à l'instant t1, ce qui voudrait donc dire que l'onde va vers la gauche !
Quelque chose m'échappe, besoin d'aide S.V.P !!
-----